Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Écarlate et Violet
En route pour la neuvième génération !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet - Étymologie des nouveaux Pokémon

Vous retrouverez sur cette page les étymologies des nouveaux Pokémon présents dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet.


Image Type(s) Étymologie
Poussacha - - Poussacha : Pousse + Chat

Dans la nature, une pousse est une petite branche qui apparaît au printemps pour se développer. Et par analogie, on désigne par "pousse" une jeune personne en croissance. On peut donc voir le lien avec le fait que ce Pokémon soit le premier de sa lignée ainsi que son type Plante. Ce Pokémon a les traits d'un chat, on retrouve donc le nom de cet animal dans son étymologie. Enfin, la sonorité de son nom évoque l'herbe-à-chat, plante ayant un effet assez excitant sur les félins, et surtout les chats.

Image Type(s) Étymologie
Chochodile - - Chochodile : Chaud + Crocodile

Ce Pokémon est inspiré du crocodile, on retrouve donc le nom de cet animal ici. Le terme "chaud" renvoie quant à lui au type Feu de ce Pokémon et vient donner une sonorité proche de crocodile. Ce terme "chaud" est dérivé en "cho" pour accentuer la ressemblance avec ce mot. De plus "cho" est parfois utilisé dans la bouche d'enfants/de bébé à la place de "chaud".

Image Type(s) Étymologie
Coiffeton - - Coiffeton : Coiffe + Caneton

Le caneton est le petit d'une cane. Cela renvoie à la fois à l'animal dont est inspiré ce Pokémon mais également au fait que ce Pokémon soit le premier de sa lignée évolutive. Traditionnellement, les canards sont de type Eau dans le Pokémonde, cela rappelle donc son type. Le terme de coiffe peut faire référence à la membrane que des enfants peuvent avoir sur la tête en venant au monde ; nouvelle référence au fait qu'il s'agisse du premier Pokémon de sa lignée. Mais ce terme peut aussi renvoyer à la coiffure de ce Pokémon qui ressemble à un béret.

Image Type(s) Étymologie
Pohm - - Pohm : Paume + Ohm

Ohm renvoie à la loi d'Ohm, une loi physique liée à l'électricité, ce qui renvoie au type de ce Pokémon. Son nom est également un homophone du mot paume et se rapproche de la prononciation du mot anglais paw que l'on retrouve dans les autres étymologies.

Image Type(s) Étymologie
Gourmelet - - Gourmelet : Gourmet + Porcelet

Le porcelet est un petit porc. Cela renvoie au porc ibérique duquel ce Pokémon est inspiré et également le fait que ce Pokémon puisse évoluer. Un gourmet est un amateur de mets délicieux et raffinés, comme ce Pokémon qui aime déguster les meilleures Baies et herbes.

Image Type(s) Étymologie
Olivini - - Olivini : Olive + Mini

L'olive est un fruit dont est inspiré ce Pokémon, ce qui renvoie à son type Plante. Le terme mini renvoie ici à sa petite taille et au fait qu'il puisse évoluer.

Image Type(s) Étymologie
Pâtachiot - Pâtachiot : Pâte à choux + Chiot

Le chiot est l'animal à partir duquel ce Pokémon est inspiré. Cela sous-entend aussi une évolution de celui-ci. La pâte à choux est une pâte utilisée en pâtisserie pour réaliser divers mets comme une religieuse ou un Saint Honoré. Cela colle bien avec son design, ce Pokémon ayant une texture de peau proche d'une pâte à choux cuite, remplie de crème pâtissière. Cette référence gourmande et croquante se trouve aussi dans les autres langues, et s'associe au type Fée comme par le passé avec la famille de Charmilly ou de Sucroquin.

Image Type(s) Étymologie
Balbalèze - Balbalèze : Baleine + Balèze

Ce Pokémon est inspiré à partir de cétacés comme le narval ou la baleine ; cette dernière se retrouve donc dans son étymologie. L'adjectif balèze définit quelqu'un de costaud ou baraqué, ce qui renvoie au fait que ce Pokémon soit très musclé.

Image Type(s) Étymologie
Tag-Tag - - Tag-Tag : Tag (doublé) + Aye-aye (sonorité)

Un tag est une expression artistique, un graffiti (que l'on retrouve dans le nom anglais de ce Pokémon) semblable à ce que ce Pokémon réalise avec sa queue sur des arbres ou des roches. Ce mot est doublé pour s'approcher de la sonorité du aye-aye, nom donné à une espèce de primate de Madagascar, dont est inspiré ce Pokémon.

Image Type(s) Étymologie
Carmadura - - Carmadura : Carmin + Armadura

Le carmin est une nuance de rouge. Cela peut renvoyer au type Feu de ce Pokémon mais aussi au fait qu'il soit exclusif à Pokémon Écarlate. Le terme armadura signifie armure en espagnol et renvoie à l'armure portée par ce Pokémon.

Image Type(s) Étymologie
Malvalame - - Malvalame : Malva + Lame

Malva signifie mauve en espagnol. On peut associer cela au type Spectre de ce Pokémon, mais aussi au fait qu'il soit exclusif à Pokémon Violet. De plus, dans l'univers Pokémonesque, "Malva" renvoie aussi au type Feu avec le membre du Conseil 4 de Kalos. Le terme de lame renvoie aux épées qui sont maniées par ce Pokémon.

Image Type(s) Étymologie
Craparoi - - Craparoi : Crabe + Paroi

Le crabe est un crustacé qui donne ses traits à ce Pokémon. Le terme de paroi renvoie aux falaises auxquelles ce Pokémon aime s'accrocher. Cela fait aussi référence au type Roche de ce Pokémon.

Image Type(s) Étymologie
Motorizard - - Motorizard : Motorisé + Lézard

Le terme "motorisé" renvoie à l'idée d'un moyen de transport qui dispose d'un moteur, comme une moto dont ce Pokémon prend les traits. Même si ce Pokémon ne roule pas, mais court simplement. Le lézard est un reptile auquel ce Pokémon prend ses traits.

Image Type(s) Étymologie
Koraidon - - Koraidon : Korai + Rider + Don

Le terme korai est japonais et fait référence aux temps anciens (le passé), ce que l'on peut lier au design du logo de Pokémon Écarlate, dans un style plutôt ancien. Le terme de rider désigne quelqu'un qui chevauche, et de nos jours, ce terme renvoie plutôt à quelqu'un qui chevauche un deux-roues et renvoie donc à une possible transformation de ce Pokémon en un deux-roues. Enfin le terme don peut être lié au suffixe japonais utilisé pour désigner certains types de dinosaures, illustrant le design de ce Pokémon ; mais il peut aussi renvoyer au Don espagnol, titre donné à des membres de la noblesse, et marque donc ici une certaine majesté de ce Pokémon Légendaire.

Image Type(s) Étymologie
Miraidon - - Miraidon : Mirai + Rider + Don

Le terme mirai est japonais et fait référence aux temps à venir (le futur), ce que l'on peut lier au design du logo de Pokémon Violet, dans un style plutôt futuriste. Le terme de rider désigne quelqu'un qui chevauche, et de nos jours, ce terme renvoie plutôt à quelqu'un qui chevauche un deux-roues et renvoie donc à une possible transformation de ce Pokémon en un deux-roues. Enfin le terme don peut être lié au suffixe japonais utilisé pour désigner certains types de dinosaures, illustrant le design de ce Pokémon ; mais il peut aussi renvoyer au Don espagnol, titre donné à des membres de la noblesse, et marque donc ici une certaine majesté de ce Pokémon Légendaire.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/09/2022 à 21:28.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.