Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Pokémon Diamant Étincelant & Pokémon Perle Scintillante - Partie 20 : Nouveauté, quand tu nous tiens !

Nouvelle aventure, nouveau Pokédex !

Une fois le générique du jeu terminé, vous vous retrouvez dans votre chambre, à Bonaugure. En descendant au rez-de-chaussée, votre maman vous apprend que René est passé. Il souhaite que vous montiez à bord d’un bateau à Frimapic pour une destination encore inconnue.

- -

Avant de vous rendre dans la ville couverte de neige, de petites choses sont encore à faire. Si vous avez suivi notre soluce et affronté tous les dresseurs, vous avez dû, en principe, voir tous les Pokémon du Pokédex régional. Il ne doit donc vous manquer que le légendaire de l’autre version ainsi que Créhelf, Créfadet et Créfollet. Pour ces derniers, nous vous reportons aux pages associées à leur capture et partons du principe que vous les avez attrapés pour la suite de la soluce. Pour le légendaire manquant, envolez-vous pour Célestia et allez dans la maison de la grand-mère de Cynthia. Parlez-lui pour obtenir le dernier Pokémon vu dans votre Pokédex, Dialga (Perle Scintillante) ou Palkia (Diamant Étincelant).

-

POKÉMON DIAMANT ÉTINCELANTPOKÉMON PERLE SCINTILLANTE
- -

Envolez-vous pour Littorella. Aurore/Louka se tient devant le Laboratoire Pokémon et, impressionné.e de voir votre Pokédex complet, vous conseille d’aller le montrer au Professeur Sorbier. Faites donc. Sorbier ne manque pas de vous remercier pour l’aide que vous lui avez apportée. Juste après, un nouvel individu arrive dans le laboratoire : c’est le Professeur Chen, le professeur Pokémon de la région de Kanto. Ayant entendu toutes les louages du Professeur Sorbier à votre égard, il met à jour votre Pokédex en ajoutant le Mode National. Vous avez donc pour mission, désormais, de le compléter avec les 493 Pokémon (ou un peu moins, si l’on met de côté les fabuleux) !

- -
- -

Le Professeur Chen explique après que s’il est de passage dans la région de Sinnoh, c’est parce que le Parc Rosa Rugosa a ouvert ses portes. Pour rappel, il se trouve au bout de la Route 221 que nous avons visitée dans la partie 11 de notre soluce. Il vous conseille de vous y rendre puis s’en va. Enfin, pour vous remercier d’avoir complété le Pokédex de Sinnoh, le Professeur Sorbier vous remet le Poké Radar, un objet permettant de rencontrer des Pokémon cachés dans les hautes herbes.

- -

Sortez du laboratoire. Pierrick arrive alors en débarquant des Grands Souterrains et vous félicite une nouvelle fois pour votre titre de Maître Pokémon. Il vous apprend que les Champions d’Arène sont prêts à prendre leur revanche sur vous ! Vous pouvez désormais les affronter une fois par jour dans leurs Arènes.+

-


Nouveau Pokédex, nouveaux Pokémon !

Comme vous l’aurez compris, le Pokédex National débloque de nombreuses choses dans le jeu : la revanche contre les Champions d’Arène, les troupeaux de Pokémon (voir un peu plus bas), de nouveaux Pokémon disponibles au Grand Marais, de nouveaux Pokémon rares dans le Jardin Trophée, de nouveaux Pokémon sur les routes trouvables avec le Poké Radar… Et tout un tas de petites choses que nous allons voir dans ce paragraphe.


Une fois Pierrick parti, parlez à Aurore/Louka qui vous conseille d’aller voir sa petite sœur. Cette dernière vous apprend qu’un troupeau de Pokémon a débarqué sur une route précise. Chaque jour, un troupeau de Pokémon sera présent sur une route de la région. Vous n’aurez pas besoin d’aller voir la fillette à chaque fois : l’essaim sera notifié dans le menu du jeu.

-

A présent, filez à présent à Unionpolis et rendez-vous chez Amelle (sa maison se trouve à côté du Centre Pokémon). Parlez-lui pour recevoir, après quelques félicitations, un Évoli.

-

Retournez à Littorella et partez en direction du sud. Surfez sur la Route 219, puis le Chenal 220 et partez vers l’est pour rejoindre la Route 221. Continuez sur la droite jusqu’à retrouver le Parc Rosa Rugosa, qui est désormais ouvert. Entrez. Vous retrouvez alors le Professeur Chen qui, après un petit dialogue, vous offre une nouvelle application pour votre Pokémontre : le Compteur Poké Radar. Grâce à elle, vous pourrez suivre plus simplement l’avancement de vos chaînes.

- -

En parlant à la Fillette sur la gauche, vous pourrez obtenir les deux dernières applications manquantes pour votre Pokémontre. Elle souhaite voir deux Pokémon en particulier : Ronflex et Kecleon. Pour le premier, il vous suffit de faire évoluer Goinfrex par Bonheur, et pour le second, il peut être trouvé via le Poké Radar sur la Route 210. Les deux applications reçues sont les suivantes :

  • Minuteur : permet de faire un compte à rebours de 99 minutes maximum,
  • Change–couleur : permet de modifier la couleur d’affichage de la Pokémontre.

- -

Rendez-vous à Vestigion et allez dans la maison la plus au sud de la ville (sur la gauche). Vous retrouvez une nouvelle fois le Professeur Chen qui finit par vous offrir un Améliorator. Cet objet permet de faire évoluer Porygon s’il le tient lors d’un échange. Porygon peut être trouvé dans le Jardin Trophée de M. Decorum.

-

S’il fait nuit (entre 20h00 et 4h00), dirigez-vous vers la Forêt de Vestigion. Vous constatez que Flo se trouve près de l’entrée du Vieux Château. Elle vous parle de rumeurs au sujet de Pokémon Spectre puis finit par partir. Bien que nous ayons déjà visité le Vieux Château, une nouvelle visite s’impose : entrez et allez directement à l’étage, au niveau des chambres. Entrez dans celle où se trouve le poste de télévision et interagissez avec lui. Un combat contre Motisma, un Pokémon de type Électrik/Spectre se déclenche. Vous ne pourrez pas le rencontrer ailleurs.

- - -
-

Motisma

Niveau : 15

Types : - -

Talent : Lévitation

Attaques : Reflet, Éclair, Onde Folie, Chargeur

Une fois capturé, vous obtenez la Clé Secrète. Retournez à Vestigion et entrez dans le Centre Galaxie. Au rez-de-chaussée, inspectez le mur à gauche des bibliothèques pour pouvoir utiliser votre Clé Secrète et accéder à une nouvelle salle. Plusieurs appareils électroménagers se trouvent ici. Si Motisma est dans votre équipe, vous pouvez le faire fusionner avec l’un d’eux pour lui faire prendre une nouvelle forme. Vous obtenez alors le Moti-Catalogue, qui vous permet de faire changer de forme à Motisma à n’importe quel moment. Notez que les formes s'ajoutent au Moti-Catalogue seulement après que Motisma soit entré dans un appareil : nous vous conseillons donc de profiter d'être dans la salle secrète pour le faire fusionner avec tous les appareils, pour que toutes les formes soient directement enregistrées dans le catalogue.

- -
- - -

Dirigez-vous ensuite à Verchamps et partez en direction de la Rive du Lac Courage. Entrez dans la maison au nord-ouest où se trouvent les deux réalisateurs du jeu. En parlant à celui de gauche (en partant du principe que le Pokédex régional est complet), vous obtenez le Charme Stabilité, augmentant vos chances de faire une capture critique. Lorsque vous aurez rempli le Pokédex National (tous les Pokémon capturés), revenez le voir pour obtenir le Charme Chroma, augmentant vos chances de trouver un Pokémon chromatique (lorsque vous faites des Œufs). Le réalisateur de droite vous offre un diplôme. Enfin, en parlant au Guitariste, vous obtenez le Lecteur DS, vous permettant d’écouter les musiques originales de Pokémon Diamant et Pokémon Perle.

- - -

Sortez et allez au sud jusqu’à trouver une piscine. Parlez à l’homme, qui n’est autre que Morimoto, et défiez-le.

-
-

Morimoto de GAME FREAK

Gain : 13000

Afficher/Cacher

-
Spiritomb -
- -

Niveau 63
-
Capidextre -
- -

Niveau 64
-
Hippodocus -
- -

Niveau 64
-
Aquali -
- -

Niveau 65
-
Voltali -
- -

Niveau 65
-
Pyroli -
- -

Niveau 65

Une fois vaincu, Morimoto vous offre le Charme Ovale, qui augmente les chances de trouver un Œuf à la Garderie Pokémon. Vous pouvez désormais vous battre contre lui une fois par jour !

-

Prenez votre envol pour Joliberges et parlez au Marin pour accéder à l’Île de Fer. L’escale sera de courte durée, pas d’inquiétude. Sur place, entrez dans la maison pour retrouver Charles. Parlez-lui pour en apprendre un peu plus sur sa relation avec Pierrick et recevoir une Peau Métal. Cette dernière permet de faire évoluer Onix ou Insécateur s’il la tienne lors d’un échange. Retournez à Joliberges.

-

Nouveaux Pokémon, nouveaux Légendaires !

De retour à Joliberges, allez dans la maison juste à côté du Marin. Un petit garçon est couché et semble tourmenté dans ses rêves. Ressortez et parlez une nouvelle fois au Marin qui vous demande de lui rapporter une Plume Lune, trouvable sur l’Île Pleine Lune, pour sauver son fils. Il vous emmène alors sur ladite île.

- -

Suivez le chemin et entrez au cœur de la petite forêt. Vous faites face à Cressélia, un Pokémon Légendaire, qui prend la fuite dès que vous interagissez avec. Comme pour Crefollet, vous devrez le traquer sur les routes de Sinnoh pour le capturer. Ramassez la Plume Lune et retournez voir le marin. De retour à Joliberges, utilisez votre Plume Lune sur le petit garçon pour l’aider à se réveiller. La petite famille vous remercie chaleureusement pour votre aide.

-

Cresselia

Niveau : 50

Types : -

Talent : Lévitation

Attaques : Tranche, Coupe Psycho, Rayon Lune, Rune Protect

- -
- -

Prenez la direction de Voilaroc et dirigez-vous vers le sud pour rejoindre la Route 214. Au niveau des palissades blanches, vous constatez l’apparition d’un chemin sur la droite : il s’agit du Chemin de la Source. Entrez pour accéder à la Source des Adieux. Traversez la zone de hautes herbes et utilisez Escalade sur la paroi rocheuse. Vous arrivez en haut d'un cratère où se trouve le quatrième lac de la région. Faites le tour et descendez avec la capacité secrète Escalade, puis entrez dans la Grotte du Retour.

- -

Un épais brouillard est présent : dissipez-le avec Anti-Brume. La Grotte Retour est un vrai labyrinthe : elle est constituée de 21 salles, dont trois qui possèdent des piliers. Dans les autres salles se trouve une estrade et de multiples petits rochers à éclater, disposés différemment selon la pièce. Il n’y a pas de solution pour atteindre la salle finale puisque chaque salle est générée aléatoirement. De plus, si vous essayez de revenir en arrière, vous reviendrez systématiquement dans la salle de départ. Un message donnant des indications se trouve à l’entrée : « Passer… trois colonnes… au… endormi… avant de passer 30… » : ce message signifie que vous devez trouver trois colonnes, disposées aléatoirement dans la grotte, en passant dans moins de 30 salles. Sur chaque colonne, deux chiffres sont inscrits : celui du haut indique le nombre de colonnes déjà trouvées, et celui du bas indique le nombre de salles déjà traversées.

- -

Une fois le troisième pilier trouvé, vous faites face au Pokémon légendaire Giratina dans la salle suivante. Notez que si vous fuyez le combat ou si vous le mettez K.O., il vous suffira simplement de battre la Ligue Pokémon pour le faire réapparaître. Un objet se trouve à la place de Giratina une fois que vous l’avez capturé, choisi parmi une sélection de trois suivant le nombre de pièces traversées (les trois objets réapparaissent à chaque fois que vous recommencez la Grotte du Retour).

- - -
-

Giratina

Niveau : 70

Types : - -

Talent : Pression

Attaques : Aurasphère, Revenant, Balance, Draco-Griffe

Votre prochaine étape se situe à Frimapic, à la condition que vous ayez au préalable capturé les trois Golems - Registeel, Regirock et Regice - au Parc Rosa Rugosa. Rendez-vous au nord de la ville jusqu’au Temple Frimapic. La Topdresseuse gardant l’entrée refuse de vous laisser passer jusqu’à l’arrivée de Gladys, lui expliquant votre situation.

-

A l’intérieur, prenez l’escalier pour descendre au premier sous-sol. Ramassez la dose de Calcium en bas à droite et continuez à descendre. Cassez les rochers avec Éclate-Roc et continuez votre descente. Arrivé au troisième sous-sol, placez-vous à côté du rocher marron et suivez les directions suivantes : bas, gauche, haut, droite, bas, droite, haut, gauche, haut, gauche, bas, droite, haut. Vous arrivez alors contre un rocher où une Guérison est cachée. Retournez au début, placez-vous au même endroit de départ, puis suivez les directions suivantes pour aller au niveau suivant : bas, gauche, haut, droite, haut. Au quatrième sous-sol, utilisez Force sur le rocher à déplacer et décalez-le une fois vers le haut, puis deux fois à droite, pour ainsi récupérer un éclat de Glace Éternelle.

- - -

Au cinquième et dernier sous-sol, vous pouvez rencontrer et capturer Regigigas si vous avez les trois autres Golems dans votre équipe. Pour l’atteindre, placez-vous sur la deuxième case de glace en partant de l’escalier et suivez ce chemin : bas, bas, droite, haut, gauche, bas, droite. Notez que si vous fuyez le combat ou si vous le mettez K.O., il vous suffira simplement de battre la Ligue Pokémon pour le faire réapparaître.

- - -
-

Regigigas

Niveau : 70

Types : -

Talent : Début Calme

Attaques : Garde Large, Psykoud'Boul, Tacle Lourd, Marto-Poing


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/12/2021 à 14:42.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.