Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Pokémon Donjon Mystère — Équipe de Secours DX - Liste des pièges et mécanismes

Dans les jeux Donjons Mystères, les pièges sont un type de case pouvant handicaper votre exploration, cachées dans le sol et ne s'activant qu'au passage d'un membre de votre Équipe de Secours. En général, les Pokémon sauvages n'ont aucune incidence s'ils marchent dessus. Cependant, si vous les activez, vous risquez de vous retrouver désavantagé l'espace d'un moment.


Dans Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX, il existe trois types de mécanismes : les pièges naturels, les pièges issus de capacités et les interactions avec le sol.

-

Notez que vous ne pourrez tomber sur des pièges que dans des salles : ils ne se trouveront jamais dans des couloirs, ni devant une entrée ou sortie de couloir. Autre fait à noter : les Pokémon dotés du talent Lévitation, de type Vol ou volant simplement sur le terrain déclenchent tout de même le piège s'ils marchent dessus. Vous pouvez toute fois rendre les pièges visibles grâce à des objets, comme le Détectorbe ou la Collygraine, ou en faisant tenir l'objet Révélateur au chef d'équipe. Dans un même temps, vous pouvez supprimer les pièges grâce au Désamorbe, ou encore les désamorcer à l'aide de la Capacicool « Marche Prudente ».


Les pièges naturels

Seule la Case Miracle est visible au sol (c'est d'ailleurs le premier mécanisme que vous rencontrez dans les premiers donjons). Tous les autres pièges sont invisibles et nécessitent que vous les découvriez, en marchant dessus, faisant tomber un objet ou utilisant une capacité par exemple.


Image Nom Description
- Case Miracle Marcher sur cette case réinitialise l'Attaque, l'Attaque Spéciale, la Défense, la Défense Spéciale, la Précision et l'Esquive si celles-ci ont augmenté ou baissé.
- Croche-Piège Marcher sur ce piège fait lâcher un ou des objets.
- Piège Aléa Marcher sur ce piège déclenche des effets divers et variés sur le Pokémon et ses alliés. Impossible de prédire ce qui va se passer...
- Piège Appeau Marcher sur ce piège fait apparaître des ennemis à proximité.
- Piège Bachotage Marcher sur ce piège donne à toute l'équipe le statut Bachotage jusqu'à l'étage suivant.
- Piège Barbelé Marcher sur ce piège cause des dégâts au Pokémon.
- Piège Boue Marcher sur ce piège baisse beaucoup l'Attaque, l'Attaque Spéciale, la Défense, ou la Défense Spéciale.
- Piège Explosif Marcher sur ce piège déclenche une explosion.
- Piège Faim Marcher sur ce piège vide l'Estomac.
- Piège Glu Marcher sur ce piège rend un objet de la Boîte à Objets collant. Si un Pokémon autre que le meneur marche dessus, l'objet tenu par ce Pokémon deviendra collant. Les objets collants sont inutilisables jusqu'à la sortie du donjon ou l'utilisation d'un Nettoyorbe.
- Piège Lenteur Marcher sur ce piège baisse la Vitesse de Mouvement pendant quelque temps.
- Piège Morveux Marcher sur ce piège transforme certains aliments de la Boîte à Objets en Morviture. Si un Pokémon autre que le meneur marche sur ce piège, la nourriture qu'il tient se transformera en Morviture.
- Piège Poison Marcher sur ce piège donne le statut Empoisonnement.
- Piège Pokémon Marcher sur ce piège transforme les objets au sol à proximité en Pokémon ennemis.
- Piège Pomme Marcher sur ce piège transforme l'un des objets de la Boîte à Objets en Grosse Pomme.
- Piège PP-Zéro Marcher sur ce piège réduit à 0 les PP d'une capacité.
- Piège Rancune Marcher sur ce piège attire les ennemis de l'étage autour du Pokémon et leur donne le statut Rancune. Utiliser une capacité sur un Pokémon ayant le statut Rancune réduit à 0 les PP de cette capacité.
- Piège Soporifique Marcher sur ce piège donne le statut Sommeil pendant quelque temps.
- Piège Téléport Marcher sur ce piège téléporte le Pokémon à un autre endroit de l'étage.
- Piège Tournis Marcher sur ce piège donne le statut Confusion pendant quelque temps.
- Piège Très Explosif Marcher sur ce piège déclenche une grosse explosion.
- Piège Ventilo Marcher sur ce piège déclenche une bourrasque qui emporte le Pokémon dans une direction au hasard.
- Piège Verrou Marcher sur ce piège verrouille une capacité.

Les pièges issus de capacités

Ces pièges-ci sont visibles sur le sol, contrairement à ceux présenté ci-dessus. Au niveau de leurs effets, ce sont les mêmes que les mêmes que ceux des attaques du même nom dans le reste de la saga.


Image Nom Description
- Picots Marcher sur ce piège cause des dégâts au Pokémon.
- Pics Toxik Marcher sur ce piège inflige des dégâts au Pokémon et lui donne le statut Empoisonnement.
- Piège de Roc Marcher sur ce piège cause des dégâts de type Roche au Pokémon.

Les interactions avec le sol

Il ne s'agit ici pas de pièges à propement parler. Lorsque vous voyez des scintillements, interagissez avec eux pour faire apparaître quelque chose façon aléatoire.


Image Nom Description
- Sol Brillant Quelque chose est enfoui là-dessous... Marcher sur cette case fait apparaître un objet ou un Pokémon ennemi.
- Sol Doré Quelque chose est enfoui là-dessous... Marcher sur cette case fait apparaître un objet ou un Pokémon ennemi.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/02/2020 à 10:51.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.