Pokémon Donjon Mystère — Équipe de Secours DX - Liste des altérations de statut
Durant les combats de Pokémon Donjon Mystère – Équipe de Secours DX, le statut des Pokémon de votre escouade peut être modifié, ainsi que ceux des Pokémon adverses. Les changements de statuts peuvent tous être soignés en utilisant une Guérigraine. Certaines altérations peuvent être guéries si le Pokémon marche sur une Case Miracle ou accède à l'étage suivant, et d'autres disparaissent d'eux-même au bout d'un certain temps. Notez que contrairement aux jeux de la saga principale, un Pokémon peut être victime de plusieurs problèmes de statut à la fois.
Liste des différentes altérations de statut
Nom | Description |
---|---|
Abri | Le Pokémon est immunisé contre les capacités, mais peut subir des dégâts s'il est touché par un objet lancé ou une explosion. Ce statut disparaît après un tour. |
Absentéisme | Le Pokémon ne peut pas utiliser de capacité, mais il peut utiliser des objets. Ce statut disparaît au tour suivant. |
Adresse | Les capacités du Pokémon atteignent toujours leur cible. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Affaibli | L'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Précision ou l'Esquive du Pokémon baisse. La stat reviendra à la normale si le Pokémon marche sur une Case Miracle ou accède à l'étage suivant. |
Affilage | Les capacités du Pokémon infligent toujours un coup critique. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Air Veinard | Le Pokémon ne subit pas de coups critiques. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Allègement | Le Pokémon devient léger et craint moins les capacités efficaces contre les Pokémon lourds, comme Balayage. En revanche, il est plus vulnérable aux capacités efficaces contre les Pokémon légers, comme Tacle Lourd. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Anneau Hydro | Les PV du Pokémon se régénèrent peu à peu. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Anti-Soin | Les PV du Pokémon ne se régénèrent pas, ni naturellement ni à l'aide d'ojets ou de capacités. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Appât | Le Pokémon devient la cible privilégiée des ennemis. Si un autre Pokémon à le recevoir deviendra l'Appât à sa place. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Arc-en-Ciel | Les capacités du Pokémon ont plus de chances de déclencher des effets additionnels. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Attraction | Le Pokémon est troublé par l'ennemi, et ses capacités échouent parfois. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Au Sol | Le Pokémon est cloué au sol et peut être la cible de capacités de type Sol. Ce statut disparaît après quelque temps ou lorsque le Pokémon utilise Vol ou Rebond. |
Bachotage | Les capacités progressent plus vite. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Bâillement | Le Pokémon a sommeil. Après quelque temps, il est affecté par le statut Sommeil. |
Brûlure | Lorsqu'il se déplace, le Pokémon subit peu à peu des dégâts et son Attaque baisse légèrement. Ce statut peut être soigné en utilisant une Baie Fraive, en accédant à l'étage suivant ou en sautant dans l'eau. Il n'affecte pas les Pokémon de type Feu. |
Brume | L'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Précision ou l'Esquive du Pokémon ne peuvent pas baisser. Le Pokémon n'est cependant pas protégé des effets des capacités qui diminuent ses propres stats, comme Surchauffe. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Cauchemar | Le Pokémon est endormi et ne peut rien faire. Ses PV ne se régénèrent pas naturellement. De plus, il subira des dégâts au réveil. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Chant Canon | Le Pokémon entonne un Chant Canon. Si un allié fait de même, la puissance de la capacité augmentera. Ce statut disparaît après un tour. |
Chargeur | Les capacités de type Electrik deviennent plus puissantes. Ce statut disparait après un tour. |
Chute Libre | Le Pokémon est dans les airs et ne peut pas être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Chute Libre. |
Claquoir | Le Pokémon ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé. |
Clonage | Le Pokémon n'est pas ciblé par les ennemis, mais il ne peut utiliser ni capacités ni objets. Il ne peut pas se rendre à l'étage suivant non plus et ses PV ne se régénèrent pas naturellement. Il est également impossible de changer de meneur. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Confusion | Le Pokémon ne contrôle plus ses déplacements ni ses capacités. Il marche dans la mauvaise direction et attaque parfois ses alliés. Les effets des objets s'en trouvent modifiés. Par exemple, si le Pokémon utilise un Formorbe, cela affecte aussi les Pokémon ennemis. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Contrôle Mental | Le Pokémon est manipulé par un autre Pokémon, qui le force à utiliser capacités et objets au hasard. Ce statut disparaît après un tour. |
Coud'Krâne | Le Pokémon baisse la tête. Au tour suivant, il attaquera avec Coud'Krâne. |
Coupe Vent | Le Pokémon crée des lames de vent. Au tour suivant, il attaquera avec Coupe Vent. |
Danse Flammes | Le Pokémon est prisonnier d'un tourbillon de flammes et ne peut pas se déplacer. Il subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé. |
Demi-Vitesse | La Vitesse de Mouvement est plus basse que d'ordinaire. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Destruction | Le Pokemon explose s'il subit des dégâts et endommage tout autour de lui, détruisant ainsi les objets au sol. Les ennemis mis K.O. par l'explosionne rapportent pas de Points d'Expérience. |
Éblouissement | Le Pokémon ne voit pas ce qui l'entoure. Ses capacités touchent les ennemis comme les alliés, normalement épargnés. Il est également impossible de changer de meneur. Si un allié ou un ennemi est affecté par ce statut, celui-ci se contente d'avancer tout droit. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Embargo | Le Pokémon ne peut ni utiliser des objets ni en lancer. Il ne peut pas manger non plus. S'il tient un objet, comme un anneau, par exemple, celui-ci n'a plus d'effet. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Empoisonnement | Le Pokémon peut subir des dégâts lorsqu'il se déplace. Ce statut peut être soigné en utilisant une Baie Pêcha ou en accédant à l'étage suivant. Il n'affecte pas les Pokémon de type Poison ou Acier. |
Empoisonnement Grave | Le Pokémon peut subir des dégâts lorsqu'il se déplace. Ce statut peut être soigné en utilisant une Baie Pêcha ou en accédant à l'étage suivant. Il n'affecte pas les Pokémon de type Poison ou Acier. |
Emporté | Le Pokémon a été emporté. Dans les airs, il ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il subira Chute Libre. |
En Forme | Le Pokémon est protégé des altérations de statut et des baisses de stats qui pourraient affecter l'Attaque, la Défense, l'Attque Spéciale, la Défense Spéciale, la Précision et l'Esquive. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Encore | Le Pokémon ne peut se servir que de la dernière capacité utilsiée, mais il peut utiliser des objets. Ce statut disparaît après quelque temps. Si le Pokémon n'a pas utilisé de capacité, le statut Encore ne l'affectera pas. |
Enracinement | Le Pokémon ne peut pas se déplacer, mais ses PV se régénèrent peu à peu. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte. |
Étreinte | Le Pokémon est coincé. Il ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé. |
Exécu-Son | Le Pokémon ne peut plus utiliser les capacités qui émettent du son, comme Rugissement. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Explosion | Le Pokémon explose s'il subit des dégâts et endommage tout autour de lui dans un large périmètre, détruisant ainsi les objets au sol. Les ennemis mis K.O. par la capacité Explosion ne rapportent pas de Point d'Expérience. |
Fatigue | Après avoir utilisé une capacité, le Pokémon est trop fatigué pour faire quoi que ce soit. Ce statut disparaît au tour suivant. |
Frénésie | Le Pokémon est très énervé, et son Attaque augmente chaque fois qu'il subit des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Fulmifier | Le Pokémon contre-attaque s'il subit des dégâts suite à une capacité lancée par un Pokémon proche. Plus les dégâts subis sont élevés, plus la riposte est violente. Si le Pokémon ne peut attaquer à cause de Sommeil ou Paralysie par exemple, il ne rispostera pas. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Garde Large | Le Pokémon est immunisé contre les capacités de large portée, mais par contre les objets lancés ou les explosions. Ce statut disparaît après un tour. |
Gel | Le Pokémon est gelé et ne peut rien faire. En revanche, les capacités ne lui inflifent aucun dégât. Ce statut disparaît après quelque temps ou lorsque le Pokémon subit des dégâts causés par une capacité de type Feu. Il n'affecte pas les Pokémon de type Glace. |
Hantise | Le Pokémon est invisible et ne peut pas être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Hantise. |
Harcèlement | Le Pokémon ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé. |
Immobilisation | Le Pokémon ne peut pas se déplacer, sauf s'il est poussé ou téléporté par une capacité ou un objet. Ce statut disparaît après quelque temps. Il n'affecte pas les Pokémon de type Spectre. |
Insomnie | Le Pokémon ne peut pas être affecté par les statuts Sommeil, Repos, Bâillement et Cauchemar. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Invitation | Les autres Pokémon ont davantage tendance à vous rejoindre dans l'aventure. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
K.O. | Le Pokémon qui vous accompagne s'écroule et ne peut plus se déplacer. Il faut utiliser une Mini-Résugraine ou une Résugraine pour le remettre sur pied. |
Lance-Soleil | Le Pokémon absorbe la lumière autour de lui. Au tour suivant, il attaquera avec Lance-Soleil. |
Léthargie | Le Pokémon ne peut rien faire. Ce statut disparaît après quelque temps.<br/> |
Lévikinésie | Le Pokémon est en lévitation. Il ne peut plus se déplacer et son Esquive baisse. En revanche, les capacités de type Sol n'ont aucun effet sur lui. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon est téléporté ou repoussé, ou après quelques temps. |
Lien du Destin | Le Pokémon subit les mêmes dégâts que le lanceur de Lien du Destin, sauf si celui-ci tombe K.O. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Malédiction | Les PV du Pokémon diminue rapidement. Ce statut disparaît après quelque temps, mais si le Pokémon est à nouveau touché par Malédiction avant d'être guéri, cela réinitialise le nombre de tours nécessaires à sa guérison. |
Marécage | La Précision et l'Esquive du Pokémon baissent fortement. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Mer de Feu | Le Pokémon est la proie des flammes et subit graduellement des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon saute dans l'eau. |
Mitra-Poing | Le Pokémon se concentre. Au tour suivant, il attaquera avec Mitra-Poing. |
Morphing | Le Pokémon acquiert les capacités, le type et les changements de stats du Pokémon ennemi. Si un Pokémon ennemi est affecté par Morphing, vos alliés risquent d'être frappés de Confusion. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Mur Lumière | Le Pokémon subit moins de dégâts lorsqu'il encaisse une capacité spéciale. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Œil Miracle | Les Pokémon de type Ténèbres deviennent sensibles aux capacités de type Psy. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Paralysie | Le Pokémon ne peut utiliser aucune capacité et sa Vitesse de Mouvement baisse. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon subit des dégâts. Il n'affecte pas les Pokémon de type Électrik. |
Passe-Muraille | Le Pokémon peut se déplacer n'importe où : sur l'eau, sur les sols brûlants, à travers les murs et dans les airs. Attention, traverser les murs lui creuse beaucoup l'Estomac. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Patience | Le Pokémon endure les dégâts sans attaquer. Plus les dégâts subis sont élevés, plus l'attaque qu'il lancera ensuite sera dévastatrice. |
Pétrification | Le Pokémon est pétrifié et ne peut rien faire. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon subit des dégâts. |
Peur | Le Pokémon ne peut pas utiliser de capacité, mais il peut utiliser des objets. Ce statut disparaît au tour suivant. |
Pico-Défense | Le Pokémon est immunisé contre les capacités, mais pas contre les objets lancés ou les explosions. Lorsqu'il bloque une capacité physique comme Charge ou Griffe, il riposte. Ce statut disparaît après un tour. |
Piqué | Le Pokémon identifie les points faibles de l'ennemi. Au tour suivant, il attaquera avec Piqué. |
Plongée | Le Pokémon est sous l'eau et ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Plongée. |
Prescience | Le Pokémon se concentre. Au tour suivant, il attaquera avec Prescience. |
Prévention | Le Pokémon est immunisé contre les capacités des ennemis éloignés, mais pas contre les objets lancés ou les explosions. Ce statut disparaît après un tour. |
Protection | Le Pokémon subit moins de dégâts lorsqu'il encaisse une capacité physique. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Provocation | Le Pokémon cède à la provocation et ne peut utiliser que des capacités physiques ou spéciales (pas de capacités de statut). Ce statut disparaît après quelque temps. |
Puissance | Le Pokémon a beaucoup plus de chances d'infliger des coups critiques. Ce statut disparaît après quelque temps. |
PV bas | Le Pokémon n'a plus beaucoup de PV. Ces derniers continuent à se régénérer, mais si le Pokémon est bientôt K.O., mieux vaut le soigner avec un objets, comme une Baie Oran. |
Rancune | Lorsque le Pokémon subit des dégâts suite à une capacité ennemie, les PP de cette capacité sont réduits à 0, et ce même si le Pokémon est mis K.O. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Rebond | Le Pokémon est dans les airs et ne peut pas être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Rebond. |
Reflet Magik | Le Pokémon renvoie les capacités de statut et les effets des branches à l'ennemi. Attention, certaines capacités ne peuvent pas être renvoyées. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Renforcé | L'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale, la Précision ou l'Esquive du Pokémon augmente. La stat reviendra à la normale si le Pokémon marche sur une Case Miracle ou accède à l'étage suivant. |
Repos | Le Pokémon est endormi et ne peut rien faire. En revanche, lorsqu'il se réveillera, ses PV seront restaurés et ses altérations de statut soignées. |
Requiem | Le Pokémon perd connaissance au bout de 3 tours. Mieux faut vite le soigner à l'aide du Guérigraine ou de Régénération. |
Révélation | Les Pokémon de type Spectre deviennent sensibles aux capacités de type Normal et Combat. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Riposte | Le Pokémon contre-attaque s'il subit des dégâts suite à une capacité physique lancée par un Pokémon proche. Plus les dégâts subis sont élevés, plus la riposte est violente. Si le Pokémon ne peut attaquer à cause de Sommeil ou Paralysie par exemple, il ne rispostera pas. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Rune Protect | Le Pokémon est immunisé contre les alterations de statut. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Saisie | Le Pokémon bénificie des effets des capacités de statut lancées par les Pokémon de la salle à la place de ces derniers. Ce statut disparaît après quelque temps ou lorsqu'un autre Pokémon est affecté par Saisie. Attention, ce statut ne permet pas de voler les effets de toutes les capacités. |
Siphon | Le Pokémon ne peut pas se déplacer et subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé. |
Sommeil | Le Pokémon est endormi et ne peut rien faire. Il peut se réveiller s'il subit des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Stockage | Le Pokémon emmagasine de l'énergie grâce à Stockage. Plus il accumule de l'énergie, plus les effets de Relâche et Avale sont puissants. Le Pokémon ne conserve pas l'énergie emmagasinée lorsqu'il change d'étage. |
Suc Digestif | Le talent du Pokémon est neutralisé. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Ténacité | Quels que soient les dégâts subis, il reste toujours au moins 1 PV au Pokémon. Attention, il ne résistera pas aux dégâts infligés par une altération de statut, la météo, ou autres. Ce statut disparaît après un tour. |
Terreur | Terrifié, le Pokémon fuit ses congénères. Il ne peut utiliser ni capacités, ni objets, ni escaliers et est incapable d'examiner les environs. Il est également impossible de changer de meneur. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Tourbi-Sable | Le Pokémon est prisionnier d'un tourbillon de sable et ne peut pas se déplacer. Il subit peu à peu des dégâts. Ce statut disparaît après quelque temps, ou lorsque le Pokémon se téléporte ou est repoussé. |
Transcendance | Transcendé, le Pokémon libère toute sa puissance et ses combos portent systématiquement des coups critiques. Même si le type et le talent de l'adversaire sont défavorables, les combos feront mouche. Certains Pokémon peuvent méga-évoluer. |
Tunnel | Le Pokémon est sous terre et ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Tunnel. |
Vampigraine | Une Vampigraine a été plantée sur le Pokémon, et l'ennemi s'en sert pour lui voler peu à peu ses PV. Ce statut disparaît après quelque temps. Les Pokémon de type Plante ne sont pas affectés. |
Verrouillé | Une ou plusieurs capacités sont verrouillées et ne peuvent plus être utilisées par le Pokémon. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Vivacité | La Vitesse de Mouvement est plus élevée que d'ordinaire. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Vœu | Le vœu du Pokémon est exaucé à la fin du tour suivant, ce qui restaure ses PV et fceux de ses alliés. |
Vœu Destructeur | Le Pokémon se prépare. Au tour suivant, il attaquera en déversant des flots de lumière avec Vœu Destructeur. |
Voile Aurore | Le Pokémon reçoit moins de dégâts lorsqu'il subit des capacités physiques et spéciales. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Voile Miroir | Le Pokémon contre-attaque s'il subit des dégâts suite à une capacité spéciale lancée par un Pokémon proche. Plus les dégâts subis sont élevés, plus la riposte est violente. Si le Pokémon ne peut attaquer à cause de Sommeil ou Paralysie par exemple, il ne rispostera pas. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Vol | Le Pokémon est dans les airs et ne peut être touché par les capacités. Au tour suivant, il attaquera avec Vol. |
Vol Magnétik | Le Pokémon est en lévitation. Il peut même traverser les plans d'eau. Les capacités de type Sol n'ont aucun effet sur lui. Ce statut disparaît après quelque temps. |
Yeux Perçants | Le Pokémon peut voir les pièges cachés. Ce statut disparaît lorsque le Pokémon change d'étage. |
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/03/2020 à 20:57.
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