Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli - Le système de capture

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli innovent dans la série sur console en proposant un système de capture inspiré de celui de Pokémon GO. En effet, on trouve des Pokémon sauvages un peu partout dans la région de Kanto : ils surgissent des hautes herbes, se cachent dans les grottes ou encore barbottent dans les zones aquatiques, que ce soit dans l'océan et les rivières. Notez qu'après être entré au Panthéon, ils tomberont même du ciel. En mode téléviseur ou semi-nomade, c’est à l’aide d’un Joy-Con de votre Nintendo Switch ou de la Poké Ball Plus que vous devez capturer les Pokémon sauvages, en lançant vos Balls. Vous devez secouer la manette au bon moment pour lancer une Ball. En utilisant le mode portable de la console, vous devez en ajuster l'angle pour viser avant d'appuyer sur le bouton A pour effectuer votre lancer.


Capturer des Pokémon

Informations générales

Le principe est le même que sur Pokémon GO : un cercle de couleur présent sur l’écran de capture vous indique la difficulté à capturer le Pokémon en question : plus la couleur vire au rouge, plus la capture sera difficile. Il vous est possible de changer de Ball, afin de vous rendre la capture plus facile, ou d'utiliser des Baies.

Difficulté de capture
Facile Moyen Difficile Très

difficile

- -

Deux Roucoups avec une difficulté de capture différente grâce à la Baie Framby.


La difficulté de capture prend en compte plusieurs critères : un taux de capture propre à chaque Pokémon (il est plus facile de capturer un Roucool qu’un Tauros, par exemple), mais aussi son niveau et son nombre de PC (Points de Combat). La taille du cercle de couleur présent sur l’écran de capture se rétrécit avant de revenir à sa taille d’origine lors de vos tentatives de capture : si vous lancez votre Ball dans le cercle, vous pourrez obtenir un « Joli », « Super », ou « Excellent ». Comme pour Pokémon GO, plus le cercle est petit, plus vos chances de capturer votre cible sont élevées.

Appréciations de capture
- - -
- -

Comportement des Pokémon

Les Pokémon sauvages sont loin d'être de dociles créatures. En effet, durant la phase de capture, certains d'entre eux pourront adopter des comportements pour le moins particuliers. Beaucoup de Pokémon tenteront de vous intimider en se montrant agressifs, avec une petite animation d'attaque. Quand cela se produit, le cercle de capture disparaît, et il est inutile d'envoyer des Balls : elles seront détournées de leur cible. Notez qu'après leur tentative d'intimidation, les Pokémon redeviennent immobiles pendant quelques secondes. Il arrive aussi que les Pokémon sautent ou s'envolent. Il devient alors difficile de viser correctement, et vous devez observer attentivement les déplacements du Pokémon pour comprendre le schéma et, ainsi, lancer votre Ball au bon moment.

- -

Certains Pokémon rares ont également une aura spéciale. Lorsqu'elle est activée, cette dernière annule l'effet de toutes les Baies utilisées jusque-là. Vous pouvez néanmoins envoyer sans problème des Balls. Lorsque l'aura disparaît, l'effet des Baies ne revient pas, mais vous pouvez en réutiliser.

- -

Exemple de Sulfura : son aura spéciale est active sur l'image de droite.


Le dernier comportement est sans doute le plus redouté des dresseurs. Il arrive qu'un Pokémon sauvage s'enfuie si vous ratez votre tentative de capture ou si vous mettez trop de temps à la faire. S'il crie sans être agressif, c'est qu'il est sur le point de s'enfuir. Deux options s'offrent alors à vous : tenter un dernier lancer de Ball et croiser les doigts, ou fuir le combat si vous ne souhaitez pas rompre votre Combo Capture.

-

Attirer des Pokémon rares ou diminuer les rencontres

Il est possible qu'à un moment donné, vous souhaitiez trouver un Pokémon qui n'apparaît que rarement. Et, à contrario, à d'autres moments, vous préférerez peut-être traverser les routes le plus rapidement possible, sans être interrompu par un Pokémon sauvage. Il existe pour cela deux objets fort utiles : les Parfums et les Repousses. Les Parfums ont la capacité d'augmenter le taux d'apparition de tous les Pokémon et des Pokémon rares, et les Repousses les font disparaître. Ces objets peuvent être achetés dans les Boutiques Pokémon ou encore trouvés directement lors de votre aventure.


Image Nom Description Obtention Durée
Attirer les Pokémon sauvages
- Parfum Une substance qui fait apparaître les Pokémon rares plus facilement pendant un court moment. Avoir 2 badges 100 pas
- Super Parfum Une substance qui fait apparaître les Pokémon rares plus facilement pendant une durée plus longue que le Parfum. Avoir 4 badges 200 pas
- Parfum Max Une substance qui fait apparaître les Pokémon rares plus facilement pendant une durée plus longue que le Super Parfum. Avoir 6 badges 250 pas
Repousser les Pokémon sauvages
- Repousse Repousse les Pokémon sauvages pendant un court moment. Avoir 1 badge 100 pas
- Super Repousse Repousse les Pokémon sauvages pendant une durée plus longue que celle du Repousse. Avoir 3 badges 200 pas
- Repousse Max Repousse les Pokémon sauvages pendant une durée plus longue que celle du Super Repousse. Avoir 5 badges 250 pas

Le mode Coopération

Le mode de Coopération de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli permet également de pouvoir capturer les Pokémon sauvages avec votre partenaire. En effet, il vous est possible de lancer à deux des Balls et, en cas de réussite, la chance de réussir votre capture augmente.

- -

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/12/2018 à 21:14.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2019 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2019 Pokémon. © 1995–2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.