Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Écarlate et Violet
En route pour la neuvième génération !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !

Légendes Pokémon : Arceus - Le Smarceus

- Question : quelle est la première chose qui vous vient en tête quand on vous parle de Japon médiéval ? Si vous avez répondu : les maisons de bois aux portes en papier de riz, les combats de samouraïs ou le shogunat Tokugawa, vous êtes une personne possédant une culture certaine du Japon d'antan. Si vous avez répondu smartphone, vous êtes très certainement l'un des développeurs de Légendes Pokémon : Arceus !


Mais cet anachronisme s'explique en réalité très simplement : le personnage que vous incarnez dans Légendes Pokémon : Arceus est un enfant du monde Pokémon contemporain qui se retrouve transporté dans le passé via une Faille Spatio-Temporelle. Après avoir parlé au Pokémon Arceus lui-même dans l'introduction du jeu, le Pokémon Alpha a transformé votre smartphone en Smarceus, un objet au design très largement inspiré du Pokémon fabuleux que vous aurez donc à votre disposition dès les premières minutes de jeu et qui vous sera très utile tout au long de celui-ci pour plusieurs raisons.

-

En effet, cet appareil est capable de recevoir pendant l'aventure des messages textuels d'Arceus, qui vous donnera par ce biais quelques indices pour progresser dans votre aventure ou des conseils pratique pour effectuer vos missions plus efficacement. Mais surtout, le Smarceus vous sera très utile pour vous repérer tout au long de l'aventure : d'une simple pression sur le bouton --, il affiche la carte de la zone où vous vous trouvez.

- carte

Cet appareil s'avèrera donc fort utile pour votre traversée des différentes zones de la région de Hisui. Le Smarceus permet en effet d'afficher une carte des différentes zones qu'il est possible d'explorer dans la région ; vous pourrez dézoomer avec ZL pour afficher la carte de toute la région ou zoomer avec ZR pour avoir une vision des lieux plus détaillée. Le symbole en haut à droite indique de façon sommaire la période de la journée (matin, midi, soir ou nuit). Outre les noms des zones que vous avez visitées ou qu'un personnage vous a indiqué pour vous y rendre, sur la carte peuvent apparaître divers symboles listés ci-dessous :

IcôneFonction
position Affiche votre position sur la carte. La pointe de la flèche marque la direction de votre personnage.
position Indique le nom d'un lieu et permet en cliquant dessus de s'y déplacer instantanément.
position Indique le nom d'un Bivouac et permet en cliquant dessus de s'y déplacer instantanément.
position Indique l'emplacement du prochain lieu où se rendre pour compléter une Mission principale.
position Indique l'emplacement où débuter une Mission secondaire.
position Indique le prochain lieu où se rendre pour compléter une Mission secondaire.
position Porte ou passage permettant de se rendre d'une zone à une autre.
position Porte ou passage à emprunter pour poursuivre une Mission principale.
position Porte ou passage à emprunter pour poursuivre une Mission secondaire.
position Indique la position du Logis (pour changer l'heure de la journée en dormant) à Rusti-Cité.
position Indique la position d'un mini-jeu (comme le Vise-et-Tire ou l'Éclate-Ballons.
position Indique la position du Siège du Groupe Galaxie.
position Indique la position de l'Atelier (pour la fabrication d'objets) à Rusti-Cité
position Indique la position de la Boutique et de la Maison du Textile (la boutique de vêtements) à Rusti-Cité.
position Indique la position de l'Art Capillaire (le coiffeur) à Rusti-Cité
position Indique la position du Photographe (pour vous faire prendre en photo ainsi que vos Pokémon) à Rusti-Cité.
position Indique la position de l'Aire de Pâturage (pour stocker et retirer des Pokémon capturés) à Rusti-Cité.
position Indique la position du Verger (où l'on s'occupe de cultiver des Noigrumes et des
position Indique la position du Dojo (pour apprendre des capacités et obtenir des objets augmentant le Niveau d'Effort) à Rusti-Cité.
position Indique la position de l'Étal d'Échange (pour échanger des Pokémon avec d'autres joueurs et des PBA contre des objets) à Rusti-Cité.
position Indique d'abord la position des échoppes non-ouvertes, puis de petites échoppes telles que le restaurant Au Hardi Gourmand (ou vous pourrez revendre des Rutabagaz), l'autel de Dame Ulette (pour obtenir des amulettes pratiques pour l'exploration), la Compagnie Gingko (qui vent des objets spéciaux) ou le Stand de Bonbons (qui vend des bonbons augmentant l'expérience des Pokémon) à Rusti-Cité.
position Indique l'emplacement d'un Objet perdu par un autre joueur (rapportant des PBA s'il est ramassé).
position Indique l'emplacement d'une grotte ou caverne pouvant être explorée.
Vous pouvez également placer une Épingle ou des Tampons sur la carte pour noter des points d'intérêt et les retirer simplement en cliquant dessus. Vous pouvez placer jusqu'à 20 Tampons par zone, alors n'hésitez pas à vous en servir :

IcôneFonction
position L'Épingle, en forme de drapeau, peut être posée n'importe où sur la carte. Une fois utilisée, quand vous explorez la zone, une balise en forme de drapeau vous indique la direction et le nombre de pas avant de la rejoindre.
position Ce Tampon en forme d'étoile peut être placé n'importe où sur la carte, par exemple pour vous souvenir de l'emplacement de quelque chose que vous ne pouvez pas atteindre pour le moment mais qui vous a interpellé.
position Ce Tampon en forme de Baie est parfait pour noter l'emplacement des arbres à Baies que vos Pokémon peuvent secouer.
position Ce Tampon en forme de minerais est idéal pour vous souvenir des emplacements des rochers brillants que vos Pokémon peuvent briser.
position Ce Tampon en forme de Poké Ball peut vous aider à vous souvenir d'un endroit où vous avez trouvé une espèce de Pokémon que vous devez capturer à nouveau.
position De même que pour celui en forme de Baie, ce Tampon en forme de Noigrume semble fait pour noter l'emplacement des arbres à Noigrumes que vos Pokémon peuvent secouer.
position Ce tampon en forme de tête de Pokémon rappelle le logo des Barons ; juste ce qu'il faut pour se rappeler de l'emplacement de ceux qui étaient trop fort pour vous quand vous les avez croisés pour la première fois.
5538380861f3376bc7bbc

En bas à droite de la carte apparaît aussi la dernière Mission en cours. Les informations peuvent être plus ou moins développées en appuyant sur R. Appuyer sur Y permet d'afficher la liste des Missions principales et des Missions secondaires. Celles qui sont grisées sont accomplies, les autres sont en cours. La colonne de droite donne toutes les informations sur la Mission sélectionnée. Pour plus de détails, référez-vous aux articles Liste des missions principales et Liste des missions secondaires.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/01/2022 à 15:00.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.