Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Pokémon Donjon Mystère — Équipe de Secours DX - Liste des altérations de statut

Durant les combats de Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX, le statut des Pokémon de votre escouade peut être modifié, ainsi que ceux des Pokémon adverses. Les changements de statuts peuvent tous être soignés en utilisant une Guérigraine. Certaines altérations peuvent être guéries si le Pokémon marche sur une Case Miracle ou accède à l'étage suivant, et d'autres disparaissent d'eux-même au bout d'un certain temps. Notez que contrairement aux jeux de la saga principale, un Pokémon peut être victime de plusieurs problèmes de statut à la fois.


-


Liste des différentes altérations de statut

Nom Description
Abri Le Pokémon est immunisé contre les capacités, mais peut subir des dégâts s'il est touché par un objet lancé ou une explosion. Ce statut disparaît après un tour.
Absentéisme Le Pokémon ne peut pas utiliser de capacité, mais il peut utiliser des objets. Ce statut disparaît au tour suivant.
Adresse Les capacités du Pokémon atteignent toujours leur cible. Ce statut disparaît après quelque temps.
Affaibli L'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Précision ou l'Esquive du Pokémon baisse. La stat reviendra à la normale si le Pokémon marche sur une Case Miracle ou accède à l'étage suivant.
Affilage Les capacités du Pokémon infligent toujours un coup critique. Ce statut disparaît après quelque temps.
Air Veinard Le Pokémon ne subit pas de coups critiques. Ce statut disparaît après quelque temps.
Allègement Le Pokémon devient léger et craint moins les capacités efficaces contre les Pokémon lourds, comme Balayage. En revanche, il est plus vulnérable aux capacités efficaces contre les Pokémon légers, comme Tacle Lourd. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Anneau Hydro Les PV du Pokémon se régénèrent peu à peu. Ce statut disparaît après quelque temps.
Anti-Soin Les PV du Pokémon ne se régénèrent pas, ni naturellement ni à l'aide d'ojets ou de capacités. Ce statut disparaît après quelque temps.
Appât Le Pokémon devient la cible privilégiée des ennemis. Si un autre Pokémon à le recevoir deviendra l'Appât à sa place. Ce statut disparaît après quelque temps.
Arc-en-Ciel Les capacités du Pokémon ont plus de chances de déclencher des effets additionnels. Ce statut disparaît après quelque temps.
Attraction Le Pokémon est troublé par l'ennemi, et ses capacités échouent parfois. Ce statut disparaît après quelque temps.
Au Sol Le Pokémon est cloué au sol et peut être la cible de capacités de type Sol. Ce statut disparaît après quelque temps ou lorsque le Pokémon utilise Vol ou Rebond.
Bachotage Les capacités progressent plus vite. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Bâillement Le Pokémon a sommeil. Après quelque temps, il est affecté par le statut Sommeil.
Brûlure Lorsqu'il se déplace, le Pokémon subit peu à peu des dégâts et son Attaque baisse légèrement. Ce statut peut être soigné en utilisant une Baie Fraive, en accédant à l'étage suivant ou en sautant dans l'eau. Il n'affecte pas les Pokémon de type Feu.
Brume L'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Précision ou l'Esquive du Pokémon ne peuvent pas baisser. Le Pokémon n'est cependant pas protégé des effets des capacités qui diminuent ses propres stats, comme Surchauffe. Ce statut disparaît après quelque temps.
Cauchemar Le Pokémon est endormi et ne peut rien faire. Ses PV ne se régénèrent pas naturellement. De plus, il subira des dégâts au réveil. Ce statut disparaît après quelque temps.
Chant Canon Le Pokémon entonne un Chant Canon. Si un allié fait de même, la puissance de la capacité augmentera. Ce statut disparaît après un tour.
Chargeur Les capacités de type Electrik deviennent plus puissantes. Ce statut disparait après un tour.
Chute Libre Le Pokémon est dans les airs et ne peut pas être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Chute Libre.
Claquoir Le Pokémon ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé.
Clonage Le Pokémon n'est pas ciblé par les ennemis, mais il ne peut utiliser ni capacités ni objets. Il ne peut pas se rendre à l'étage suivant non plus et ses PV ne se régénèrent pas naturellement. Il est également impossible de changer de meneur. Ce statut disparaît après quelque temps.
Confusion Le Pokémon ne contrôle plus ses déplacements ni ses capacités. Il marche dans la mauvaise direction et attaque parfois ses alliés. Les effets des objets s'en trouvent modifiés. Par exemple, si le Pokémon utilise un Formorbe, cela affecte aussi les Pokémon ennemis. Ce statut disparaît après quelque temps.
Contrôle Mental Le Pokémon est manipulé par un autre Pokémon, qui le force à utiliser capacités et objets au hasard. Ce statut disparaît après un tour.
Coud'Krâne Le Pokémon baisse la tête. Au tour suivant, il attaquera avec Coud'Krâne.
Coupe Vent Le Pokémon crée des lames de vent. Au tour suivant, il attaquera avec Coupe Vent.
Danse Flammes Le Pokémon est prisonnier d'un tourbillon de flammes et ne peut pas se déplacer. Il subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé.
Demi-Vitesse La Vitesse de Mouvement est plus basse que d'ordinaire. Ce statut disparaît après quelque temps.
Destruction Le Pokemon explose s'il subit des dégâts et endommage tout autour de lui, détruisant ainsi les objets au sol. Les ennemis mis K.O. par l'explosionne rapportent pas de Points d'Expérience.
Éblouissement Le Pokémon ne voit pas ce qui l'entoure. Ses capacités touchent les ennemis comme les alliés, normalement épargnés. Il est également impossible de changer de meneur. Si un allié ou un ennemi est affecté par ce statut, celui-ci se contente d'avancer tout droit. Ce statut disparaît après quelque temps.
Embargo Le Pokémon ne peut ni utiliser des objets ni en lancer. Il ne peut pas manger non plus. S'il tient un objet, comme un anneau, par exemple, celui-ci n'a plus d'effet. Ce statut disparaît après quelque temps.
Empoisonnement Le Pokémon peut subir des dégâts lorsqu'il se déplace. Ce statut peut être soigné en utilisant une Baie Pêcha ou en accédant à l'étage suivant. Il n'affecte pas les Pokémon de type Poison ou Acier.
Empoisonnement Grave Le Pokémon peut subir des dégâts lorsqu'il se déplace. Ce statut peut être soigné en utilisant une Baie Pêcha ou en accédant à l'étage suivant. Il n'affecte pas les Pokémon de type Poison ou Acier.
Emporté Le Pokémon a été emporté. Dans les airs, il ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il subira Chute Libre.
En Forme Le Pokémon est protégé des altérations de statut et des baisses de stats qui pourraient affecter l'Attaque, la Défense, l'Attque Spéciale, la Défense Spéciale, la Précision et l'Esquive. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Encore Le Pokémon ne peut se servir que de la dernière capacité utilsiée, mais il peut utiliser des objets. Ce statut disparaît après quelque temps. Si le Pokémon n'a pas utilisé de capacité, le statut Encore ne l'affectera pas.
Enracinement Le Pokémon ne peut pas se déplacer, mais ses PV se régénèrent peu à peu. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte.
Étreinte Le Pokémon est coincé. Il ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé.
Exécu-Son Le Pokémon ne peut plus utiliser les capacités qui émettent du son, comme Rugissement. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Explosion Le Pokémon explose s'il subit des dégâts et endommage tout autour de lui dans un large périmètre, détruisant ainsi les objets au sol. Les ennemis mis K.O. par la capacité Explosion ne rapportent pas de Point d'Expérience.
Fatigue Après avoir utilisé une capacité, le Pokémon est trop fatigué pour faire quoi que ce soit. Ce statut disparaît au tour suivant.
Frénésie Le Pokémon est très énervé, et son Attaque augmente chaque fois qu'il subit des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps.
Fulmifier Le Pokémon contre-attaque s'il subit des dégâts suite à une capacité lancée par un Pokémon proche. Plus les dégâts subis sont élevés, plus la riposte est violente. Si le Pokémon ne peut attaquer à cause de Sommeil ou Paralysie par exemple, il ne rispostera pas. Ce statut disparaît après quelque temps.
Garde Large Le Pokémon est immunisé contre les capacités de large portée, mais par contre les objets lancés ou les explosions. Ce statut disparaît après un tour.
Gel Le Pokémon est gelé et ne peut rien faire. En revanche, les capacités ne lui inflifent aucun dégât. Ce statut disparaît après quelque temps ou lorsque le Pokémon subit des dégâts causés par une capacité de type Feu. Il n'affecte pas les Pokémon de type Glace.
Hantise Le Pokémon est invisible et ne peut pas être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Hantise.
Harcèlement Le Pokémon ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé.
Immobilisation Le Pokémon ne peut pas se déplacer, sauf s'il est poussé ou téléporté par une capacité ou un objet. Ce statut disparaît après quelque temps. Il n'affecte pas les Pokémon de type Spectre.
Insomnie Le Pokémon ne peut pas être affecté par les statuts Sommeil, Repos, Bâillement et Cauchemar. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Invitation Les autres Pokémon ont davantage tendance à vous rejoindre dans l'aventure. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
K.O. Le Pokémon qui vous accompagne s'écroule et ne peut plus se déplacer. Il faut utiliser une Mini-Résugraine ou une Résugraine pour le remettre sur pied.
Lance-Soleil Le Pokémon absorbe la lumière autour de lui. Au tour suivant, il attaquera avec Lance-Soleil.
Léthargie Le Pokémon ne peut rien faire. Ce statut disparaît après quelque temps.<br/>
Lévikinésie Le Pokémon est en lévitation. Il ne peut plus se déplacer et son Esquive baisse. En revanche, les capacités de type Sol n'ont aucun effet sur lui. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon est téléporté ou repoussé, ou après quelques temps.
Lien du Destin Le Pokémon subit les mêmes dégâts que le lanceur de Lien du Destin, sauf si celui-ci tombe K.O. Ce statut disparaît après quelque temps.
Malédiction Les PV du Pokémon diminue rapidement. Ce statut disparaît après quelque temps, mais si le Pokémon est à nouveau touché par Malédiction avant d'être guéri, cela réinitialise le nombre de tours nécessaires à sa guérison.
Marécage La Précision et l'Esquive du Pokémon baissent fortement. Ce statut disparaît après quelque temps.
Mer de Feu Le Pokémon est la proie des flammes et subit graduellement des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon saute dans l'eau.
Mitra-Poing Le Pokémon se concentre. Au tour suivant, il attaquera avec Mitra-Poing.
Morphing Le Pokémon acquiert les capacités, le type et les changements de stats du Pokémon ennemi. Si un Pokémon ennemi est affecté par Morphing, vos alliés risquent d'être frappés de Confusion. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Mur Lumière Le Pokémon subit moins de dégâts lorsqu'il encaisse une capacité spéciale. Ce statut disparaît après quelque temps.
Œil Miracle Les Pokémon de type Ténèbres deviennent sensibles aux capacités de type Psy. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Paralysie Le Pokémon ne peut utiliser aucune capacité et sa Vitesse de Mouvement baisse. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon subit des dégâts. Il n'affecte pas les Pokémon de type Électrik.
Passe-Muraille Le Pokémon peut se déplacer n'importe où : sur l'eau, sur les sols brûlants, à travers les murs et dans les airs. Attention, traverser les murs lui creuse beaucoup l'Estomac. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Patience Le Pokémon endure les dégâts sans attaquer. Plus les dégâts subis sont élevés, plus l'attaque qu'il lancera ensuite sera dévastatrice.
Pétrification Le Pokémon est pétrifié et ne peut rien faire. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon subit des dégâts.
Peur Le Pokémon ne peut pas utiliser de capacité, mais il peut utiliser des objets. Ce statut disparaît au tour suivant.
Pico-Défense Le Pokémon est immunisé contre les capacités, mais pas contre les objets lancés ou les explosions. Lorsqu'il bloque une capacité physique comme Charge ou Griffe, il riposte. Ce statut disparaît après un tour.
Piqué Le Pokémon identifie les points faibles de l'ennemi. Au tour suivant, il attaquera avec Piqué.
Plongée Le Pokémon est sous l'eau et ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Plongée.
Prescience Le Pokémon se concentre. Au tour suivant, il attaquera avec Prescience.
Prévention Le Pokémon est immunisé contre les capacités des ennemis éloignés, mais pas contre les objets lancés ou les explosions. Ce statut disparaît après un tour.
Protection Le Pokémon subit moins de dégâts lorsqu'il encaisse une capacité physique. Ce statut disparaît après quelque temps.
Provocation Le Pokémon cède à la provocation et ne peut utiliser que des capacités physiques ou spéciales (pas de capacités de statut). Ce statut disparaît après quelque temps.
Puissance Le Pokémon a beaucoup plus de chances d'infliger des coups critiques. Ce statut disparaît après quelque temps.
PV bas Le Pokémon n'a plus beaucoup de PV. Ces derniers continuent à se régénérer, mais si le Pokémon est bientôt K.O., mieux vaut le soigner avec un objets, comme une Baie Oran.
Rancune Lorsque le Pokémon subit des dégâts suite à une capacité ennemie, les PP de cette capacité sont réduits à 0, et ce même si le Pokémon est mis K.O. Ce statut disparaît après quelque temps.
Rebond Le Pokémon est dans les airs et ne peut pas être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Rebond.
Reflet Magik Le Pokémon renvoie les capacités de statut et les effets des branches à l'ennemi. Attention, certaines capacités ne peuvent pas être renvoyées. Ce statut disparaît après quelque temps.
Renforcé L'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale, la Précision ou l'Esquive du Pokémon augmente. La stat reviendra à la normale si le Pokémon marche sur une Case Miracle ou accède à l'étage suivant.
Repos Le Pokémon est endormi et ne peut rien faire. En revanche, lorsqu'il se réveillera, ses PV seront restaurés et ses altérations de statut soignées.
Requiem Le Pokémon perd connaissance au bout de 3 tours. Mieux faut vite le soigner à l'aide du Guérigraine ou de Régénération.
Révélation Les Pokémon de type Spectre deviennent sensibles aux capacités de type Normal et Combat. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Riposte Le Pokémon contre-attaque s'il subit des dégâts suite à une capacité physique lancée par un Pokémon proche. Plus les dégâts subis sont élevés, plus la riposte est violente. Si le Pokémon ne peut attaquer à cause de Sommeil ou Paralysie par exemple, il ne rispostera pas. Ce statut disparaît après quelque temps.
Rune Protect Le Pokémon est immunisé contre les alterations de statut. Ce statut disparaît après quelque temps.
Saisie Le Pokémon bénificie des effets des capacités de statut lancées par les Pokémon de la salle à la place de ces derniers. Ce statut disparaît après quelque temps ou lorsqu'un autre Pokémon est affecté par Saisie. Attention, ce statut ne permet pas de voler les effets de toutes les capacités.
Siphon Le Pokémon ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé.
Sommeil Le Pokémon est endormi et ne peut rien faire. Il peut se réveiller s'il subit des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps.
Stockage Le Pokémon emmagasine de l'énergie grâce à Stockage. Plus il accumule de l'énergie, plus les effets de Relâche et Avale sont puissants. Le Pokémon ne conserve pas l'énergie emmagasinée lorsqu'il change d'étage.
Suc Digestif Le talent du Pokémon est neutralisé. Ce statut disparaît après quelque temps.
Ténacité Quels que soient les dégâts subis, il reste toujours au moins 1 PV au Pokémon. Attention, il ne résistera pas aux dégâts infligés par une altération de statut, la météo, ou autres. Ce statut disparaît après un tour.
Terreur Terrifié, le Pokémon fuit ses congénères. Il ne peut utiliser ni capacités, ni objets, ni escaliers et est incapable d'examiner les environs. Il est également impossible de changer de meneur. Ce statut disparaît après quelque temps.
Tourbi-Sable Le Pokémon est prisionnier d'un tourbillon de sable et ne peut pas se déplacer. Il subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé.
Transcendance Transcendé, le Pokémon libère toute sa puissance et ses combos portent systématiquement des coups critiques. Même si le type et le talent de l'adversaire sont défavorables, les combos feront mouche. Certains Pokémon peuvent méga-évoluer.
Tunnel Le Pokémon est sous terre et ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Tunnel.
Vampigraine Une Vampigraine a été plantée sur le Pokémon, et l'ennemi s'en sert pour lui voler peu à peu ses PV. Ce statut disparaît après quelque temps. Les Pokémon de type Plante ne sont pas affectés.
Verrouillé Une ou plusieurs capacités sont verrouillées et ne peuvent plus être utilisées par le Pokémon. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.
Vivacité La Vitesse de Mouvement est plus élevée que d'ordinaire. Ce statut disparaît après quelque temps.
Vœu Le vœu du Pokémon est exaucé à la fin du tour suivant, ce qui restaure ses PV et fceux de ses alliés.
Vœu Destructeur Le Pokémon se prépare. Au tour suivant, il attaquera en déversant des flots de lumière avec Vœu Destructeur.
Voile Aurore Le Pokémon reçoit moins de dégâts lorsqu'il subit des capacités physiques et spéciales. Ce statut disparaît après quelque temps.
Voile Miroir Le Pokémon contre-attaque s'il subit des dégâts suite à une capacité spéciale lancée par un Pokémon proche. Plus les dégâts subis sont élevés, plus la riposte est violente. Si le Pokémon ne peut attaquer à cause de Sommeil ou Paralysie par exemple, il ne rispostera pas. Ce statut disparaît après quelque temps.
Vol Le Pokémon est dans les airs et ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Vol.
Vol Magnétik Le Pokémon est en lévitation. Il peut même traverser les plans d'eau. Les capacités de type Sol n'ont aucun effet sur lui. Ce statut disparaît après quelque temps.
Yeux Perçants Le Pokémon peut voir les pièges cachés. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/03/2020 à 20:57.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.