Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Écarlate et Violet
En route pour la neuvième génération !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !

Légendes Pokémon : Arceus - Étymologie des nouveaux Pokémon

Vous retrouverez sur cette page les étymologies des nouveaux Pokémon introduits dans Légendes Pokémon : Arceus.

Image Type(s) Étymologie
- - - Cerbyllin : Cerf + Sibyllin

Le cerf est l'animal qui donne ses traits à Cerbyllin et à sa préévolution Cerfrousse. L'adjectif "sibyllin" se rapporte au mot sibylle, qui était le nom donné à certaines femmes auxquelles le don de prophétie était attribué, durant l'Antiquité. Ce genre de don, dans le Pokémonde, est associé au type Psy.

Image Type(s) Étymologie
- - - Paragruel : Pantagruel + Barracuda

Pantagruel est un personnage de la littérature française, crée par Rabelais. On retrouve également un autre personnage de cet auteur chez la préévolution de ce Pokémon ; en effet, on retrouve chez le Pokémon Bargantua le nom de Gargantua. Ces deux personnages sont liés, puisque Gargantua est le père de Pantagruel ! On remarque que ce lien père-fils de la littérature est inversé dans cette famille de Pokémon. Quant au barracuda, c'est un poisson dont on retrouve les traits chez ce Pokémon et qui explique son type Eau.

Image Type(s) Étymologie
- - - Hachécateur : Hachereau + Sécateur

Le nom de ce Pokémon renvoie à deux objets permettant de couper quelque chose. Le sécateur, outil de jardinage, fait le lien avec sa pré-évolution, Insécateur. Le hachereau est l'ancêtre de la hache, outil qui sert à fendre et qu'on retrouve au niveau des bras de ce Pokémon. C'est un outil des temps les plus anciens de la Préhistoire, jusqu'au Paléolithique dont la lame est réalisée en pierre taillée. On le distingue de la hache par le tranchant de la lame, qui est polie dans le cas de la hache alors que le tranchant reste brut pour le hachereau. Cela justifie, ainsi que son design, le type Roche de ce Pokémon

Image Type(s) Étymologie
- - - Ursaking : Ursa + King

On retrouve chez ce Pokémon le mot latin ursa qui veut dire "ours" en latin, animal dont est inspiré ce Pokémon. Le mot king laisse entendre qu'il est le chef d'une meute d'Ursaring.

Image Type(s) Étymologie
- - - Farfurex : Farfadet + Furet + Rex

On retrouve chez ce Pokémon une étymologie proche de celle de sa pré-évolution, Farfuret. On retrouve le farfadet, une petite créature du folklore français, très espiègle. On retrouve la référence au furet, qui est un animal de la famille des mustélidés, famille que l'on retrouve aussi dans les noms japonais et anglais de ce Pokémon avec la référence à la belette. Enfin, le terme latin rex signifie "roi" et laisse entendre que Farfurex est le mâle alpha des Farfuret.

Image Type(s) Étymologie
- - - Qwilpik : Quill + Pik

Le nom de ce Pokémon est composé du mot quill, que l'on pourrait traduire par "piquant" qui est présent aussi chez Qwilfish, sa pré-évolution. Le mot "pik" est un homophone de pique, qui fait référence aux nombreuses aiguilles de ce Pokémon.

Image Type(s) Étymologie
- - - Amovénus : Amour + Vénus

Le nom de ce Pokémon est composé de deux termes qui renvoient à la même thématique : l'amour. En effet, Vénus est la déesse romaine de l'Amour. Ces deux termes font référence au type Fée de ce Pokémon ainsi qu'à son design.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/01/2022 à 19:00.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.