Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #142
Pokémon No. 142





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Entraîner son M...
(Par Psyche, le 22/07)

Entraîner son M...
(Par Angé, le 22/07)

Les événements
(Par Angé, le 22/07)

Tous les motifs ...
(Par Angé, le 22/07)

N°99 : Doré
(Par Angé, le 22/07)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Mahhh je vois tout dans ma boule de cristal... - Le Juge des IV - Guide des IV

Vous avez bien dit… IV ?

Les IV, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple. Les IV, abréviation de Individual Values, sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné, invisible sur la fiche d’un Pokémon à moins d’utiliser des méthodes plutôt douteuses. Si jusqu’à la Cinquième Génération, il fallait utiliser des modificateurs de sauvegarde pour connaître les IV de ses Pokémon (ou des calculateurs automatiques), dans Pokémon X et Y, il est désormais très simple de les connaître.


Les IV se mesurent sur une échelle allant de 0 à 31. Plus les IV d’une statistique sont élevées, plus votre Pokémon sera fort dans cette même statistique. Au niveau 100, la statistique concernée est augmentée du nombre d'IV correspondant.


Pour faire simple avec un exemple : vous avez un Pokémon au niveau 100, avec 0 IV en Attaque, et sa statistique en Attaque est égale à 200. Si, a contrario, il avait 31 IV en Attaque, cette même statistique passerait à 231. Vous comprenez donc que plus un Pokémon a ses IV se rapprochant de 31, plus il est intéressant à jouer.


Les IV d’un Pokémon sont définies au moment où ce dernier est généré ; c'est-à-dire au moment où vous rencontrez un Pokémon, où vous obtenez un fossile, où vos téléchargez ledit Pokémon via un Event, où lorsque vous obtenez un Œuf. Contrairement aux EV, il est impossible de modifier les IV d’un Pokémon.


IV et personnalités

En plus d’avoir une Nature, chaque Pokémon possède une personnalité qui lui est propre. Cette dernière peut être vue dans la fiche descriptive dudit Pokémon. Elle n’est pas déterminée au hasard mais dépend des IV du Pokémon en question, et plus particulièrement de l’IV ayant la plus grande valeur. Si deux statistiques ont la même plus grande IV, alors la personnalité sera choisie au hasard parmi les deux correspondantes.


Vous pourrez retrouver dans le tableau ci-dessous les différentes personnalités associées aux valeurs possibles de l’IV la plus haute.


Valeurs possibles IV la plus haute en PV IV la plus haute en Attaque IV la plus haute en Défense IV la plus haute en Attaque Spéciale IV la plus haute en Défense Spéciale IV la plus haute en Vitesse
0 / 5 / 10 / 15 / 20 / 25 / 30 Adore manger. Est fier de sa puissance. Corps robuste. Extrêmement curieux. Très volontaire. Aime courir.
1 / 6 / 11 / 16 / 21 / 26 / 31 S'assoupit souvent. Aime se démener. Sait encaisser les coups. Coquin. Un peu vaniteux. Attentif aux sons.
2 / 7 / 12 / 17 / 22 / 27 Dort beaucoup. Un peu coléreux. Très obstiné. Très astucieux. Esprit rebelle. Bête et impulsif.
3 / 8 / 13 / 18 / 23 / 28 Éparpille des choses. Aime combattre. Bonne endurance. Souvent dans la lune. A horreur de perdre. Aime faire le pitre.
4 / 9 / 14 / 19 / 24 / 29 Aime se détendre. S'emporte facilement. Persévérant. Très particulier. Assez entêté. Fuit rapidement.

Ainsi, prenons là encore un exemple pour comprendre ce tableau. Supposons que vous ayez un Pokémon avec une personnalité « Extrêmement coquin. ». D’après le tableau, cela veut dire que la plus haute IV de votre Pokémon sera en Attaque Spéciale, et qu’elle aura une valeur égale soit à 0, soit à 5, soit à 10, soit à 15, soit à 20, soit à 25, soit à 30. Si cette IV a une valeur de 20, alors toutes les autres IV seront en dessous de 20.


Il reste maintenant à affiner ce calcul d’IV avec un personnage très utile : le Juge des IV de Batisques.


Le Juge des IV de Batisques

Le Juge des IV se situe au Centre Pokémon de Bastiques. Il vous permettra de recueillir des indications sur les IV du Pokémon de votre choix, chose très utile si vous souhaitez recueillir un Pokémon parfait !


Concernant le fonctionnement, c’est très simple. Parlez-lui et montrez-lui le Pokémon dont vous souhaitez en savoir plus sur les IV. Le Juge vous donnera de trois à quatre informations clés :


  • La moyenne des IV de votre Pokémon ;
  • L'IV la plus élevée, et les autres s’ils y a des valeurs égales ;
  • Une indication de la valeur de cette ou ces IV les plus élevée(s) ;
  • Éventuellement, il vous indiquera qu'une IV est nulle (dans un tel cas, vous n’avez vraiment pas de chance).

Moyenne des IV

Le Juge commence par vous révéler la moyenne des IV de votre Pokémon. Quatre interprétations différentes sont possibles :


Citations Valeurs de la moyenne Etats de la moyenne Interprétations
« Ce Pokémon a un potentiel correct à tous point de vue. » Entre 0 et 15 Faible Il est déconseillée d'utiliser ce Pokémon, ces IV sont très faibles.
« Ce Pokémon a un potentiel supérieur à la moyenne. » Entre 16 et 20 Moyenne C'est un peu mieux, mais avec un peu d'acharnement, vous pouvez trouver et faire mieux.
« Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne. » Entre 20 et 25 Bonne C'est déjà pas mal, mais vous pouvez faire encore mieux.
« Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel. » Entre 26 et 31 Excellente Vous êtes tout prêt du Pokémon parfait : gardez-le !

Cette moyenne vous donne déjà une idée sur le potentiel de votre Pokémon. Si vous comptez l'utiliser en stratégie, inutile de dire qu'il vous faut privilégier un Pokémon avec de hautes IV.


Meilleure IV

Après la moyenne, le Juge vous renseignera sur la meilleure IV de votre Pokémon. Si d'autres IV sont égales à la meilleure, il vous dira lesquelles.


Citations Statistique concernée Interprétations
« J'ajoute que son plus grand atout réside dans... ses PV . » La plus grande IV se trouve dans ses PV.
« J'ajoute que son plus grand atout réside dans... son Attaque . » La plus grande IV se trouve dans son Attaque.
« J'ajoute que son plus grand atout réside dans... sa Défense . » La plus grande IV se trouve dans sa Défense.
« J'ajoute que son plus grand atout réside dans... son Attaque Spéciale . » La plus grande IV se trouve dans son Attaque Spéciale.
« J'ajoute que son plus grand atout réside dans... sa Défense Spéciale . » La plus grande IV se trouve dans sa Défense Spéciale.
« J'ajoute que son plus grand atout réside dans... sa Vitesse . » La plus grande IV se trouve dans sa Vitesse.

Suite à cela, le Juge peut également ajouter une ou plusieurs phrases comme « Untel n'est pas mal non plus ! ». Cela signifie que l'IV de la statistique citée est égale à celle dite en premier.


Pour donner un exemple, si le Juge vous dit :


« J'ajoute que son plus grand atout réside dans son Attaque. Sa Défense n'est pas mal non plus ! Sa Vitesse n'est pas mal non plus ! »


Les IV en Attaque, Défense et Vitesse sont égales et sont les plus hautes de toutes les IV de votre Pokémon.


Valeur de la meilleure IV

En général, la dernière indication que vous donne le Juge est une indication sur la valeur de la meilleure IV de votre Pokémon. Quatre interprétations différentes sont possibles :


Citations Encadrement de l'IV Interprétations
« Je pense qu'il a un bon niveau général. » IV comprise entre 0 et 15 Vous devriez chercher un autre Pokémon avec de meilleures IV.
« Je pense qu'il a un très bon niveau général. » IV comprise entre 16 et 25 C'est un peu mieux mais ce n'est toujours pas génial.
« Je pense qu'il a un niveau général fantastique. » IV comprise entre 26 et 30 C'est plutôt bon ! A voir ce que vaut la valeur avec la personnalité du Pokémon.
« Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel. » IV égale à 31 C'est une excellente nouvelle pour la statistique concernée !

La plus mauvaise IV

Il peut arriver que le Juge conclut son rapport sur votre Pokémon par une phrase bien particulière : « En revanche, Untel est loin d'être au top ! »


Mise à part si cette statistique n'est vraiment pas importante pour le Pokémon (et encore...), cela pose un vrai problème pour votre Pokémon (du moins si vous comptez jouer stratégique). Essayez dans un tel cas les méthodes de reproduction ou la simple capture d'un autre Pokémon sauvage pour trouver mieux.


Exemples pour mieux comprendre

La théorie peut sembler compliquée parfois. Aussi, voici deux exemples pour vous aider à mieux comprendre et à mettre en application ce que nous venons de dire.


Premier cas : Flambusard

663 flambusard

Le premier exemple sera fait avec un Flambusard utilisé pour l'aventure et capturé sur la Route 2. Voici le rapport du Juge :


« Je vois, je vois... Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue. C'est mon verdict, et il est sans appel. J'ajoute que son plus grand atout réside dans son Attaque. Je pense qu'il a un niveau général fantastique. »


Décortiquons tout cela :


  • Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue ==> La moyenne des IV de Flambusard est relativement mauvaise et se situe entre 0 et 15.
  • Son plus grand atout réside dans son Attaque ==> L'IV la plus haute de Flambusard est en Attaque (et c'est la seule dans cet exemple).
  • Je pense qu'il a un niveau général fantastique ==> L'IV en Attaque a une valeur comprise entre 26 et 30.

Maintenant, si on regarde sa personnalité, on peut lire « S'emporte facilement ». Grâce à cela et au tableau sur les personnalités, on peut lire que l'IV a une valeur pouvant être égale à 4 / 9 / 14 / 19 / 24 / 29. Grâce au Juge, on sait que l'IV en Attaque de Flambusard a une valeur de 29.


Bref, ce Pokémon n'est pas une bête de course et ne pourra être utilisé que pour l'aventure !


Second cas : Mewtwo

150 mewtwo

Le second exemple sera fait avec un Mewtwo que l'on a reset plusieurs fois. Voici le rapport du Juge :


« Je vois, je vois... Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne. C'est mon verdict, et il est sans appel. J'ajoute que son plus grand atout réside dans sa Défense. Son Attaque Spéciale n'est pas mal non plus ! Et sa Vitesse n'est pas mal non plus ! Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel. »


Décortiquons tout cela :


  • Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne ==> La moyenne des IV de Mewtwo est plutôt bonne et se situe entre 20 et 25.
  • Son plus grand atout réside dans sa Défense ==> L'IV la plus haute de Mewtwo est en Défense.
  • Son Attaque Spéciale n'est pas mal non plus ! ==> L'IV en Attaque Spéciale est la même qu'en Défense.
  • Et sa Vitesse n'est pas mal non plus ! ==> L'IV en Vitesse est la même qu'en Défense.
  • Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel ==> Les IV en Défense, Attaque Spéciale et Vitesse ont une valeur de 31.

Étant donné que l'on sait que son IV la plus haute est égale à 31, pas besoin de regarder sa personnalité. Mewtwo (non méga-évolué) se jouant traditionnellement Modeste, ses 31IV en Attaque Spéciale et en Vitesse sont une excellente nouvelle.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.