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Pokémon Diamant Étincelant & Pokémon Perle Scintillante - Les CT et leurs localisations

Préambule

Présent depuis les tous premiers jeux, le principe des CT et CS a été légèrement chamboulé depuis Pokémon Soleil et Pokémon Lune. En effet, les Poké-Montures ont remplacé les CS. Finie l'époque des CS Slave !


Toutefois, ce principe est une nouvelle fois remanié avec Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante. En effet, bien que les CS soient toujours absentes, certaines CT les remplacent et sont accessibles via la Pokémontre. Ce point est détaillé sur la page consacrée aux capacités secrètes.


Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante possèdent au total pas moins de 100 CT. Autre changement comparé aux jeux précédents : elles ne sont plus illimitées et redeviennent à usage unique. Autrement dit, il vous faudra bien réfléchir avant de les utiliser pour ne pas les gaspiller. Notez toutefois que les personnages vous donnant des CT vous en donnent, en général, plusieurs exemplaires, et que celles trouvées dans l'aventure peuvent être achetées ou trouvées à plusieurs endroits.


Retrouvez ci-dessous un guide complet des CT de Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, avec toutes les informations les concernant : type, classe de l'attaque, puissance, précision, nombre de PP et bien entendu, une explication sur la localisation.


Liste des différentes CT

Nom Type / Cat. Description Puis. Prec. PP Localisation
CT01

Mitra-Poing

- - Le lanceur se concentre avant d’attaquer. Échoue s’il est touché avant d’avoir frappé. 150 100% 20

CT02

Draco-Griffe

- - Le lanceur lacère l’ennemi de ses grandes griffes aiguisées. 80 100% 15

CT03

Vibraqua

- - Le lanceur envoie un puissant jet d’eau sur l’ennemi. Peut le rendre confus. 60 100% 20

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT04

Plénitude

- - Le lanceur se concentre et fait le vide dans son esprit pour augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense. - - 20

- Dans les Grands Souterrains (Grotte des Rochers).

CT05

Hurlement

- - Effraie le Pokémon ennemi et le remplace par un autre. Lors d’un combat contre un Pokémon sauvage seul. - - 20

CT06

Toxik

- - Empoisonne gravement l’ennemi. Les dégâts dus au poison augmentent à chaque tour. - 90% 10

CT07

Grêle

- - Invoque une tempête de grêle qui dure cinq tours. Blesse tous les Pokémon, sauf ceux de type Glace. - - 10

CT08

Gonflette

- - Le lanceur tend ses muscles pour se gonfler, ce qui booste son Attaque et sa Défense. - - 20

CT09

Balle Graine

- - Le lanceur mitraille l’ennemi avec une rafale de graines. De deux à cinq rafales sont lancées à la suite. 25 100% 30

- Route 204 : au nord-ouest de la route.

- Dans les Grands Souterrains (Caverne du Miroir d'Eau).

CT10

Rengorgement

- - Le lanceur se rengorge. Augmente l’Attaque et l’Attaque Spéciale. - - 30

- Dans l'École des Dresseurs de Féli-Cité (battre les deux Élèves).

CT11

Zénith

- - Fait briller le soleil pendant cinq tours, augmentant la puissance des capacités de type Feu et baissant celle des capacités de type Eau. - - 5

CT12

Provoc

- - Provoque l’ennemi. L’oblige à n’utiliser que des attaques pendant trois tours. - 100% 20

- Route 211 : en contre-bas de la route, près de l'Ornithologue (nécessite Éclate-Roc).

CT13

Laser Glace

- - Un rayon de glace frappe l’ennemi. Peut aussi le geler. 90 100% 10

CT14

Blizzard

- - Une violente tempête de neige s’abat sur l’ennemi. Peut aussi le geler. 110 70% 5

CT15

Ultralaser

- - Projette un puissant rayon sur l’ennemi. Le lanceur doit se reposer au tour suivant. 150 90% 5

CT16

Mur Lumière

- - Crée un fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les capacités spéciales pendant cinq tours. - - 30

CT17

Abri

- - Le lanceur se protège de toutes les attaques. Peut échouer si utilisée plusieurs fois de suite. - - 10

CT18

Danse Pluie

- - Invoque de fortes pluies qui durent cinq tours, augmentant la puissance des capacités de type Eau et baissant celle des capacités de type Feu. - - 5

CT19

Giga-Sangsue

- - Une attaque qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur. 75 100% 10

CT20

Rune Protect

- - Crée un champ protecteur qui empêche toutes les altérations de statut pendant cinq tours. - - 25

CT21

Éclat Magique

- - Libère une puissante décharge lumineuse qui inflige des dégâts à l’ennemi. 80 100% 10

CT22

Lance-Soleil

- - Absorbe la lumière au premier tour et envoie un rayon puissant au tour suivant. 120 100% 10

CT23

Queue de Fer

- - Attaque l’ennemi avec une queue de fer. Peut aussi baisser sa Défense. 100 75% 15

CT24

Tonnerre

- - Une grosse décharge électrique tombe sur l’ennemi. Peut aussi le paralyser. 90 100% 15

CT25

Fatal-Foudre

- - La foudre tombe sur l’ennemi pour lui infliger des dégâts. Peut aussi le paralyser. 110 70% 10

CT26

Séisme

- - Le lanceur provoque un tremblement de terre touchant tous les Pokémon autour de lui. 100 100% 10

CT27

Balayette

- - Un coup rapide qui affecte la mobilité de l’ennemi et diminue sa Vitesse. 65 100% 20

CT28

Tunnel

- - Le lanceur creuse un tunnel au premier tour et frappe au second. Permet également de sortir d’une grotte, entre autres. 80 100% 10

CT29

Psyko

- - Une puissante force télékinétique frappe l’ennemi. Peut aussi faire baisser sa Défense Spéciale. 90 100% 10

CT30

Ball'Ombre

- - Projette une grande ombre sur l’ennemi. Peut aussi faire baisser sa Défense Spéciale. 80 100% 15

CT31

Casse-Brique

- - Le lanceur attaque avec le tranchant de la main. Permet aussi de briser les barrières 75 100% 15

CT32

Reflet

- - Le lanceur se déplace si vite qu’il crée des copies illusoires de lui-même, augmentant son Esquive. - - 15

CT33

Protection

- - Crée un fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les capacités physiques pendant cinq tours. - - 20

CT34

Onde de Choc

- - Le lanceur envoie un choc électrique rapide à l’ennemi. Impossible à esquiver. 60 - 20

- Dans les Grands Souterrains (Caverne du Piton).

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT35

Lance-Flammes

- - L’ennemi reçoit un torrent de flammes. Peut aussi le brûler. 90 100% 15

CT36

Bombe Beurk

- - Des détritus toxiques sont projetés sur l’ennemi. Peut aussi l’empoisonner. 90 100% 10

CT37

Tempête de Sable

- - Une tempête de sable blesse tous les Pokémon pendant cinq tours, sauf ceux de type Roche, Sol ou Acier. - - 10

CT38

Déflagration

- - Un déluge de flammes ardentes submerge l’ennemi. Peut aussi le brûler. 110 85% 5

CT39

Tomberoche

- - Des rochers frappent l’ennemi. Réduit aussi sa Vitesse. 60 95% 15

- Dans le Chemin Rocheux (nécessite Éclate-Roc).

CT40

Aéropique

- - Le lanceur prend l’ennemi de vitesse et le lacère. N’échoue jamais. 60 - 20

CT41

Tourmente

- - Le lanceur irrite l’ennemi pour l’empêcher d’utiliser la même capacité deux fois de suite. - 100% 15

CT42

Façade

- - Une attaque dont la puissance double lorsque le lanceur est empoisonné, paralysé ou brûlé. 70 100% 20

CT43

Change Éclair

- - Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l’équipe prêt au combat. 70 100% 20

CT44

Repos

- - Le lanceur regagne tous ses PV et soigne ses altérations de statut, puis il dort pendant deux tours. - - 10

CT45

Attraction

- - Si l’ennemi est du sexe opposé, il tombe amoureux et rechigne alors à attaquer. - 100% 15

CT46

Larcin

- - Le lanceur attaque la cible et vole son objet. Le lanceur ne peut rien voler s’il tient déjà un objet. 60 100% 25

CT47

Ailes d'Acier

- - Le lanceur frappe l’ennemi avec des ailes d’acier. Peut aussi augmenter la Défense du lanceur. 70 90% 25

CT48

Échange

- - Le lanceur utilise ses pouvoirs psychiques pour échanger son talent avec la cible. - 100% 10

CT49

Ébullition

- - L’ennemi est attaqué par un jet d’eau bouillante. Peut aussi le brûler. 80 100% 15

CT50

Surchauffe

- - Attaque l’ennemi à pleine puissance. Le contrecoup baisse beaucoup l’Attaque Spéciale du lanceur. 130 90% 5

CT51

Atterrissage

- - Le lanceur atterrit et se repose. Restaure jusqu’à la moitié de ses PV max. - - 10

CT52

Exploforce

- - Le lanceur rassemble ses forces et laisse éclater son pouvoir. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l’ennemi. 120 70% 5

CT53

Éco-Sphère

- - Utilise les pouvoirs de la nature pour attaquer l’ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale. 90 100% 10

CT54

Faux-Chage

- - Le lanceur retient ses coups pour que l’ennemi garde au moins 1 PV et ne tombe pas K.O. 40 100% 40

CT55

Saumure

- - Cette attaque est deux fois plus puissante lorsque l’ennemi a moins de la moitié de ses PV. 65 100% 10

CT56

Dégommage

- - Le lanceur envoie l’objet qu’il tient sur l’ennemi. La puissance et les effets dépendent de l’objet. - 100% 10

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT57

Rayon Chargé

- - Le lanceur tire un rayon chargé d’électricité. Peut aussi augmenter son Attaque Spéciale. 50 90% 10

CT58

Ténacité

- - Le lanceur résiste aux attaques avec 1 PV. Peut échouer si utilisée plusieurs fois de suite. - - 10

CT59

Draco-Choc

- - Le lanceur ouvre la bouche pour envoyer une onde de choc qui frappe l’ennemi. 85 100% 10

CT60

Vampi-Poing

- - Un coup de poing qui draine l’énergie. Convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur. 75 100% 10

CT61

Feu Follet

- - Lance un bouquet de flammes maléfiques à l’ennemi pour lui infliger une brûlure. - 85% 10

CT62

Bourdon

- - Le lanceur fait vibrer son corps pour lancer une vague sonique. Peut aussi baisser la Défense Spéciale. 90 100% 10

CT63

Machination

- - Stimule l’esprit par de mauvaises pensées. Augmente beaucoup l’Attaque Spéciale du lanceur. - 100% 20

CT64

Explosion

- - Le lanceur explose et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Met K.O. le lanceur. 250 100% 5

CT65

Griffe Ombre

- - Attaque avec une griffe puissante faite d’ombres. Taux de critiques élevé. 70 100% 15

CT66

Représailles

- - Le lanceur concentre son énergie puis attaque. La puissance de cette capacité est doublée si le lanceur agit après l’ennemi. 50 100% 10

CT67

Recyclage

- - Recycle un objet tenu à usage unique déjà utilisé lors du combat pour pouvoir l’utiliser à nouveau. - - 10

- À Vestigion, offerte dans la Résidence au premier étage.

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT68

Giga Impact

- - Le lanceur charge l’ennemi de toute sa puissance et doit ensuite se reposer au tour suivant. 150 90% 20

CT69

Poliroche

- - Le lanceur polit son corps pour diminuer sa résistance au vent. Augmente beaucoup la Vitesse. - - 20

CT70

Flash

- - Une explosion lumineuse qui baisse la Précision de l’ennemi. - 100% 20

- Dans l'Entrée de Charbourg, au premier sous-sol sur la droite (nécessaire Éclate-Roc).

CT71

Lame de Roc

- - Fait surgir des pierres aiguisées sous l’ennemi. Taux de critiques élevé. 100 80% 5

CT72

Avalanche

- - Une capacité dont la puissance est doublée si le lanceur a été blessé par l’ennemi durant le tour. 60 100% 10

CT73

Cage Éclair

- - Un faible choc électrique frappe l’ennemi. Si l’attaque le touche, celui-ci est paralysé. - 100% 20

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT74

Gyroballe

- - Le lanceur effectue une rotation et frappe l’ennemi. Plus la Vitesse du lanceur est basse par rapport à celle de sa cible, plus il inflige de dégâts. - 100% 5

CT75

Danse Lames

- - Une danse frénétique qui exalte l’esprit combatif. Augmente beaucoup l’Attaque du lanceur. - - 20

CT76

Piège de Roc

- - Lance des pierres flottantes autour de l’ennemi, qui blessent tout adversaire entrant au combat. - - 20

- Offerte par Pierrick après l'avoir vaincu à Charbourg.

CT77

Boost

- - Une autohypnose qui permet au lanceur de copier les changements de stats de la cible. - - 10

CT78

Aboiement

- - Le lanceur hurle sur l’ennemi. Baisse l’Attaque Spéciale de l’ennemi. 55 95% 15

CT79

Vibrobscur

- - Le lanceur dégage une horrible aura chargée de pensées maléfiques. Peut aussi apeurer l’ennemi. 80 100% 15

CT80

Éboulement

- - Envoie de gros rochers sur l’ennemi pour infliger des dégâts. Peut aussi l’apeurer. 75 90% 10

CT81

Plaie Croix

- - Le lanceur taillade l’ennemi en utilisant ses faux ou ses griffes comme une paire de ciseaux. 80 100% 15

CT82

Blabla Dodo

- - Le lanceur utilise une de ses capacités au hasard pendant qu’il dort. - - 10

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT83

Piétisol

- - Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi leur Vitesse. 60 100% 20

CT84

Direct Toxik

- - Attaque l’ennemi avec un tentacule, un bras, ou un autre membre plein de poison. 80 100% 20

CT85

Dévorêve

- - Le lanceur mange le rêve de l’ennemi endormi et récupère en PV la moitié des dégâts infligés. 100 100% 15

CT86

Nœud Herbe

- - L’ennemi est piégé dans de l’herbe qui le fait trébucher. Plus il est lourd, plus la puissance de cette capacité augmente. - 100% 20

- Dans les Grands Souterrains (Grotte des Eaux Souterraines).

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT87

Vantardise

- - Fait enrager la cible et la plonge dans la confusion, mais augmente beaucoup son Attaque. - 85% 15

CT88

Picore

- - Le lanceur picore la cible. Si cette dernière tient une Baie, le lanceur la mange et profite de ses effets. 60 100% 20

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT89

Demi-Tour

- - Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l’équipe prêt au combat. 70 100% 20

CT90

Clonage

- - Le lanceur crée un clone en sacrifiant quelques PV. Ce clone sert de leurre. - - 10

CT91

Luminocanon

- - Le lanceur concentre son énergie lumineuse et la fait exploser. 80 100% 10

CT92

Distorsion

- - Le lanceur crée une zone mystérieuse où les Pokémon les plus lents frappent en priorité pendant cinq tours. - - 5

CT93

Coupe

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Coupe l’ennemi avec des lames ou des griffes. 50 95% 30

- Offerte par Cynthia à Vestigion, près du Bâtiment Galaxie.

CT94

Vol

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Le lanceur s’envole au premier tour et frappe au second. 90 95% 15

CT95

Surf

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Une énorme vague s’abat sur le champ de bataille et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour du lanceur. 90 100% 15

CT96

Force

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Le lanceur cogne l’ennemi de toutes ses forces. 80 100% 15

CT97

Anti-Brume

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Disperse certains effets mis en place par l’ennemi, tels que Protection ou Mur Lumière. Diminue aussi son Esquive. - - 15

CT98

Éclate-Roc

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Porte un coup de poing à l’ennemi, ce qui peut baisser sa Défense. 40 100% 15

- Offerte par un Montagnard en entrant dans l'Entrée de Charbourg.

- À échanger à un Montagnard dans les Grands Souterrains.

CT99

Cascade

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Le lanceur charge l’ennemi à une vitesse remarquable, 80 100% 15

CT100

Escalade

- - Une des capacités secrètes de la Pokémontre. Le lanceur charge l’ennemi, ce qui peut rendre ce dernier confus. 90 85% 20

Localisations illustrées

CT01 (Mitra-Poing)

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CT02 (Draco-Griffe)

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CT03 (Vibraqua)

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CT04 (Plénitude)

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CT05 (Hurlement)

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CT06 (Toxik)

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CT07 (Grêle)

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CT08 (Gonflette)

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CT09 (Balle Graine)

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CT10 (Rengorgement)

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CT11 (Zénith)

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CT12 (Provoc)

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CT13 (Laser Glace)

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CT14 (Blizzard)

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CT15 (Ultralaser)

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CT16 (Mur Lumière)

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CT17 (Abri)

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CT18 (Danse Pluie)

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CT19 (Giga-Sangsue)

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CT20 (Rune Protect)

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CT21 (Éclat Magique)

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CT22 (Lance-Soleil)

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CT23 (Queue de Fer)

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CT24 (Tonnerre)

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CT25 (Fatal-Foudre)

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CT26 (Séisme)

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CT27 (Balayette)

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CT28 (Tunnel)

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CT29 (Psyko)

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CT30 (Ball'Ombre)

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CT31 (Casse-Brique)

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CT32 (Reflet)

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CT33 (Protection)

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CT34 (Onde de Choc)

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CT35 (Lance-Flammes)

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CT36 (Bombe Beurk)

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CT37 (Tempête de Sable)

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CT38 (Déflagration)

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CT39 (Tomberoche)

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CT40 (Aéropique)

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CT41 (Tourmente)

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CT42 (Façade)

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CT43 (Change Éclair)

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CT44 (Repos)

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CT45 (Attraction)

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CT46 (Larcin)

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CT47 (Ailes d'Acier)

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CT48 (Échange)

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CT49 (Ébullition)

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CT50 (Surchauffe)

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CT51 (Atterrissage)

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CT52 (Exploforce)

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CT53 (Éco-Sphère)

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CT54 (Faux-Chage)

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CT55 (Saumure)

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CT56 (Dégommage)

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CT57 (Rayon Chargé)

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CT58 (Ténacité)

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CT59 (Draco-Choc)

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CT60 (Vampi-Poing)

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CT61 (Feu Follet)

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CT62 (Bourdon)

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CT63 (Machination)

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CT64 (Explosion)

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CT65 (Griffe Ombre)

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CT66 (Représailles)

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CT67 (Recyclage)

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CT68 (Giga Impact)

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CT69 (Poliroche)

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CT70 (Flash)

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CT71 (Lame de Roc)

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CT72 (Avalanche)

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CT73 (Cage Éclair)

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CT74 (Gyroballe)

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CT75 (Danse Lames)

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CT76 (Piège de Roc)

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CT77 (Boost)

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CT78 (Aboiement)

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CT79 (Vibrobscur)

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CT80 (Éboulement)

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CT81 (Plaie Croix)

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CT82 (Blabla Dodo)

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CT83 (Piétisol)

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CT84 (Direct Toxik)

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CT85 (Dévorêve)

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CT86 (Nœud Herbe)

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CT87 (Vantardise)

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CT88 (Picore)

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CT89 (Demi-Tour)

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CT90 (Clonage)

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CT91 (Luminocanon)

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CT92 (Distorsion)

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CT93 (Coupe)

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CT94 (Vol)

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CT95 (Surf)

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CT96 (Force)

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CT97 (Anti-Brume)

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CT98 (Éclate-Roc)

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CT99 (Cascade)

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CT100 (Escalade)

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Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/11/2021 à 19:10.

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