Pokémon Écarlate et Pokémon Violet - La Téracristallisation
Nous y sommes habitués désormais, une nouvelle génération ne débarque jamais sans un nouveau gimmick. Dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet celui-ci se nomme la Téracristallisation. Elle octroie à votre Pokémon une allure cristallisée scintillante, ainsi qu'un délicieux couvre-chef appelé « Joyau Téracristal » dont l'aspect diffère en fonction du type Téracristal de votre Pokémon. Une fois initiée, elle affecte directement le type de votre Pokémon et la puissance de ses capacités.
Bon, par contre, demandez pas comment le Joyau Téracristal de ce pauvre Évoli ne lui casse pas le cou...
Le type Téracristal, c'est quoi ?
Il s'agit d'un type annexe d'un Pokémon exploité uniquement pour la mécanique de Téracristallisation. Celui-ci est lié au Pokémon et ne peut pas être altéré.
Bien que ce type puisse être pioché parmi un des 18 types existants, l'écrasante majorité des Pokémon disposent malgré tout d'un type Téracristal identique à l'un de leurs types de habituels.
Dans cet exemple, ces Pokémon on un type Téracristal en accord avec leur type de base.
... Mais ce ne sera pas toujours le cas
Comment ça marche ?
Pas de discrimination : n'importe quel Pokémon peut être téracristallisé. Pour pouvoir l'activer en combat, vous aurez besoin d'un Orbe Téracristal préalablement chargé en énergie auprès d'un Centre Pokémon ou de sources émanant de cristaux disséminées dans chaque coin de Paldea.
L'Orbe Téracristal ainsi qu'un des cristaux auprès du desquels vous pourrez la charger en énergie
Une fois un combat lancé, vous pourrez choisir d'initier la téracristallisation de votre Pokémon, ce qui aura les effets et contraintes suivantes :
- Les informations à ce jour semblent pointer, de façon encore un peu ambigüe, que ses types de base seraient remplacés uniquement par son type Téracristal.
- Si le type Téracristal est commun à un des types de base du Pokémon, alors toute capacité de ce même type sera encore plus puissante par rapport à si son le type Téracristal n'a rien en commun avec un des types de base.
- Un fois téracristallisé, il sera impossible d'en téracristalliser un autre durant le même combat.
- À l'instar de la Méga-Évolution, la téracristallisation ne dure que le temps du combat ou jusqu'à ce que le Pokémon téracristallisé soit mis K.-O. .
- Téracristalliser consomme toute l'énergie accumulée dans l'Orbe Téracristal, vous contraignant à devoir aller le recharger pour pouvoir à nouveau l’utiliser.