Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Pokémon X & Y - Les différents types de combats

À chaque nouvelle génération, la franchise Pokémon met à l'honneur son renouvellement de système de combat. Au fil des générations, aux Combats Solo sont venus s’ajouter les combats « Duo », « Trio » et même « Rotatif ». La sixième Génération ne fait pas exception à la règle et voit l'introduction de nouveaux modes de combats.


Il existe huit types de combat dans Pokémon X et Pokémon Y. Vous découvrirez ci-dessous chacun de ces types.


Combat Solo

Chaque Dresseur utilise un Pokémon à la fois. L’intérêt de cette règle réside dans sa simplicité : il faut exploiter le point faible adverse. L’entrainement du Pokémon et le choix de l’objet tenu sont d’importants paramètres. Au moment de choisir une capacité, maintenez le bouton « L » pour lire les quelques explications disponibles à son sujet. À noter que cette fonction n'est pas disponible si vous avez activez l'option "L = A" dans les options.

-

Combat Duo

Chaque Dresseur utilise deux Pokémon à la fois. La portée des capacités est très importante, rendant celles qui touchent deux adversaires à la fois plus prisées. Cette règle nécessite une maitrise supérieure des capacités par rapport aux Combats Solo. Les combinaisons formées par les capacités, les Talents et les objets sont essentiels. Les capacités de type Vol et certaines capacités à distance peuvent toucher à l'opposé.

-

Combat Multi

De deux à quatre Dresseurs peuvent prendre part aux Combats Multi. Comme dans les Combats Duo, deux Pokémon se tiennent de chaque côté, mais comme vous vous battez avec un allié, vous ne pouvez décider que des actions de votre Pokémon. Utilisez des Pokémon, des capacités et des Talents complétant l’arsenal de votre partenaire.

- -

Combat Trio

Chaque Dresseur utilise trois Pokémon à la fois. Le Pokémon du centre peut attaquer n’importe quel adversaire. Ceux des coins ne peuvent pas toucher le Pokémon du coin opposé au leur. La stratégie prend en compte le placement et les permutations pour exploiter les faiblesses adverses.


Combat Rotatif

Le Combat Rotatif est une version améliorée du Combat Solo. Chaque Dresseur utilise trois Pokémon à la fois, mais ne peut en faire attaquer qu’un seul à chaque tour, qu’il choisit librement. Les déplacements sont gratuits et ne coutent pas un tour. Vous pouvez donc choisir une capacité d’un Pokémon à l’arrière et le faire immédiatement passer devant pour attaquer.


Combat Aérien

Dans ce tout nouveau format, chaque Dresseur utilise un qui a une animation volante ou possédant le Talent « Lévitation ». Attention ! Cela ne veut pas dire que n’importe quel Pokémon doté de ce type ou de ce Talent sera à la hauteur et pourra participer à ce type de combat ! Tout se joue comme en Combat Solo, à l’exception de cette limitation concernant les Pokémon pouvant y prendre part. Les Pokémon de type Vol possèdent pratiquement tous les mêmes faiblesses, aussi est-il essentiel d’exploiter celles de l’adversaire, tout en protégeant votre équipe d’une tactique similaire.

- -

Combat Inversé

Ce tout nouveau format inverse complètement les affinités de types. Par exemple, les capacités de type Feu sont super efficaces contre les Pokémon Plante, mais en Combat Inversé, elles ne seront pas très efficaces. Cela à l’air d’être trivial, mais un seul faux pas et c’est la défaite assurée... Les Combats Inversés se jouent exactement comme les Combats Solo, où chaque Dresseur combat avec un seul Pokémon à la fois.


Rencontre de Horde

Tout comme les Combats Aériens, les Rencontres de Hordes sont une nouveauté introduite par Pokémon X et Pokémon Y. Dans ce format, le premier Pokémon de votre équipe affronte un groupe de cinq adversaires. Cela semble manquer de fair-play, mais les Pokémon en face ont beaucoup moins d’expérience que le votre. Quoi qu’il en soit, les capacités touchant de multiples cibles sont particulièrement utiles. Essayez de terrasser l’ennemi d’un seul coup ! Si vous souhaitez capter l’un de ces Pokémon, il faudra battre les Pokémon ennemis jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul : il est impossible de lancer une Poké Ball tant qu’il y a plusieurs Pokémon à l’écran. Certains Pokémon qui apparaissent en horde possèdent un Talent rare, aussi ne devriez-vous pas complètement écarter cette possibilité de combat…

- -


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 04/03/2024 à 17:18.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.