Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Pokémon Donjon Mystère — Équipe de Secours DX - Les Pokémon chromatiques

Historique des « shiny » dans les Donjons Mystères

Dévoilés depuis la deuxième génération, les Pokémon chromatiques signent leur retour dans Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX. Mais si, vous savez ? Ce sont ces petites bestioles aux couleurs inhabituelles, très prisées des collectionneurs. Attention cependant à ne pas se tromper avec les frères Kecleon tenant la petite échoppe sur la Place Pokémon : l’un des deux caméléons a beau être violet, il n’en est pas pour autant chromatique. Il s’agit simplement d’une version alternative de ses couleurs habituelles, comme déjà vu dans la saga Pokémon (pour ne citer que l’Onix de cristal dans le dessin animé).


-

« Eh non, je ne fais pas de petites étoiles quand j’apparais ! »


Le premier Pokémon chromatique aperçu dans la saga Donjon Mystère était un Celebi rose dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps. Il faisait cependant partie intégrante du scénario et ne pouvait pas être recruté.


Dans les jeux Pokémon Donjon Mystère : Les aventures du Feu, de la Lumière et de la Tempête, sortis uniquement au Japon sur Wiiware, des Pokémon chromatiques pouvaient être trouvés dans les donjons. Cependant, seules 36 espèces étaient disponibles. La chance d’en trouver un était, à l’époque, la même que celle des jeux principaux ; à savoir 1/8192. Ils avaient un petit bonus non négligeable : la capacité de leur Estomac était de 200, contre 100 pour les Pokémon classiques. Un Léviator rouge pouvait également être obtenu via une Lettre Miracle, en référence à celui se trouvant dans la région de Johto.


Continuons avec Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini. Dans ce premier opus sur Nintendo 3DS, un Ho-Oh chromatique pouvait être rencontré dans les Ruines Éternelles, grâce à la mission « La légende des ruines mystérieuses ». Cependant, comme pour Celebi, il était impossible de l’emmener avec soi.


Dans Pokémon Méga Donjon Mystère, le fameux « Celebi rose » faisait son apparition. Il fallait la secourir dans le cadre d’une Mission de l'Orbe des Liens. Venons-en maintenant au jeu qui nous intéresse : Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX.

-

Le Ho-Oh chromatique de Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini




-

Celebi chromatique dans Pokémon Méga Donjon Mystère


Quid des shiny dans le jeu ?

Rassurez-vous : les Pokémon chromatiques sont bien de la partie dans Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX. Cependant, comme pour les trois opus sortis sur le WiiShop japonais en 2009, leur nombre est également limité. La version démo du jeu nous a permis de voir que dans les données du jeu, pas moins de 27 Pokémon possèdent un sprite chromatique (hors Méga-Évolution).


Pour l’heure, les informations à leur sujet sont assez floues. Seule la méthode de rencontre semble connue : les Pokémon pouvant être chromatiques dans Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX sont les « ennemis puissants », indiqués lors de la sélection de la destination (pour plus d’informations au sujet de cette catégorie de Pokémon, nous vous renvoyons vers la page qui leur est consacrée.

- -

Bien que plusieurs « Pokémon puissants » d’une même espèce puissent être rencontrés au cours d’un donjon, nous n’avons, pour l’heure, aucun chiffre sur les probabilités que l’un d’eux soit chromatique. Notez cependant que vous pouvez équiper l'un de vos Pokémon de l'objet Ruban Ami pour augmenter les chances de recrutement, si jamais vous tombez sur « la perle rare ».

-

L'objet indispensable pour ne pas laisser filer un Pokémon rare !


Liste des Pokémon chromatiques disponibles

Num.ImageNomType(s)AnimationLocalisation
#012 - Papilusion - - gif Bois Hurlement
#038 - Feunard - gif Monts Septentrion
#078 - Galopa - gif Mont Acier
#101 - Électrode - gif Pic Inaccessible
#102 - Noeunoeuf - - gif Colline Dragon
#103 - Noadkoko - - gif Vallée Infernale
#121 - Staross - - gif Haute Mer
#129 - Magicarpe - gif Eaux Merveilleuses
#130 - Léviator - - gif Bassin Cascade
#132 - Métamorph - gif Ruines Enfouies
#149 - Dracolosse - - gif Mont Foudre
#163 - Hoothoot - - gif Grotte Ténèbres
#164 - Noarfang - - gif Grotte Lapis
#181 - Pharamp - gif Bois Sinistre
#184 - Azumarill - - gif Mont Ardent
#185 - Simularbre - gif Erf Sans Fin
#190 - Capumain - gif Grotte du Soleil
#196 - Mentali - gif Île Vestige
#202 - Qulbutoké ♀ - gif Ruines Obscures
#213 - Caratroc - - gif Caverne Australe
#222 - Corayon - - gif Mer des Confins
#327 - Spinda - gif Forêt Givrée
#334 - Altaria - - gif Canal Fantaisie
#335 - Mangriff - gif Grotte Ouest
#376 - Métalosse - - gif Val Silencieux
#424 - Capidextre - gif Grand Ravin
#463 - Coudlangue - gif Mont Glacial


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2020 à 17:52.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.