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Pokémon Épée et Bouclier - L'amour est dans le Trou

Trou Dad


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  • Nom français : Trou Dad
  • Nom anglais : Digging Pa
  • Nom japonais : ??? (c'est vraiment utile ?)
  • Spécialité : Faire des trous, vous rendre riche en Watts
  • Lieu : Plaine des Efforts


Trou Dad est un montagnard qui adore creuser pour déterrer des Watts. Il s'agit du père des Trou Brothers de la Prairie Entre-Ponts et du mari de Trou Mama (voir ci-dessous). On peut le rencontrer au fond de la Plaine des Efforts, près de l'entrée de la Voie des Étirements. En échange de 7 éclats d'Armurium, il creusera pour vous donner plein de Watts !

  • Il creusera une dizaine de fois avant d'être fatigué, vous rapportant à chaque coup de pelle entre 800 et 8 000 Watts.
  • Parfois, si vous avez de la chance, il sera remotivé et, comme s'il avait mangé une étoile de Super Mario, se mettra à creuser à toute allure des tonnes de Watts (plus de 100 000) !
  • Après cet élan de motivation, il recommencera comme s'il n'avait pas creusé auparavant ! Et il pourrait même retrouver une nouvelle fois de la motivation !
  • Un seul essai peut vous rapporter jusqu'à plus de 500 000 W !

Il s'agit de la façon la plus rapide d'obtenir des Watts, mais cela coûte assez cher en Armurium qui est une denrée rare (pour en trouver, il faut faire des raids sur Isolarmure ou en trouver par hasard par terre. Sinon, Trou Mama peut en trouver aussi, voir ci-dessous).


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Trou Mama


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  • Nom français : Trou Mama
  • Nom anglais : Digging Ma
  • Nom japonais : ??? (c'est vraiment utile ?)
  • Spécialité : Faire des trous, vous faire tourner en bourrique
  • Lieu : Isolarmure


Trou Mama est une ouvrière qui adore creuser pour déterrer de l'Armurium. Il s'agit de la mère des Trou Brothers de la Prairie Entre-Ponts et de la femme de Trou Dad (voir ci-dessus). On peut la rencontrer aléatoirement à Isolarmure, dans 15 emplacements différents qui ne changent que quand vous l'avez trouvée. Quand vous la trouvez, elle vous offre un éclat d'Armurium et vous propose de le mettre en jeu pour essayer d'en trouver davantage en creusant.

  • Si vous ne mettez pas votre éclat d'Armurium en jeu, alors vous obtenez gratuitement un éclat à coup sûr.
  • Si vous tentez votre chance, sachez que la probabilité d'échec est élevée (environ 1/3).
  • Chaque tentative de creuser peut vous rapporter soit 1 (normal), soit 3 (chanceux) éclats d'Armurium.
  • Nous vous recommandons d'accepter à chaque fois le pari, mais de ne creuser qu'une seule et unique fois. Vous repartirez ainsi souvent avec 2 éclats d'Armurium (mieux que 1 garanti), parfois avec rien du tout (c'est le jeu, tant pis...) et rarement avec 4 éclats d'Armurium (c'est la fête) ! Si vous voulez la preuve mathématique que cette technique est la meilleure, demandez @Corder sur notre Discord.

Il s'agit de la façon la plus simple et de l'une des plus rapides pour obtenir de l'Armurium. Avec la technique décrite ci-dessous, nous en trouvons en moyenne 35-40 par heure.


Localisations de Trou Mama


Voici la liste des localisations possibles de Trou Mama. Elles sont classées dans un ordre qui nous paraît être idéal pour la chercher (voir paragraphe plus bas).


Lieu Images
1 Voie des Étirements - -
2 Sables de Kudsac - -
3 Route de l'Épreuve - -
4 Plaine des Efforts - -
5 Grotte du Pugilat - -
6 Mer Eau-Hisse - -
7 Plaine Salutation - -
8 Caverne Pugnacité -
9 Lagune Circulaire - -
10 Mer Eau-Hisse - -
11 Plage de l'Épreuve - -
12 Forêt Flexion - -
13 Mer Calméole - -
14 Mer Align'Îlots - -
15 Mer Isol'Îlots - -

La minute astuce d'Eternia : "Speedrunner" les localisations de Trou Mama

Nous vous présentons ici notre parcours pour contrôler les 15 localisations d'une traite, en 5 minutes environ (la plupart du temps 2 à 3 minutes suffisent pour trouver Madame Trou cependant !). Une vidéo pourra éventuellement venir pour présenter ceci en image.

  • NOTE : Dans chacune des localisations, il va être important de voir la PELLE de Trou Mama, car celle-ci faisant partie du décor de la map, elle apparaît très très loin, contrairement à la Mama qui apparaît seulement au dernier moment.
  • Dans le tableau des localisations ci-dessus, nous avons à chaque fois (sauf pour la 8, car ce n'était pas utile) fourni une image (à droite) de la pelle. Si vous arrivez à l'endroit de l'image et ne voyez pas de pelle, ce n'est pas la peine d'avancer plus !
  • Si vous n'êtes pas sûr de voir la pelle ou non, c'est généralement qu'elle n'y est pas. En effet, celle-ci se détache bien du décor et en principe il est très facile de la repérer quand on bouge un peu, du moment qu'on regarde au bon endroit.
  • Si vous trouvez Trou Mama à un endroit, alors elle ne réapparaîtra pas au même endroit tout de suite après, vous pouvez donc enlever cet endroit du tour présenté ci-dessous (peut faire gagner pas mal de temps, selon le lieu).
  • Si vous trouvez Trou Mama au milieu d'une "zone", il est conseillé de d'abord terminer la zone, puis recommencer à la zone 1, afin de minimiser les trajets.
  • Les zones sont faites de sorte qu'un maximum de lieux soient visités en un minimum de temps (les lieux les plus loins seront dans les dernières zones).
  • Attention à toujours bien éviter les Pokémon sauvages qui apparaissent ! Ils constituent une énorme perte de temps !

C'est parti pour un tour !


  • Zone 1 : Envolez-vous pour la Plaine des Efforts, à côté de Trou Dad.
    • Entrez dans la Voie des Étirements et traversez-la en regardant dans le renfoncement à gauche si vous voyez la pelle (vous pouvez faire un petit crochet si vous le voulez, la pelle n'étant pas évidente à voir ici).
    • Sortez dans les Sables de Kudsac et traversez-les en diagonale jusqu'aux rochers au fond (voir image ci-dessus pour savoir quand vous pouvez vous arrêter si vous ne voyez pas de pelle).
  • Zone 2 : Envolez-vous pour la Tour des Ténèbres, sur la Route de l'Épreuve.
    • Dézoomez la caméra, puis en descendant les escaliers, regardez à gauche si vous voyez la pelle tout au bout près d'un Antre ;
    • Au second embranchement, prenez à droite et descendez une série d'escaliers. Collez-vous au bord à droite et regardez en bas en direction de l'Antre pour voir si vous voyez la pelle ;
    • Remontez les escaliers, puis descendez pour entrer dans la Grotte du Pugilat. En la traversant vous remarquerez facilement la pelle en contrebas, si elle est là ;
    • Terminez la traversée de la Grotte du Pugilat pour en sortir par l'eau, dans la Mer Eau-Hisse. Droit devant vous se trouve l'île aux Métamorph. Dirigez-vous vers cette île pour voir si vous ne voyez pas la pelle. (Le Sharpedo qui apparaît ne peut pas vous rattraper si vous allez droit vers l'île, pas de panique !)
  • Zone 3 : Envolez-vous pour le Dojo de la Maîtrise, sur la Plaine Salutation.
    • Dézoomez la caméra et éloignez-vous de l'entrée du dojo en regardant à gauche au pied de l'arbre tout au bout près d'un antre. Pas de pelle ?
    • Traversez ensuite le petit pont, évitez l'herbe et entrez dans la Caverne Pugnacité par l'eau juste là. Dans la grotte, là où l'eau fait un tournant, tournez la caméra complètement à droite pour regarder dans le renfoncement si la Mama est là. Attention aux Pokémon aquatiques !
    • Prenez ensuite à gauche à l'embranchement pour sortir sur la Lagune Circulaire. Directement, braquez la caméra à droite sur la plage au loin. Voyez-vous la pelle ?
    • Continuez tout droit et quittez la Lagune Circulaire par l'eau, par la sortie sud. Contournez le massif pour apercevoir la petite plage cachée de la Mer Eau-Hisse. La pelle devrait être visible très facilement en même temps que la plage.
  • Zone 4 : Envolez-vous pour la Tour de l'Eau, sur la Plage de l'Épreuve.
    • Traversez la plage et allez tout droit. Allez dans le trou des hautes herbes en face et regardez en direction de la rivière (voir image 11) ;
    • Entrez dans la Forêt Flexion juste à côté, et prenez complètement à droite au premier embranchement. Approchez-vous du pont. Est-ce qu'il y a une pelle ?
  • Zone 5 : Envolez-vous pour la Tour de l'Eau. On arrive aux endroits pénibles, mais il n'en reste que trois (donc seulement 20% de chances que la Mama soit plus loin).
    • Depuis la Tour, allez dans l'eau devant à gauche, direction la Plaine des Efforts. Il y a là non loin un renfoncement dans le massif, où vous pourriez y trouver Trou Mama.
  • Zone 6 : Envolez-vous (encore) pour la Tour de l'Eau.
    • Partez cette fois-ci dans l'eau à droite et dirigez-vous vers l'Antre le plus proche. De cette façon, le Sharpedo qui vous fonce dessus disparaîtra sur l'Antre et ne pourra pas vous embêter ! Continuez ensuite jusqu'à l'île droit devant vous et contournez-la par la gauche. Dans le renfoncement caché derrière, voyez-vous l'Ouvrière ?
    • Si elle n'était dans aucune des 14 dernières localisations, alors elle sera forcément là ! Continuez depuis le dernier point vers l'île avec un seul arbre que vous voyez au loin. Rappelez-vous que vous pouvez éviter un Sharpedo qui vous fonce dessus en faisant un petit cercle dans l'eau.
  • Recommencez. Enjoy.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2020 à 12:19.

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