Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Pokémon Épée et Pokémon Bouclier - Étymologie des nouveaux Pokémon

Vous retrouverez sur cette page les étymologies des nouveaux Pokémon présents dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier.


Image Type(s) Étymologie
- - Ouistempo : Ouistiti + Tempo

Le ouistiti est un petit singe, auquel ce Pokémon semble avoir pris des traits. Le tempo fait référence au rythme et plus largement au monde musical. Cela reflète une caractéristique de ce Pokémon qui peut utiliser le bâton présent sur sa tête pour faire de la musique.

- - Badabouin : Badaboum + Babouin

Le mot "badaboum" est une onomatopée dont on se sert pour désigner le bruit d'un tambour et on peut assimiler les batons qu'il tient à des baguettes pour jouer au tambour. Le babouin est une espèce de singe, qui donne ses traits à ce Pokémon.

- - Gorythmic : Gorille + Rythmique

Le gorille est une espèce de singe, qui donne ses traits à ce Pokémon. L'adjectif "rythmique" est associé au monde musical, thème de cette lignée évolutive. On peut voir aussi dans le nom de Pokémon une similitude avec le groupe "Eurythmics".

- - Flambino : Flamme et Albinos

La flamme est une lumière qui se dégage de quelque chose qui brûle. Cela renvoie au type Feu de ce Pokémon. L'adjectif albinos est utilisé pour désigner des animaux atteints d'albinisme, c'est à dire, une maladie qui rend la peau blanche.

- - Lapyro : Lapin + Pryo

Le lapin est un animal qui donne ses traits à ce Pokémon. Pyro est un mot grec pour "feu" ; cela renvoie au type de ce Pokémon.

- - Pyrobut : Pryo + Tir au but

Pyro est un mot grec pour "feu", ce qui renvoie au type de ce Pokémon. Le tir au but est une expression en lien avec le football, or ce Pokémon est un footballeur.

- - Larméléon : Larme et Caméléon

Une larme est une goutte d'eau ; cela rappelle le type Eau de ce Pokémon. De plus, dans ses noms étrangers, on retrouve un dénominateur commun lié aux pleurs. Le caméléon est un reptile, capable de changer de couleur pour se fondre dans son environnement. Cela renvoie au fait que ce Pokémon soit capable de se dissimuler dans l'eau.

- - Arrozard : Arrogant + Lézard

L'adjectif arrogant fait référence au caractère de ce Pokémon, qui est assez hautain. Le lézard est un animal qui a inspiré ce Pokémon.

- - Lézargus : Lézard + Argus

Le lézard esr un animal, qui donne ses traits à ce Pokémon. Le mot argus est un mot ancien pour espion, or ce Pokémon est défini par le Pokédex comme le Pokémon Agent Secret.

- - Rongourmand : Rond + Gourmand

Le mot "rond" fait référence au certain embonpoint que possède ce Pokémon. L'adjectif gourmand fait référence au fait que ce Pokémon mange beaucoup.

- - Rongrigou : Rond + Grigou

Le mot "rond" fait référence à l'embonpoint que possède ce Pokémon. Le mot grigou est un synonyme d'avare, cela fait référence au fait que ce Pokémon accumule énormément de Baies.

- - Minisange : Mini + Mésange

Le mot "mini" fait référence à la petite taille de ce Pokémon et au fait qu'il s'agisse du premier stade de sa lignée. La mésange est un petit oiseau, qui donne ses traits à ce Pokémon.

- - Bleuseille : Bleu + Corneille

La corneille est un oiseau qui a inspiré ce Pokémon. Son corps est noir, mais celui de ce Pokémon est bleu, comme l'indique le nom de ce Pokémon.

- - - Corvaillus : Corvus et vaillant

Corvus est le nom latin du corbeau, animal qui a inspiré ce Pokémon. Quelqu'un de vaillant est quelqu'un de courageux, mais aussi au Québec, quelqu'un qui travaille fort. Or, ce Pokémon sert de taxi aux Dresseurs dans la région.

- - Larvadar : Larve + Radar

Une larve est l'état dans lequel est né un insecte. Cela renvoie au type de ce Pokémon et au fait qu'il s'agisse du premier Pokémon de sa lignée. Un radar permet de détecter ce qu'il y a autour de soi et c'est l'une des caractéristiques de ce Pokémon.

- - - Coléodôme : Coléoptère + Dôme

Le coléoptère est une sorte d'insecte ; cela renvoie au type Insecte de ce Pokémon. Un dôme est une sorte de protection, cela fait référence aux bonnes défenses de ce Pokémon.

- - - Astronelle : Astre + Coccinelle

Un astre est un corps céleste ; cela est traditionnellement représenté par le type Psy (comme Solaroc, par exemple). La coccinelle est un insecte, qui donne ses traits à ce Pokémon.

- - Goupilou : Goupil + Filou

Le terme "goupil" est un terme ancien pour renard, animal qui inspire ce Pokémon. Un filou est quelqu'un qui abuse de la confiance d'autri ou qui a un côté tricheur. Cela renvoie au type Ténèbres de ce Pokémon.

- - Roublenard : Roublard + Renard

Le terme "goupil" est un terme ancien pour renard, animal qui inspire ce Pokémon. Un roublard est quelqu'un de malin, de rusé. C'est une caractéristique du renard.

- - Tournicoton : Tournicoter et Coton

Ce Pokémon, en se laissant porter par le vent, tourne sur lui-même pour choisir sa direction, d'où le verbe "tournicoter" A l'intérieur de celui-ci, on peut distinguer comme une fleur de coton, thème de cette lignée de Pokémon.

- - Blancoton : Blanc et Coton

Un épaisse couche de coton recouvre ce Pokémon, on retrouve donc cela dans son étymologie. Le mot "blanc" renvoie à la couleur du coton et à une nuance de blanc, le blanc coton.

- - Moumouton : Moumoute et Mouton

Moumouton est un mouton, il est logique de retrouver le nom de cet animal dans son étymologie. Une moumoute désigne famillèrement une peau de mouton.

- - Moumouflon : Moumoute + Mouflon

Une moumoute désigne famillèrement une peau de mouton. Le mouflon est un animal proche du bélier, duquel ce Pokémon est inspiré.

- - Khélocrok : Chelonien + Croc

Le terme "chélonien" désigne un ordre de reptile avec carapace, comme les tortues. Le terme "croc" fait référence au fait de croquer ou mordre quelque chose, c'est un thématique liée à cette famille évolutive.

- - - Torgamord : Tortuga et Mordre

Tortuga est le nom espagnol pour la tortue, animal qui prête ses traits à ce Pokémon. Le verbe mordre fait référence à sa capacité à trancher n'importe quoi avec sa mâchoire.

- - Voltoutou : Volt et Toutou

Le volt est une unité de mesure de l'électricité, ce qui rappelle le type Électrik de ce Pokémon. "Toutou" est une manière familière d'appeler un chien, ce qui rappelle le design de ce Pokémon.

- - Fulgudog : Fulgurant + Dog

Quelqu'un de fulgurant est quelqu'un produit des éclairs et cela désigne aussi quelqu'un de rapide comme l'éclair. Le mot dog est le mot anglais pour chien.

- - - Charbi : Charbon et Baby

Le charbon est un type de roche, ce qui rappelle le type de ce Pokémon et le fait qu'il soit enregistré comme le Pokémon Charbon dans le Pokédex. Baby fait référence au fait que ce Pokémon est le premier stade d'une lignée évolutive.

- - - Wagomine : Wagon + Mine

La mine est le lieu où l'on extrait le charbon. Les morceaux de charbon étaient transportés alors dans des wagons. Ce Pokémon tire son design de l'un de ces wagons.

- - - Monthracite : Montagne + Anthracite

L'anthracite est une variété de charbon. Ce Pokémon est a tellement accumulé, qu'on peut l'associer à une montagne de charbon qui se déplace.

- - - Verpom : Ver + Pomme

Ce Pokémon est littéralement un ver dans une pomme. On peut aussi y voir un jeu de mots avec la couleur vert pomme.

- - - Pomdrapi : Pomme d'api + Dragon

La pomme d'api est une variété de pomme. Le terme dragon vient rappeler son type Dragon.

- - - Dratatin : Dragon + Tatin

Le terme dragon vient rappeler le type Dragon de ce Pokémon. La tatin est une tarte aux pommes renversée.

- - Dunaja : Dune + Naja

Une dune est un monticule de sable, ce qui rappelle le type Sol de ce Pokémon Le naja est une espèce de serpent, comme ce Pokémon.

- - Dunaconda : Dune + Anaconda

Une dune est un monticule de sable, ce qui rappelle le type Sol de ce Pokémon Le naja est une espèce de serpent, comme ce Pokémon.

- - - Nigosier : Nigaud et Gosier

Un nigaud est à la fois une personne qui a l'air un peut bêta, comme ce Pokémon, mais c'est également une sorte de petit cormoran, oiseau de mer dont est inspiré ce Pokémon. Le gosier est le petit canal qui fait communiquer le pharynx avec le larynx, qui permet la respiration mais également le passage de la nourriture de ce Pokémon.

- - Embrochet : Embrocher + Brochet

Un brochet est un poisson, ce qui rappelle le type Eau de ce Pokémon. Embrocher est l'action de transpercer quelqu'un avec une arme pointue comme une lance, or le design de ce Pokémon peut faire penser qu'il en est capable.

- - Hastacuda : Hasta + Baracuda

Le baracuda est un poisson aggresif, ce qui rappelle le type Eau de ce Pokémon. Une hasta désigne en latin une arme de jet pointue comme la lance ou le javelot ; or ce Pokémon peut agir comme tel grâce à sa mâchoire.

- - - Toxizap : Toxique + Zap

L'adjectif toxique renvoie au poison, type de ce Pokémon. Le terme "zap" est une onomatopée liée à l'électricité, autre type de ce Pokémon.

- - - Salarsen : Salamandre + Larsen

La salamandre est un animal dont ce Pokémon est inspiré. Le larsen est un son sursaturé et souvent très aigu provoqué de manière involontaire par des interférence ou de manière volontaire avec une guitare électrique, qui semble être l'instrument de prédilection de ce Pokémon qui aime le bruit.

- - - Grillepattes : Griller + Mille-pattes

Le mille-pattes est un insecte dont ce Pokémon est inspiré et qui rappelle aussi son type Insecte. Le verbe griller fait référence à fait de surcuire un aliment, ce qui renvoie au type Feu de ce Pokémon.

- - - Scolocendre : Scolopendre + Cendre

La scolopendre est un genre de myriapodes, comme les mille-pattes, cela renvoie à son type Insecte et à son design. Les cendres sont ce qui reste de quelque chose qui a été consumé, ce qui renvoie à son type Feu.

- - Poulpaf : Poulpe + Paf

Le poulpe est l'animal duquel ce Pokémon est inspiré. Le terme "paf" est une onomatopée signifiant qu'un coup a été donné. Cela renvoie au type Combat de ce Pokémon.

- - Krakos : Kraken + Kratos

Le Kraken est une caréature fantastique connue sous la forme d'une pieuvre, comme ce Pokémon. Dans la mythologie grecque, Kratos est une divinité personnifiant la Puissance ou le Pouvoir, par exemple.

- - Théffroi : Thé + Effroi

Le terme "effroi" est un synonyme de peur, cela renvoie au type Spectre de ce Pokémon. Le mot thé renvoie au design de ce Pokémon, qui est une tasse de thé.

- - Polthégeist : Poltergeist et Théière

Un poltergeist est, littéralement, un esprit frappeur, donc un fantôme ; cela rappelle le type Spectre de ce Pokémon. Une théière est le récipient qui permet de préparer du thé ; il s'agit de l'objet dont est inspiré ce Pokémon.

- - Bibichut : Bibi + Chut

Un bibi est un petit chapeau de dame. Le mot "chut" fait référence à l'absence de bruit, donc au calme. Or ce Pokémon est catégorié comme le Pokémon Calme dans le Pokédex.

- - Chapotus : Chapeau + Motus

Ce Pokémon porte un chapeau sur sa tête, qui ressemble à un chapeau de sorcière. Le terme "motus" rappelle la notion de silence, présent dans toute la lignée évolutive.

- - - Sorcilence : Sorcière + Silence

Ce Pokémon est surnommé la "sorcière de la forêt" selon le Pokédex, on retrouve donc cela dans son étymologie. Le thématique du silence est présent dans les Pokémon de la lignée évolutive.

- - - Grimalin : Grimace + Malin + Lutin

Le lutin est une créature fantastique qui sort souvent la nuit, ce qui peut faire référence au type Ténèbres de ce Pokémon. Il a un côté malin et aime faire des grimaces, traits de caractère présents chez ce Pokémon.

- - - Fourbelin : Fourbe + Gobelin

L'adjectif fourbe désigne quelqu'un qui est doué pour tromper les gens, comme ce Pokémon. Le gobelin est une créature mythologique, auquel ce Pokémon ressemble.

- - - Angoliath : Angoisse + Goliath

Le terme "angoisse" fait référence à la peur. Cela fait référence au fait que ce Pokémon ait pris une forme plutôt monstrueuse. Un goliath désigne quelqu'un de fort et puissant, comme ce Pokémon.

- - - Ixon : X et raton

Toute la lignée évolutive de ce Pokémon est inspirée des raton, on retrouve donc cela également chez ce Pokémon. La lettre X, prononcée (iks) fait référence à la cicatrice en forme de X présente sur ce Pokémon, mais aussi à sa façon de se défendre, les bras en forme de X.

- - Berserkatt : Berserk + Cat

Dans la mythologie nordique, le berserk est un guerrier, ce qui explique le design viking de ce Pokémon. Cat est un mot anglais, qui veut dire "chat".

- - Corayôme : Corail + Fantôme

Tout comme sa pré-évolution, ce Pokémon est un corail mort d'où la mention de fantôme dans son étymologie mais aussi son type Spectre.

- - Palarticho : Paladin + Articho (Artichaud).

Le paladin est un guerrier haut gradé, souvent armuré et équipé d'un bouclier et d'une arme tranchante, description pouvant coller à l'allure chevaleresque et au type Combat de Palarticho. Le terme « Articho » vient, quant à lui, du désir de cohérence et de continuité entre Palarticho et sa pré-évolution Canarticho. En effet, son arme se rapproche plus d'un oignon japonais que d'un véritable artichaut comme laisse pourtant présumer son nom. Finalement, le nom Palarticho peut se comprendre phonétiquement comme « Pas l'artichaut », une manière des traducteurs d'admettre leur erreur de traduction dans l'étymologie de Canarticho.

- - - M. Glaquette : Monsieur + Gla-gla + Claquette

La dénomination "Monsieur" fait le lien avec M.Mime, sa pré-évolution. Le terme "gla-gla" fait référence au froid et à son type Glace. Les claquettes sont un style de danse, maîtrisée par ce Pokémon.

- - - Tutétékri : Tout est écrit

On retrouve chez ce Pokémon un jeu tout comme chez Tutafeh et Tutankafer. Ce jeu de mots peut faire référence à l'écriture présente sur lui, lorsqu'il est reformé.

- - Crèmy : Crème + Chantilly

Ce Pokémon est catégorisé comme le Pokémon Crème dans le Pokédex, on retrouve cela dans son étymologie. On y retrouve aussi la référence à la chantilly, qui est un type de crème.

- - Charmilly : Charmer et Chantilly

La chantilly est une variété de crème, utilisée en pâtisserie. Cela renvoie au lien entre ce Pokémon et la crème. Le verbe charmer a plusieurs sens : séduire, ravir, etc... Cela renvoie à ce que peut faire ressentir ce Pokémon par les desserts réalisés avec sa crème.

- - Hexadron : Hexa + Escadron

Un escadron est une troupe composée de plusieurs parties. Ici, les parties en questions sont celles du corps de ce Pokémon. Hexa veut dire six en grec, soit le nombre de parties de ce Pokémon.

- - Wattapik : Watt + À piques

Le Watt est une unité de mesure de puissance, parfois en lien avec un courant électrique, ce qui rappelle le type de ce Pokémon. L'expression "à piques" fait référence aux pics que ce Pokémon possède sur son dos.

- - - Frissonille : Frisson + Chenille

Ce Pokémon est une chenille, on retrouve cela dans son étymologie ainsi que dans son type Insecte. Un frisson est ce que l'on ressent lorsque l'on a froid. Cela renvoie au type Glace de ce Pokémon.

- - - Beldeneige : Belle + Boule de neige

L'adjectif "belle" peut s'associer à celui de mite, pour donner la belle-mite, sorte de papillon de nuit (désigné par le terme de moth en anglais) ; cela rappelle le design, les autres étymologies et le type Insecte de ce Pokémon. Le terme "boule de neige" fait référence au type Glace de ce Pokémon.

- - Dolman : Dolmen + Man

Un dolmen est une table de pierre composée d'une ou plusieurs pierres posées de manière verticale sur des pierres posées de manière verticale. Cela renvoie au type et au design de ce Pokémon. Le terme man veut dire "homme" en anglais, sans doute pour donner un côté humanisé à ce Pokémon.

- - Bekaglaçon : Bec à glaçon

Ce Pokémon dispose d'un jeu de mots dans son nom. Cela fait référence au glaçon présent sur sa tête, qui le protège et qui peut se reformer sous la Grêle. Cela renvoie aussi au type Glace de ce Pokémon.

- - Wimessir : Oui, messire

Ce Pokémon dispose lui ausis d'un jeu de mots, qui fait écho au fait qu'il se comporte comme un domestique pour son Dresseur.

- - - Morpeko : Marmot et Harapeko

Marmot se traduit par "marmotte", dont ce Pokémon est inspiré. Le mot japonais Harapeko se traduit en français par "affamé", ce qui fait référence à la particularité de ce Pokémon, qui change de forme lorsqu'il a faim.

- - Charibari : Charivari + Barir

Le verbe barir est utilisé pour désigner le fait d'imiter le cri de l'éléphant, animal dont est inspiré ce Pokémon. Un charivari se traduit par un bruit conséquent comme celui crée par le barrissement d'un éléphant.

- - Pachyradjah : Pachyderme + Maharadjah

Les éléphants, dont ce Pokémon est inspiré, sont des pachydermes, on retrouve cela dans son étymologie. Le terme de maharadjah signifie "grand roi", on peut supposer que cela fait référence au fait que ce Pokémon en dirige d'autres.

- - - Galvagon : Galvaniser + Dragon

Galvaniser signifie électriser grâce à une pile, ce qui renvoie au type Electrik de ce Pokémon. Le mot dragon fait référence aussi à son type Dragon.

- - - Galvagla : Galvaniser + Glaçon

Galvaniser signifie électriser grâce à une pile, ce qui renvoie au type Electrik de ce Pokémon. Le mot glaçon fait référence au type Glace de ce Pokémon.

- - - Hydragon : Hydro + Dragon

Hydro est un terme grec pour "eau", cela renvoie au type Eau de ce Pokémon. Le mot dragon fait référence aussi à son type Dragon.

- - - Hydragla : Hydro + Glaçon

Hydro est un terme grec pour "eau", cela renvoie au type Eau de ce Pokémon. Le mot glaçon fait référence au type Glace de ce Pokémon.

- - - Duralugon : Durable, Aluminium et Dragon

L'aluminium est un métal, ce qui renvoie au type Acier de ce Pokémon. L'adjectif durable fait référence au fait que son corps soit composé d'un métal durable. On peut aussi y distinguer une référence à Durandal, l'épée de Roland de Roncevaux. Enfin, le terme "dragon" vient rappeler le type Dragon de ce Pokémon.

- - - Fantyrm : Fantôme + Wyrm

Un fantôme est un esprit, ce qui rappelle le type Spectre de son Pokémon. Le wyrm peut renvoyer à une espèce de serpent de mer ou de dragon, ce qui rappelle le design de ce Pokémon ainsi que son type Dragon.

- - - Dispareptil : Disparition + Reptile

Une disparition est le fait de disparaître sans laisser de trace, comme un fantôme qui deviendrait invisible. Cela renvoie au type Spectre de ce Pokémon. Un reptile est une classe d'animaux dont ce Pokémon semble s'inspirer.

- - - Lanssorien : Lancer + Saurien

L'utilisation du verbe lancer et du terme saurien, synonyme de lézard, dans l'étymologie de ce Pokémon fait référence au fait qu'il utilise des Fantyrm pour attaquer, et qu'il est donc un lance sauriens.

- - Zacian : The et Cyan (bleu cyan)

Le "Za" est proche phonétiquement du "The" anglais, signifiant "le". Le cyan est une nuance de bleu, couleur majoritaire sur le corps de ce Pokémon dans sa forme Héros Aguerri.

- - Zamazanta : The et Magenta (rouge magenta)

Le "Za" est proche phonétiquement du "The" anglais, signifiant "le". Le magenta est une nuance de rouge, couleur majoritaire sur le corps de ce Pokémon dans sa forme Héros Aguerri.

- - - Éthernatos : Éternel + Thanatos

Le nom de ce Pokémon est composé du nom de deux dieux : Ether dieu grec des Cieux et Thanatos personnification de la Mort.

A venir - Wushours : Wushu + Ours

Le wushu est un art martial chinois, cela explique le type de Combat de ce Pokémon mais aussi le façon de combattre de ce Pokémon. L'ours est l'animal qui donne ses traits à ce Pokémon.

A venir - -

- -

Shifours : Shifu + Ours

Le mot shifu est un mot chinois qu'on peut traduire par "maître", au sens similaire de sensei en japonais. Cela peut faire référence au fait que ce Pokémon a pu évoluer à la suite d'un entraînement intensif. L'ours est l'animal qui donne ses traits à ce Pokémon.

A venir - - Sylveroy : Sylvestre + Roy

L'adjectif sylvestre renvoie au monde de la forêt, ce qui rappelle le type Plante de ce Pokémon. Roy est l'ancienne écriture de Roi, catégorie à laquelle appartient ce Pokémon selon le Pokédex.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/01/2020 à 12:18.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.