Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne Evangie
Pokémon No. ???
Capture TOUS
les Pokémon !
Retrouvez toutes les infos sur le jeu mobile développé par Niantic : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Envie de tous les attraper sur ton smartphone ? De devenir champion d'une arène ? De tout savoir sur les PokéStops !?
Alors ce dossier est fait pour toi. On t'explique absolument tout ce qu'il y a à savoir sur Pokémon GO !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Viens relever le...
(Par Flip, le 22/03)

Pokémon Soleil ...
(Par Shukan, le 07/03)

Pokémon Soleil ...
(Par Simon, le 03/03)

Le Dôme Royal
(Par Psychédélique, le 01/03)

Pokémon Soleil ...
(Par Angé, le 01/03)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

L'origine formelle et sémantique de Kalos ! Étymologies des Pokémon de la 6G

Image Type Étymologie
- - #650 Marisson : Marron + Hérisson

Marisson appartient à la famille des échidnés ; une famille regroupant les hérissons, de par les griffes de ses pattes arrières ou sa corpulence. La partie verte sur sa tête ressemble fortement à une bogue de marron.

- - #651 Boguérisse : Bogue + Hérisse

La structure du corps de Boguérisse ressemble parfaitement à la bogue des marrons, que ce soit par la forme ronde ou la couleur verte. La mot « Hérisse » fait référence aux piquants présents sur son corps.

- - - #652 Blindépique : Blindé + Pique

Blindépique provient du terme « blindé », signifiant qu'il a une très grande défense grâce à sa carapace. La présence du mot « pique » est due au fait qu'il possède des piques sur ses bras ainsi que sur sa carapace.

- - #653 Feunnec : Feu + Fennec

Feunnec a l'apparence d'un fennec, un petit renard du désert aux grandes oreilles. Sa couleur et son type font référence au type Feu.

- - #654 Roussil : Roussir + Goupil

Le mot « Roussir » est l'action de brûler quelque chose jusqu'à ce qu'il devienne rouge ou roux. Cela renvoie également au type Feu de Roussil. « Goupil » est le terme désignant au Moyen Âge le renard ; hors Roussil a l'apparence d'un renard.

- - - #655 Goupelin : Goupil + Merlin

« Goupil » est le terme désignant au Moyen Âge le renard ; hors Goupelin a l'apparence d'un renard. Merlin est un personnage légendaire et un magicien doué de métamorphose. Goupelin possède une baguette magique en bois, semblable à celle des magiciens, et est du type Psy (évoquant donc la magie).

- - #656 Grenousse : Grenouille + Mousse

Grenousse a l'apparence d'une petite grenouille, de par sa forme physique et de la façon dont il se tient. Les parties blanches sur son corps (l'espèce de nœud papillon et la cape) rappellent très fortement la matière qu'est la mousse. Ce mot peut également renvoyer au mousse en marine, un apprenti marin chargé des corvées sur un navire.

- - #657 Croâporal : Croâ + Caporal

Croâ fait référence au cri de la grenouille, le croassement, et Croâporal a l'apparence d'une grenouille. Le « Caporal » est un grade militaire utilisé dans les forces armées, ce qui colle avec son apparence générale.

- - - #658 Amphinobi : Amphibien + Shinobi

La grenouille fait partie de la classe des amphibiens, regroupant les vertébrés tétrapodes. Le mot « Shinobi » est un synonyme du mot ninja, un guerrier-espion dans le Japon médiéval. Amphinobi correspond tout à fait à cette description, de part son corps élancé et ses différentes attaques (comme Sheauriken, rappelant les shurikens du ninja).

- - #659 Sapereau : Saper + Lapereau

Sapereau est un Pokémon à l'apparence de lapin, et plus particulièrement du lapereau au vu de sa petite taille. Le terme « saper » peut signifer éroder ou encore creuser. Il est dit dans sa description que Sapereau creuse son terrier à l'aide de ses larges oreilles en forme de pelles.

- - - #660 Excavarenne : Excavateur + Garenne

Un excavateur est un engin à chenilles servant à creuser le sol. D'après sa description dans le Pokédex, Excavarenne se sert de ses oreilles pour creuser des trous. « Garenne » renvoie au lapin de garenne, étant donné que ce Pokémon a l'apparence d'un gros lapin.

- - - #661 Passerouge : Passereau + Rouge

Le passereau est un oiseau très commun en Europe et particulièrement en France, comme le moineau par exemple. La queue de Passerouge rappelle d'ailleurs celle de ces derniers. Rouge fait référence à la couleur de son plumage.

- - - #662 Braisillon : Braise + Oisillon

Les braises sont du bois réduit en charbon ardent. Cela renvoie d'une part au type Feu de Braisillon, mais également à son talent naturel, Corps Ardent. Braisillon n'est pas encore à son stade final d'évolution. On le considère donc comme un jeune oiseau, un oisillon.

- - - #663 Flambusard : Flamboyant + Busard

Flambusard est un Pokémon oiseau de type Feu. Ainsi, le terme Flamboyer renvoie au feu, et plus particulièrement à la production de flamme. Son apparence plus agressive que Passerouge rappelle sans conteste le busard, ou buse, une espèce de rapace à ailes et queue longues.

- - #664 Lépidonille : Lépidoptère + Chenille

Lépidonille appartient à la famille des lépidoptères, qui sont un ordre d'insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon. A l'état adulte, ils se caractérisent par deux paires d'ailes recouvertes d'écailles de couleurs très variées selon les espèces. Les lépidoptères pondent des œufs qui donnent naissance à des chenilles.

- - #665 Pérégrain : Pérenniser + Grain

Pérenniser signifie rendre durable, permanent un phénomène, un objet ou une espèce. On remarque que Pérégrain s'est emmitouflé dans un cocon l'empêchant de bouger, de sorte à ce que son évolution se fasse durablement. Sa carapace de fourrure est parsemée d'écailles en forme de petits grains de couleurs rouges, jaunes et noirs.

- - - #666 Prismillon : Prisme + Papillon

Prismillon est le stade final de l'évolution des lépidoptères : un papillon. En physique, le prisme est un élément optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser. On s'en sert entre autre pour révéler les couleurs de l'arc-en-ciel d'après une source de lumière blanche. Les formes géométriques sur le corps de Prismillon ainsi que ses nombreuses couleurs peuvent faire penser à cet objet.

- - - #667 Hélionceau : Hélios + Lionceau

Hélionceau a l'apparence physique du lionceau, ne serait-ce qu'avec ses oreilles ou même sa corpulence. Hélios était, chez les grecs, la personnification du Soleil. Or, le soleil est un astre créant, certes, la lumière, mais également une boule de feu géante. Ceci correspond parfaitement au type Feu d'Hélionceau. On peut également faire un rapprochement avec Louis XIV. En effet, ce dernier était appelé « Roi Soleil » ; or le lion est aussi symbole de roi des animaux.

- - - #668 Némélios : Némée + Hélios

Némée est un ancien site religieux de la Grèce Antique. Ce site est célèbre dans la mythologie grecque, étant donné que c'est là qu'Héraclès (Hercule) tua le Lion de Némée. Ce dernier est décrit comme étant une créature très imposante, causant de grands ravages. Dans le langage courant, le feu est décrit comme étant l'une des plus grandes causes de ravage. Toujours chez les grecs, Hélios était la personnification du Soleil. Bien que créant de la lumière, le Soleil est avant tout une boule de feu géante. Ceci correspond parfaitement au type Feu de Némélios.

- - #669 Flabébé : « Furawa » (Flower en japonais) + Bébé

Flabébé est une petite créature qui s'accroche constamment à une fleur. Hormis cela, on peut remarquer que son apparence physique rappelle aussi la fleur par quelques traits : ses oreilles ressemblent à des pétales et sa couronne rappelle légèrement les anthères (parties terminales des étamines) de certaines fleurs. Le terme « bébé » est là pour caractériser sa petite taille ; Flabébé étant le plus petit Pokémon connu à ce jour.

- - #670 Floette : Flore + Fluette

Flore fait référence aux fleurs, or Floette tient une fleur dans ses mains. Tout comme Flabébé, ses oreilles ressemblent à des pétales de fleurs. Le terme « fluette » désigne un corps mince et d'apparence délicate. En plus d'être petite, Floette est également très fine.

- - #671 Florges : Flore + Orge

Floette ressemble encore plus à une fleur ; son corps ayant probablement fusionné avec la fleur qu'elle tenait. Le mot Flore fait probablement référence à ça. L'orge est une céréale dont la fleur constitue un ensemble d'épis. La tête de Florges semble faite de plusieurs petits épis ou de petites grappes, rappelant l'orge en fleur.

- - #672 Cabriolaine : Cabri + Laine

Cabriolaine a l'apparence d'un cabri, qui n'est autre que le nom donné aux petits de la chèvre. Il possède en outre une épaisse toison rappelant la laine des moutons ou de certaines races de chèvres. Notons la présence d'un jeu de mot dans son nom, faisant référence au type de voiture « cabriolet ». Cela est là sans doute pour rappeler que le joueur peut se déplacer sur son dos.

- - #673 Chevroum : Chèvre + « Vroum »

Chevroum a clairement l'apparence d'une chèvre, de par sa morphologie, ses sabots et ses cornes. L'onomatopée « vroum » représente le fait que le joueur pourra se servir de Chevroum comme d'un moyen de transport.

- - #674 Pandespiègle : Panda + Espiègle

Pandespiègle a l'apparence physique du panda géant, de par son allure d'ours et ses couleurs typiques du panda. De plus, il mâchouille en permanence une petite branche, dont la feuille rappelle sans aucun doute celle du bambou. Son regard en coin et ses sourcils froncés révèlent un caractère espiègle, prêt à tout pour intimider l'adversaire et parvenir à ses fins.

- - - #675 Pandarbare : Panda + Barbare

Pandarbare est un panda géant redressé sur ses pattes arrière. Son pelage noir semble former des espèces de vêtements, rappelant ceux portés par certaines tribus barbares. En outre, le mot barbare peut faire penser au fait qu'il est très fort et à mauvais caractère, chose également suggérée par son type Combat et son type Ténèbres.

- - #676 Couafarel : Coiffe + « Ouaf » + Aquarelle

Le terme « Coiffe » fait référence au fait que Couafarel peut être toiletté dans la ville d'Illumis. « Ouaf » est l'onomatopée dérivant du cri du chien. Enfin, Aquarelle renvoie aux différentes customisations du Pokémon. On peut noter également une référence à la marque « Cacharel », une marque de Luxe dans divers domaines (prêt à port, accessoires, parfum).

- - #677 Psystigri : Psychisme + Mistigri

Le Psychisme est l'ensemble des phénomènes relevant de l'esprit. Ici, cela renvoie au type Psy de Psystigri. Mistigri est un nom qui est couramment donné aux chats, et Psystigri ressemble à un chaton.

- - #678 Mistigrix : Mistigri + Mystique + ónyx (griffe en grec)

Mistigrix ressemble fortement à un chat, d'où la présence de Mistrigri, renvoyant au nom fréquemment donné aux chats. Mystique fait référence au type Psy du Pokémon. En grec, le mot « ónyx » signifie « griffe » (Mistigrix étant un chat, les griffes font partie de ses atouts).

- - - #679 Monorpale : Monocle + Vorpale

Monorpale est une épée renfermant une âme antique. On remarque qu'il possède un œil au centre de sa garde, œil qui peut être apparenté au monocle que portaient l'arisotocratie. Vorpale fait référence au mot créé par Lewis Carroll dans le poème « Jabberwocky ». Ce terme est associé à l'épée et signifie « tranchant ».

- - - #680 Dimoclès : Di (référence au latin de deux, duo.) + Damoclès (nom d'une épée)

Dimoclès est une âme antique ayant pris possession de deux épées ayant à leur extrémité un long tissu dont l'un d'eux tiens un fourreau. On peut remarquer que ces épées ont chacune un œil en leur centre, représentant l'âme. La référence à « Damoclès » peut faire référence à sa statistique d'Attaque plutôt élevée, rappelant que le danger plane sur l'adversaire et peut se manifester à tout moment.

- - - #681 Exagide : Excalibur + Égide

Exagide a la particularité d'avoir deux formes : une défensive et une offensive. Son nom fait très bien référence à cela. En effet, Excalibur était l'épée mystique du roi Arthur dans la mythologie celtique. Dans la mythologie grecque, l'Égide est une arme merveilleuse détenue par Zeus, offensive autant que défensive. Ces deux épées montrent donc la double forme d'Exagide.

- - #682 Fluvetin : Effluve + Lutin

Ce Pokémon est le Pokémon Fragrance, il a donc un rapport avec les odeurs, les parfums. C'est ce à quoi renvoie le terme « effluve » qui signifie l'odeur que dégage d'un corps, et effectivement ce Pokémon dégage une odeur de son corps, comme le précise sa description. Le mot lutin fait sans doute allusion à son apparence de petite taille et son type Fée.

- - #683 Cocotine : Cocotter + Lutine

Cocotter est un verbe signifiant « sentir très fort le parfum », à la limite de l'excès. Cocotine est, d'après sa description Pokédex, capable d'émettre toutes sortes d'odeurs pour incommoder son adversaire. Le mot « lutine » fait allusion à son apparence élégante et à son type Fée.

- - #684 Sucroquin : Sucre + Croquer + Coquin

Sucroquin a l'apparence d'une barbe à papa. Cette friandise que l'on retrouve sur les foires est uniquement constituée de sucre. De plus, la couleur rose de Sucroquin rappelle sans problème le sucre que l'on retrouve dans le commerce (couleur des emballages). Son visage espiègle avec sa langue tirée laisse à penser que ce Pokémon est un petit farceur, d'où le terme de coquin.

- - #685 Cupcanaille : Cupcake + Canaille

Le Cupcake est un petit gâteau anglais très coloré, ayant la forme du muffin. Cupcanaille a exactement la forme d'un cupcake. Une canaille est un terme qui, au sens figuré, est employé pour parler d'un enfant turbulent.

- - - #686 Sepiatop : Sépia + Top

Sepiatop est un Pokémon seiche. Le Sépia est justement une espèce de seiche. Il s'agit également de l'encre tirée de cet animal dont l'on se sert pour certains dessins ou tableau. Top est un anglicisme signifiant à la fois « le meilleur » et « haut ». Cela renvoie sans soute à son apparence mignonne ou au fait que son « manteau » soit sur le haut de son corps, et non sur le bas, contrairement à son évolution. On remarque également la présence d'un jeu de mot donnant la phrase « c'est pas top ».

- - - #687 Sepiatroce : Sépia + Atroce

Sepiatroce est un Pokémon seiche. Le Sépia est justement une espèce de seiche. Il s'agit également de l'encre tirée de cet animal dont l'on se sert pour certains dessins ou tableau. Atroce fait référence à l'humeur que dégage Sepiatroce quand on le regarde : il a l'air très menaçant et en colère. Cela peut également être lié à son type Ténèbres. On remarque également la présence d'un jeu de mot donnant la phrase « c'est atroce ».

- - - #688 Opermine : Opercule + Vermine

Une opercule est une pièce pouvant fermer totalement ou partiellement l'ouverture de quelques coquilles univalves. Une vermine est un parasite nuisible sur son hôte. Opermine ressemble à deux vers ayant pris possession d'un rocher.

- - - #689 Golgopathe : Golgotha + Pathe

Le Golgotha était une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem. Il a été suggéré que ce nom venait de la présence d'ossements et de crânes. « Pathe » est un suffixe indiquant une idée de maladie. Ce dernier point peut être suggéré du fait qu'en évoluant, Opermine passe de deux membres à sept (il aurait alors subit une dégénérescence).

- - - #690 Venalgue : Venin + Algue

Venalgue ressemble vaguement à un hippocampe recouvert d'algue. Sa couleur marron et la forme de sa queue font sans aucun doute penser à une algue bien particulière : le varech, constitué par un mélange indéterminé d'algues brunes et rouges laissées par le retrait des marées. Le mot venin se réfère à son type Poison.

- - - #691 Kravarech : Kraken + Varech

Le Kraken est une créature des légendes scandinaves qui peuple les abysses. Ressemblant à un poulpe géant, il monte à la surface de l'eau pour attaquer et faire couler des navires. Le Varech, aussi appelé goémon épave, est un mélange d'algues vertes, brunes ou rouges. Même si Kravarech n'est pas un poulpe, sa description dans le Pokédex correspond à celle du Kraken : « Il paraît que les navires qui s'aventurent dans les eaux peuplées de Kravarech ne reviennent jamais de leur périple ».

- - #692 Flingouste : Flingue + Langouste

Flingouste est un crustacé inspiré de la langouste ou de la langoustine au vu de sa petite taille. Le terme flingue vient du fait que Flingouste est inspiré de la crevette pistolet. Ce crustacé a la particularité d'avoir une pince beaucoup plus grosse que l'autre (comme Flingouste) qui lui permet de stupéfier sa proie.

- - #693 Gamblast : Gambas + Blast

Gamblast est un crustacé inspiré de la gambas, une grosse crevette de mer. « Blast » est un mot anglais synonyme de « effet de souffle » en français, cela renvoyant à sa grosse pince qui peut s'apparenter à un revolver.

- - - #694 Galvaran : Galvaniser + Varan

Galvaran a l'apparence d'un petit lézard, et plus particulièrement du varan, appartenant à la famille des varanidae. Galvaniser est un synonyme pour dire électriser ; ce mot faisant référence à son type Electrique.

- - - #695 Iguolta : Iguane + Volta

Iguolta a l'apparence d'un reptile, et plus particulièrement d'un iguane, de par son apparence svelte et sa collerette. Volta était un physicien italien inventeur de la pile voltaïque, point renvoyant au type Electrik du Pokémon.

- - - #696 Ptyranidur : Petit + Tyrannosaure + Dur

Le nom de Ptyranidur est composé de trois mots. « Petit » est là pour témoigner de la petite taille du Pokémon, et du fait qu'il s'agisse encore d'un bébé dinosaure. Ptyranidur a également l'apparence d'un Tyrannosaure, un Pokémon carnassier à la grande mâchoire. Dur fait référence au type Roche du Pokémon.

- - - #697 Rexillius : T-Rex + maxillaire + -ius (suffixe de dinosaure)

Rexillius a l'apparence d'un tyrannosaure (ou T-Rex). Maxillaire renvoie à son imposante mâchoire inférieure recouverte d'une sorte de barbe blanche, ainsi qu'à son talent Prognathe. La suffixe -ius est couramment employé dans les noms de dinosaures et est là pour rappeler que Rexillius ressemble à l'un d'entre eux.

- - - #698 Amagara : tiré de Amargasaure

Amagara a son nom fait à partir de certaines lettres de l'Amargasaure. L'Amargasaurus était un genre de dinosaure sauropode plutôt petit, avec un long cou et une longue queue, se déplaçant à quatre pattes. Amagara ressemble fortement à ce dinosaure.

- - - #699 Dragmara : tiré de Amargasaure + Dragon

Comme Amagara, Dragmara a son nom fait à partir de certaines lettres de l'Amargasaure. En plus de ressembler fortement à ce dinosaure, chose renforcée par sa crête, Dragmara ressemble également à certains dragons.

- - #700 Nymphali : Nymphe + suffixe « li »

Les Nymphes sont des divinités de la mythologie grecques, membres d'un large groupe d'esprits, qui hante les fleuves, les sources, les bois, les montagnes, les prairies, les mers… en bref, la nature. On peut faire un rapprochement avec le type Fée, étant donné que certaines fées sont liées à la nature. Le suffixe -li est utilisé pour chacune des évolutions d'Evoli, comme une marque de fabrique.

- - - #701 Brutalibré : Brutal + Lucha Libre

Le mot « Brutal » traduit l'instinct bagarreur et le type Combat de Brutalibré. L'idée est d'autant plus renforcée par la référence aux catcheurs mexicains, la Lucha Libre, style de combat dont ce Pokémon a été inspiré.

- - - #702 Dedenne : Denki (électricité en japonais) + antenne

Dedenne est un hamster de type électrique. Son nom provient de la combinaison de deux mots de langues différentes. « Denki » est un mot japonais signifiant « Electricité », chose lié au type du Pokémon. Antenne fait référence aux moustaches de Dedenne qui sont en forme de râteaux, comme on peut le voir sur les toits des maisons.

- - - #703 Strassie : Strass + Jolie

Strassie est un Pokémon féerique à l'apparence d'un joyau. Le strass est un genre de verre imitant une gemme. On peut voir sur le corps de Strassie la présence de plusieurs diamants, rappelant des strass. Jolie fait référence à son aspect plutôt mignon. On peut également inclure le mot « Strate » dans son étymologie. Une strate est une couche homogène d'une roche sédimentaire, rappelant son type Roche.

- - #704 Mucuscule : Mucus + Minuscule

Le mucus est une substance visqueuse qui est sécrétée par les êtres vivants pour se protéger de particules qui pourraient les gêner. En plus de l'aspect gélatineux de Mucuscule, il est très petit, d'où le mot Minuscule.

- - #705 Colimucus : Colimaçon + Mucus

Le colimaçon est un synonyme du mot escargot. On remarque que sur son dos, Colimucus possède une carapace en spirale, semblable à celle des escargots. Comme pour Mucuscule, le mot « Mucus » ici renvoie à son aspect visqueux et gélatineux.

- - #706 Muplodocus : Mucus + Diplodocus

Muplodocus conserve son aspect dégoulinant et visqueux, semblable au mucus sécrété par l'organisme. Il a en outre l'apparence d'un Diplodocus dressé sur ses pattes arrière. Diplodocus est un genre de dinosaure sauropode herbivore ; ce dernier trait renvoyant au talent caché du Pokémon (Herbivore).

- - - #707 Trousselin : Trousseau + Gobelin

Trousselin est un trousseau de clés. Le gobelin est une créature légendaire et de petite taille, issue du folklore médiéval européen. Souvent rapproché des lutins et des génies, ce mot peut faire référence au type Fée de Trousselin.

- - - #708 Brocélôme : Brocéliande + Fantôme

Brocéliande est une très grande forêt mythique dans la légende du roi Arthur. En plus de ressembler à un arbrisseau, dans Kalos, Brocélôme ne se trouve que dans l'immense forêt de la Route 16. Fantôme fait écho à son type Spectre.

- - - #709 Desséliande : Dessécher + Brocéliande

Desséliande a l'apparence d'un arbre très fin, avec peu de feuillage et des racines apparentes. Le mot « Dessécher » renvoie à son aspect physique. Comme pour Brocélôme, Brocéliande, une très grande forêt mythique, fait appel à son apparence d'arbre. On peut également entendre le mot « dessein » dans son étymologie et penser à l'expression « noir dessein », suggérant de mauvaises intentions et rappelant son type Spectre.

- - - #710 Pitrouille : Pitre + Citrouille

Un pitre est un enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes et ses grimaces. Pitrouille a l'apparence d'une petite citrouille, d'un enfant, d'où le lien avec « pitre ». Citrouille fait également référence à son aspect physique. On entend également le mot « trouille » dans son nom, rappelant l'apparence effrayante des Pokémon Spectre.

- - - #711 Banshitrouye : Banshee + Citrouille

Une banshee, aussi orthographiée banshie, est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique, considérée comme une magicienne ou une messagère de la mort. Cela fait référence tant au type Spectre de Banshitrouye qu'à son apparence fantomatique. Citrouille fait également référence à son aspect physique. On entend également le mot « trouille » dans son nom, rappelant l'apparence effrayante des Pokémon Spectre.

- - #712 Grelaçon : Grelotter + Glaçon

Grelaçon est un petit Pokémon blanc dont le corps est recouvert de glace. Grelotter est l'action de trembloter à cause du froid. Ainsi, ce mot, avec glaçon, font référence à la fois à l'apparence physique du Pokémon ainsi qu'à son type Glace.

- - #713 Séracrawl : Sérac + Crawler

Un sérac est un bloc de glace de grande taille formé par la fracturation d'un glacier. Un Crawler est un engin à chenilles utilisé pour le transport de très lourds objets. L'aspect physique de Séracrawl ressemble beaucoup à cette machine.

- - - #714 Sonistrelle : Sonique + Pipistrelle

La pipistrelle est une race de chauve-souris. Il s'agit de la plus petite des chauves-souris d'Europe. Sonistrelle, en plus d'être de petite taille, a l'apparence d'une chauve-souris. Sonique fait référence à ses oreilles qui ressemblent à l'intérieur d'enceintes acoustiques.

- - - #715 Bruyverne : Bruit + Wyverne

La wyverne est une créature imaginaire, un grand reptile à deux pattes possédant une queue empoisonnée, clairement inspiré de la vouivre des légendes européennes. Bruyverne tire ses ailes de cette créature. La forme de ses oreilles, en forme de récepteur auditif, rappelle les oreilles d'une chauve-souris. Les cercles à l'intérieur de ses oreilles font penser à l'intérieur d'enceintes acoustiques (les baffles), évoquant la notion de bruit.

- - #716 Xerneas : X + Cervus (biche en latin) + Cernunnos (dieu gaulois à cornes)

Xerneas représente la vie dans Pokémon X. Ainsi, on peut l'assimiler à la prospérité, chose dont Cernunnos aurait été le dieu. Il a l'apparence d'un cervidé et ses bois et ses yeux rappellent la lettre X. Notons que « Erneas » veut aussi dire « laisser » en latin ; ce terme s'opposant au « Veta » d'Yveltal.

- - - #717 Yveltal : Y + Evil (être mauvais en anglais) + Quetzal (oiseau de la zone néotropicale)

Yveltal représente la mort dans Pokémon Y. Ainsi, on peut le voir comme un démon, un être mauvais. Son apparence physique se base sur la lettre Y. De plus, il possède des similitudes avec le Quetzal. Notons que « Veta » veut aussi dire « interdire » en latin ; ce terme s'opposant au « Erneas » de Xerneas.

- - - #718 Zygarde : Z + Zygote + Garde

Zygarde est défini comme le Pokémon Équilibre. La notion d'équilibre peut vouloir dire qu'un lien a été établi entre deux choses opposées. Dans la langue française, le sens premier du mot zygote est « joindre ». On peut donc faire un léger parallèle entre Zygarde et ce mot. Zygarde a une apparence très particulière : en plus de ressembler à la lettre Z, on pourrait le comparer à un embryon en début de développement. En biologie, un zygote est un embryon au début de son développement. Le mot « garde » peut faire référence à sa stat de Défense plutôt élevée.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.