Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne Evangie
Pokémon No. ???
Capture TOUS
les Pokémon !
Retrouvez toutes les infos sur le jeu mobile développé par Niantic : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Envie de tous les attraper sur ton smartphone ? De devenir champion d'une arène ? De tout savoir sur les PokéStops !?
Alors ce dossier est fait pour toi. On t'explique absolument tout ce qu'il y a à savoir sur Pokémon GO !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par Psychédélique, le 16/01)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Partagez du bonheur avec vos Pokémon ! La Poké Récré

Introduction

Faites place ! Pokémon X et Pokémon Y accueillent une toute nouvelle fonctionnalité : la Poké Récré ! Façonnée dans le même marbre que le célèbre jeu « Nintendogs », vous pourrez, grâce à cette petite application, vous occuper de vos petits Pokémon.


pokerecre


Combattre avec vos Pokémon est, certes, on ne peut plus passionnant pour bon nombre de Dresseurs, mais n’avez-vous jamais voulu simplement vous relaxer et jouer avec eux ? Leur donner une simple caresse ou un petit bonbon pour leur témoigner votre affection ? Et bien avec la Poké Récré, c’est chose réparée.

pokerecre

La Poké Récré est un mode unique pour l’écran tactile de la console, disponible rapidement au cours de l’aventure. Grâce à lui, vous pouvez rendre vos Pokémon plus proches de vous. De nombreuses activités toutes plus amusantes les unes que les autres vous attendent ! Vous pourrez caresser vos Pokémon, jouer à des mini-jeux avec eux, ou encore les nourrir avec de délicieuses pâtisseries : les Pofiteroles.


Jouer avec vos Pokémon les rend plus affectueux envers vous, ce qui vous offrira des bonus non négligeables en combat. Par exemple, en cas d’altération de statut, si votre Pokémon vous aime suffisamment, il pourra guérir instantanément. Vous aurez également la chance d’avoir un plus haut taux de Coups Critiques… Plus vous jouerez avec eux, plus vos combats seront facilités !

pokerecre

Pour commencer

Pour commencer à jouer, utilisez les touches « L » et « R » de sorte à afficher le menu de la Poké Récré sur l’écran tactile. Touchez ensuite l’icône au centre de l’écran pour lancer l’application.


Lorsque vous commencez à jouer, votre Pokémon en tête d’équipe est automatiquement sélectionné. Touchez-le pour faire apparaître le menu d’options, vous donnant le choix entre trois possibilités :

  • Décor
  • Jouer
  • Changer

Les parties « Décor » et « Jouer » seront développées un peu plus loin. En choisissant l’option « Changer », vous pourrez vérifier les stats de vos Pokémon. Un menu présentant votre équipe apparaît et vous pouvez alors jeter un œil aux trois stats de la Poké Récré :


  • Affection : ce paramètre augmente lorsque vous caressez votre Pokémon, lorsque vous lui faites des grimaces ou lorsque vous lui offrez des Pofiteroles. Il est symbolisé par les petits cœurs.
  • Satiété : ce paramètre augmente lorsque vous nourrissez votre Pokémon avec des Pofiteroles. Il est symbolisé par les petites Profiteroles.
  • Gaieté : ce paramètre augmente lorsque vous caressez votre Pokémon, lorsque vous lui faites des grimaces ou lorsque vous jouez avec lui aux mini-jeux de la Poké Récré. Il est symbolisé par les petites notes de musique.

Si vous souhaitez que votre Pokémon soit heureux, faites en sorte que ces trois paramètres restent à un bon niveau. Les indications ci-après vous expliqueront comment les faire monter.

pokerecre

Certaines actions peuvent influencer négativement les paramètres. En effet, il vous savoir que jouer aux mini-jeux ou faire des grimaces font baisser la Satiété, tandis que les caresses font parfois diminuer la Gaieté.


Lorsque vous vous occupez de votre Pokémon, vous constaterez l’apparition de petits cœurs. Ces petits cœurs constituent une bonne indication pour le niveau général d’Affection de votre Pokémon. Voici un tableau récapitulatif :


Valeur de l'Affection Nombre de petits cœurs requis
♥♡♡♡♡ 1
♥♥♡♡♡ 50
♥♥♥♡♡ 100
♥♥♥♥♡ 150
♥♥♥♥♥ 250

Jouer avec votre Pokémon

Jouer avec votre Pokémon est la base de la Poké Récré. Touchez un Pokémon pour le sélectionner, et appuyez ensuite sur « Jouer ». L’écran passe à un gros plan de votre Pokémon.


Vous devez commencer par attirer l’attention du Pokémon choisi. Dans le cas où il tourne le dos, vous devez le toucher plusieurs fois jusqu’à ce qu’il se retourne. Une fois face à vous, vous pouvez commencer à jouer. Vous pouvez, par exemple, le caresser et le grattouiller en utilisant le stylet. Votre Pokémon vous montrera qu’il apprécie en s’agitant de joie. Attention cependant ! Tous les Pokémon n’aiment pas être grattouillés au même endroit : il vous faudra donc faire plusieurs essais. Vous avez également la possibilité de lui parler via le micro de votre Nintendo 3DS.

pokerecre pokerecre

Par moment, vous apercevrez dans le coin inférieur gauche un petit smiley jaune : cela signifie que l’appareil photo de la console vous a détecté. De ce fait, si vous souriez à votre Pokémon ou si vous réalisez une autre action du temps qui est affiché, votre Pokémon vous imitera. Pour déclencher le jeu de grimaces, vous devez le faire trois fois de suite. Pour rappel, ce jeu augmente le bonheur de votre Pokémon.


Nourrir votre Pokémon

Pour augmenter l’Affection et la Satiété de votre Pokémon, vous devez le nourrir à l’aide des Pofiteroles. Ces dernières sont de délicieux petits desserts que vous obtiendrez en récompense dans les mini-jeux.

pokerecre

Pour donner une Pofiterole à votre Pokémon, c’est très simple : il suffit de toucher l’écran tactile avec le stylet, en haut à gauche, sur l’icône représentant une pâtisserie. Vous afficherez ainsi tout votre stock de Pofiteroles. Touchez-en une et faites-la glisser jusqu’à la bouche de votre Pokémon, sans la lâcher. Nourrissez votre Pokémon jusqu’à ce qu’il soit rassasié ; chose qu’il manifestera en secouant la tête.


Si votre Pokémon n’a plus faim, faites glisser la Pofiterole jusqu’à l’icône rose pour la remettre dans votre stock. Si vous la lâchez, elle tombera et vous la perdrez définitivement.

pokerecre pokerecre

Notez que les Pofiteroles ne sont pas toutes les mêmes. En effet, il existe cinq parfums (à savoir : sucré, mentholé, acidulé, café et épicé) et quatre niveaux de Pofiteroles (normal, à la crème, décoré et deluxe). Plus une Pofiterole est extravagante, plus le gain d’Affection est élevé.


Il existe également des types spéciaux de Pofiteroles, à obtenir dans des cas bien précis :

Nom Moyen d'obtention
Pofiterole Anniversaire Reçue le jour de votre anniversaire.
Pofiterole Célébration Reçue en entrant au Panthéon.
Pofiterole Printemps Reçue lorsque vous gagnez à un mini-jeu de la Poké récré en mode « sans fin » avec 5 étoiles.
Pofiterole Été Reçue lorsque vous gagnez à « Jongle-Tête » en mode « sans fin » avec 5 étoiles.
Pofiterole Automne Reçue lorsque vous gagnez à « Cueille-Baies » en mode « sans fin » avec 5 étoiles.
Pofiterole Hiver Reçue lorsque vous gagnez à « Puzzle-Blocs » en mode « sans fin » avec 5 étoiles.

Les effets en combat

Comme dit un peu plus haut, en vous occupant de vos Pokémon grâce à la Poké Récré, vous verrez à certains moments, lors d’un combat, des effets bien différents des situations classiques. Ces petites améliorations sont graduées de sorte à être, pour certaines, totalement superficielles, et pour d’autres, largement bénéfiques et influant sur la stratégie de combat.


La plupart de ces effets se produisent de façon totalement aléatoire, avec une augmentation du taux en fonction de l'Affection du Pokémon envers vous.


Les effets connus sont les suivants :

  • Texte : le message d’introduction en combat sera amené à changer ;
  • Coups Critiques : le taux de Coups Critiques augmente d’autant que l’Affection est grande ;
  • Evasion: l'esquive du Pokémon augmente de façon croissante.

On retrouve également les effets suivants, encore une fois, de façon totalement aléatoire :

  • Changement de statut : le Pokémon affecté par un changement de statut peut s’auto-soigner en ce qui concerne les altérations suivantes :
    • Paralysie,
    • Sommeil,
    • Confusion,
    • Brûlure,
    • Empoisonnement.
  • Survie : le Pokémon peut encaisser le coup pour survivre à une attaque et conserver un unique point de vie.
  • Expérience : le Pokémon peut recevoir un bonus concernant son gain de points d’exp.
  • Caresse : si le taux d’Affection de votre Pokémon est au maximum, vous pourrez le caresser après qu’il ait remporté un combat en frottant l'écran tactile.

pokerecre

De plus, d'autres petits changements sont visibles au cours du combat. Vous retrouverez la liste complète de ces changements dans le tableau ci-dessous.


Affection Animation Phrase d'entrée Phrases d'attente Autres phrases
0 cœur - « [Pokémon] ! Go ! » Que doit faire [Pokémon] ? -
1 cœur - « [Pokémon] ! Go ! » Que doit faire [Pokémon] ? -
2 cœurs Le Pokémon remue deux fois. « [Pokémon] ! Go ! » Que doit faire [Pokémon] ? -
3 cœurs Le Pokémon saute deux fois. « Vas-y, [Pokémon] ! J'ai confiance en toi ! » [Pokémon] regarde [Dresseur] pour savoir quoi faire. « [Pokémon], on change ! Je suis fier/fière de toi ! » quand le Pokémon est switché.
4 cœurs Le Pokémon regarde le Dresseur.

Possibilité de caresser le Pokémon.

« Vas-y, [Pokémon] ! J'ai confiance en toi ! » [Pokémon] regarde [Dresseur] pour savoir quoi faire.

[Pokémon] est bien décidé à en découdre !

[Pokémon] se tourne vers [Dresseur] et lui fait signe qu'il lui fait pleinement confiance !

« Bravo ! » quand le Pokémon utilise une attaque super efficace.

« [Pokémon], on change ! Je suis fier/fière de toi ! » quand le Pokémon est switché.

5 cœurs Le Pokémon regarde le Dresseur.

Possibilité de caresser le Pokémon.

« Vas-y, [Pokémon] ! J'ai confiance en toi ! » [Pokémon] regarde [Dresseur] pour savoir quoi faire.

[Pokémon] est bien décidé à en découdre !

[Pokémon] se tourne vers [Dresseur] et lui fait signe qu'il lui fait pleinement confiance !

[Pokémon] se tourne vers [Dresseur] et lui fait signe qu'il est prêt à donner le meilleur de lui-même !

[Pokémon] regarde le Sac de [Dresseur] d'un air intrigué...

[Pokémon] a pleinement confiance dans la stratégie de [Dresseur] !

[Pokémon] et [Dresseur] sont parfaitement synchrones !

« Bravo ! » quand le Pokémon utilise une attaque super efficace.

« [Pokémon], on change ! Je suis fier/fière de toi ! » quand le Pokémon est switché.


« [Pokémon] est en mauvaise posture. Il a l'air désespéré...» quand les PV sont dans le rouge.

« [Pokémon] est très reconnaissant ! » quand un Objet est utilité.

Les Mini-jeux et les Décorations

Ces parties seront traitées plus en détail sur des pages séparées :




Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.