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Légendes Pokémon : Arceus - Fonctionnement des Distorsions Spatio-Temporelles

Les Distorsions Spatio-Temporelles sont une nouvelle fonctionnalité apparue dans Légendes Pokémon : Arceus, dans lesquelles vous pouvez entre-autre y trouver des objets ou des espèces de Pokémon rares, voire impossibles à obtenir sans avoir visité certaines d'entre elles. En jeu, leurs apparitions peuvent sembler plutôt obscures et aléatoires, mais cet aléatoire reste cadré dans un minimum de règles.

bulle_de_distorsion

Une Distorsion Spatio-Temporelle sur le point de s'ouvrir

Conditions d'apparition

Les conditions d’apparition sont déterminées et affectées selon les facteurs suivants :

  • À l'arrivée dans une zone de Hisui, le jeu détermine au bout de combien de temps une Distorsion va apparaitre : 5, 10, 15, 25 ou 40 minutes.
  • Le décompte d'apparition est :
    • Mis en pause à chaque fois que vous entrez dans un combat, dans un menu, ou avez une boite de dialogue à l'écran.
    • Réinitialisé, si vous rentrez à Rusti-Cité, si vous entrez dans un lieu nécessitant un temps chargement (par exemple, au Contrefort Couronné, le fait d'entrer dans la Grotte des Égarés), ou encore si vous changez la période de la journée en vous reposant dans un bivouac. Ces mêmes conditions font également disparaitre toute Distorsion déjà ouverte ou sur le point de s'ouvrir.
    • Ignoré en cas de météo considérée « intense », annulant ainsi la Distorsion qui était supposée apparaitre. Les météos considérées comme intenses sont le fort ensoleillement, l'orage et le blizzard.
  • Se rendre instantanément en un point de la carte avec son Smarceus, ou seulement choisir de se reposer « un petit moment » au bivouac n'affectent rien.

Probabilités

Maintenant que vous avez pris connaissance de tout ce qui peut affecter l'apparition d'une Distorsion, passons maintenant aux probabilités qu'elles ont d'apparaitre en fonction du temps écoulé.

N. B. : Les Missions principales 13 à 18 ayant des taux affectés par des évènements liés au scénario du jeu, celles-ci ont leurs colonnes dédiées auxquelles vous devrez impérativement vous référer tant que vous ne les avez pas terminées.


Probabilités par chance cumulative & par palier d'attente

Le tableau suivant vous indique l'augmentation du pourcentage de probabilités d'apparition d'une Distorsion au fur et à mesure du temps que vous attendez son apparition, ainsi que le pourcentage de chances qu'un temps d'attente donné fasse apparaitre une Distorsion :

DécomptePériode normale

(cumul)

Missions principales 13 à 18

(cumul)

Période normale

(par palier)

Missions principales 13 à 18

(par palier)

5 min 10% 20% 10% 20%
10 min 30% 30% 20% 10%
15 min 50% 50% 20% 20%
25 min 75% 75% 25% 25%
40 min 100% 100% 25% 25%
Astuce : Statistiquement, vous tirerez toujours un meilleur ratio d'apparition à attendre les possibles 40 minutes maximum nécessaires à l'ouverture d'une Distorsion que de réinitialiser la zone toutes les 5 minutes.


Une Distorsion sauvage apparait !

Dès qu'une Distorsion est signalée, le temps qu'elle met à totalement s'ouvrir est aléatoire. De l'ordre de maximum quelques minutes, avec cependant un délai minimum d'une minute après son signalement.


timer_disto_1 timer_disto_2 timer_disto_3

Dès qu'une Distorsion est signalée, il est possible d'estimer quand elle va s'ouvrir. Depuis la carte du Smarceus, un cercle autour de l'icône de Distorsion servant de chronomètre se remplit peu à peu.


Une fois totalement ouverte, sa durée de vie n'excède pas les 4 minutes, et un chronomètre de cette durée à l'instar de celui de l'ouverture de la Distorsion s'écoule.

Une fois refermée, un nouveau décompte pour une prochaine Distorsion s'enclenche.


Les Pokémon des Distorsions

Ils peuvent être divisés en deux catégories; les « communs » et les « rares » :

  • Les « communs » apparaissent par groupes de 2 ou 3, et de façon périodique. Chaque nouvelle apparition fait disparaitre tous les Pokémon du groupe apparu précédemment qui seraient potentiellement toujours présents.
  • Les « rares » n'apparaissent qu'au nombre de 3 par Distorsion. Ils ne reviendront donc pas dans cette Distorsion s'ils sont vaincus, capturés ou juste disparus. Ce groupe comprend notamment les Pokémon fossiles Kranidos, Dinoclier et leurs évolutions, ou encore les starters du jeu et leurs évolutions.

Attention : Significativement s'éloigner de la Distorsion fera disparaitre tous les Pokémon s'y trouvant, donc faites particulièrement attention si l'un d'eux est un « rare » qui vous intéresserait, car il n'y réapparaitra pas.

Astuce : Se déplacer plus vite à dos de monture augmente fatalement le fait de faire apparaitre des Pokémon plus rapidement du fait d'une surface plus rapidement couverte.


Listes des Pokémon des Distorsions

Voici ci-dessous la liste de tous les Pokémon rencontrables dans ces Distorsions, classés par zone et par catégories « communs » et « rares ».

Cliquez sur le nom d'une zone pour en afficher ou replier la liste
Plaines Obsidiennes

Plaines Obsidiennes
Pokémon communs
133

N° 025

Évoli


normal vide

454

N° 100

Coatox


poison combat

217

N° 113

Ursaring


normal vide

095

N° 118

Onix


roche sol

208

N° 119

Steelix


acier sol

108

N° 125

Excelangue


normal vide

463

N° 126

Coudlangue


normal vide

093

N° 137

Spectrum


spectre poison

Pokémon rares
470

N° 031

Phyllali


plante vide

700

N° 033

Nymphali


fee vide

094

N° 138

Ectoplasma


spectre poison

215

N° 202

Farfuret

Forme de Johto

tenebres glace

461

N° 204

Dimoret


tenebres glace

-
Marais Carmin

Marais Carmin
Pokémon communs
404

N° 016

Luxio


electrik vide

405

N° 017

Luxray


electrik vide

133

N° 025

Évoli


normal vide

426

N° 038

Grodrive


spectre vol

419

N° 042

Mustéflott


eau vide

143

N° 052

Ronflex


normal vide

428

N° 065

Lockpin


normal vide

214

N° 075

Scarhino


insecte combat

Pokémon rares
155

N° 004

Héricendre


feu vide

156

N° 005

Feurisson


feu vide

157_hisui

N° 006

Typhlosion

Forme de Hisui

feu spectre

136

N° 028

Pyroli


feu vide

197

N° 030

Noctali


tenebres vide

137

N° 133

Porygon


normal vide

233

N° 134

Porygon2


normal vide

474

N° 135

Porygon-Z


normal vide

-
Côte Lazuli

Côte Lazuli
Pokémon communs
133

N° 025

Évoli


normal vide

134

N° 026

Aquali


eau vide

136

N° 028

Pyroli


feu vide

064

N° 059

Kadabra


psy vide

065

N° 060

Alakazam


psy vide

122

N° 077

M. Mime


psy fee

455

N° 093

Vortente


plante vide

435

N° 111

Moufflair


poison tenebres

112

N° 121

Rhinoféros


sol roche

464

N° 122

Rhinastoc


sol roche

Pokémon rares
081

N° 177

Magnéti


electrik acier

082

N° 178

Magnéton


electrik acier

462

N° 179

Magnézone


electrik acier

-
Contrefort Couronné

Contrefort Couronné
Pokémon communs
133

N° 025

Évoli


normal vide

224

N° 147

Octillery


eau vide

452

N° 149

Drascore


poison tenebres

356

N° 159

Téraclope


spectre vide

477

N° 160

Noctunoir


spectre vide

126

N° 175

Magmar


feu vide

Pokémon rares
722

N° 001

Brindibou


plante vide

723

N° 002

Efflèche


plante vide

724_hisui

N° 003

Archéduc

Forme de Hisui

plante combat

135

N° 027

Voltali


electrik vide

700

N° 033

Nymphali


fee vide

467

N° 176

Maganon


feu vide

408

N° 208

Kranidos


roche vide

409

N° 209

Charkos


roche vide

410

N° 210

Dinocier


roche acier

411

N° 211

Bastiodon


roche acier

-
Terres Immaculées

Terres Immaculées
Pokémon communs
078

N° 024

Galopa


feu vide

133

N° 025

Évoli


normal vide

471

N° 032

Givrali


glace vide

025

N° 056

Pikachu


electrik vide

026

N° 057

Raichu


electrik vide

123

N° 072

Insécateur


insecte vol

465

N° 096

Bouldeneu


plante vide

364

N° 144

Phogleur


eau glace

365

N° 145

Kaimorse


eau glace

125

N° 183

Élektek


electrik vide

466

N° 184

Élekable


electrik vide

Pokémon rares
501

N° 007

Moustillon


eau vide

502

N° 008

Mateloutre


eau vide

503_hisui

N° 009

Clamiral

Forme de Hisui

eau vide

196

N° 029

Mentali


psy vide

212

N° 074

Cizayox


insecte acier


Crédits à cette publication de @Sibuna_Switch sur Twitter, auteur des recherches sur lesquelles les informations concernant les mécaniques d'apparitions des Distorsions contenues dans cette page sont largement basées.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/02/2022 à 02:02.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

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