Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Écarlate et Violet
En route pour la neuvième génération !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !

Légendes Pokémon : Arceus - Partie 4 : C'est l'heure du sermon, Monsieur le Baron !

-

Affrontement matinal

Le lendemain matin, vous retrouvez Lucia/Aurel en sortant du Logis. Votre compagnon vous demande de l’affronter avant d’aller voir Ryza. Il se rend au Dojo, au nord-ouest du village, et vous y attend. Vous pouvez si vous le souhaitez changer la composition de votre équipe à l’Aire de Pâturage avant de l’affronter, mais sachez que ce n’est pas un combat dantesque qui vous attend (et que vous ne risquez pas le game over même en cas d’échec).

- -

Au passage, l’Étal d’Échange, une petite échoppe située juste à l’ouest du Siège du Groupe Galaxie tenue par Trado, est désormais ouvert : vous pouvez y échanger des Pokémon avec d’autres joueurs, et échanger des PBA (points bonne action) contre des récompenses, notamment de nombreux objets d’évolution. Ces PBA, vous pourrez les récupérer hors du village en ramassant les Objets perdus lors de la défaite d’autres joueurs (si vous vous connectez en ligne) ou générés par le jeu (si vous n’avez pas de connexion internet).

- -

Une fois sur le terrain du Dojo, parlez à Lucia/Aurel pour qu’il vous montre son partenaire Pokémon, Pikachu, avec lequel votre compagnon a du mal à s'entendre. Le combat peut alors commencer.

- -
-

Lucia/Aurel du Corps des Chercheurs

Afficher/Cacher

-
Pikachu -
-

Niveau 9
x
x
x
x
x

Le Pikachu de Lucia/Aurel est rapide et aura certainement l’initiative de vous lancer l’une de ses capacités : Éclair ou Cage-Éclair. Prenez donc en compte la Paralysie qui risque de toucher vos Pokémon et vous ne devriez pas avoir de mal à venir à bout de votre adversaire. Une fois le combat terminé, Lucia/Aurel vous fera un petit laïus sur les affinités de type, puis vous ferez la connaissance de Bélila.

- -

Cette femme aux cheveux rouges abordera avec vous la maîtrise des capacités ainsi que l’usage des Styles : en combat, quand votre Pokémon maîtrise suffisamment une capacité (à savoir quand il a atteint un niveau suffisant), vous pouvez activer le Style Puissant ou le Style Rapide. Le premier prend plus de temps pour être lancé mais la puissance de la capacité est augmentée, tandis que le second lance une capacité moins puissante mais plus rapidement, ce qui permet parfois d’effectuer deux actions avant le Pokémon adverse. Attention car l’usage des Styles consomme plus de PP.

- -

Vous pouvez désormais, en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes, demander à Bélila d’apprendre à vos Pokémon de nouvelles capacités (la liste s’allongera au fur et à mesure de votre progression dans le jeu). Notez au passage qu’un Pokémon n’oublie plus une capacité définitivement comme dans les autres jeux de la série, mais qu’elles sont stockées dans sa mémoire et que vous avez désormais moyen de les échanger à tout moment hors combat depuis les menus du jeu.

-


La requête de Ryza

Lucia/Aurel vous ayant prévenu qu’il faut désormais aller retrouver Ryza au pied de la Colline Ambition, sortez de Rusti-Cité par le chemin habituel. À peine arrivé sur les Plaines Obsidiennes, vous êtes surpris par Percupio qui vous apprend au passage qu’envoyer une Poké Ball ou un Pokémon dans le dos d’un Pokémon sauvage permet respectivement de le capturer plus facilement ou de surprendre le Pokémon pour gagner au moins un tour d’attaque.

- -

Juste à côté du Bivouac des Plaines, deux personnages sont apparus depuis votre dernière venue. En parlant à Gonfus, à gauche du sentier, vous lancerez la Mission secondaire « 6 : Les Appâts Toumou avant tout ! », qui nécessite que vous lui rapportiez un Champi Toumou. Si vous souhaitez terminer la quête au plus vite, Ferno peut vous en vendre un à l'Atelier pour 200 ... mais patientez encore un peu si vous voulez un moyen moins coûteux de vous en procurer.

- -

Parlez ensuite à Moni de l'autre côté du sentier pour débuter la Mission secondaire « 11 : La mélodie des plaines » qui vous demandera de compléter la page Pokédex de Crikzik. Ceci étant fait, le moment semble opportun pour repartir à l'aventure, mais... figurez-vous que vous avez oublié des choses à Rusti-Cité : d'autres missions, pardi ! Elles viennent juste d'apparaître, il serait dommage de les manquer !

- -

Une fois de retour dans le village, tournez le regard à gauche de la porte principale pour repérer un homme sous un arbre. Discutez avec le dénommé Horan pour qu’il vous confie la mission « 14 : Besoin de Baies » qui consiste à lui rapporter 5 Baies Oran. Si vous les avez déjà, donnez-les-lui pour qu’il vous récompense avec 3 Rappels. Sinon, pensez à lui en apporter la prochaine fois que vous reviendrez d'une sortie dans les Plaines Obsidiennes.

- -

Retournez à présent dans le Siège du Groupe Galaxie et examinez le tableau dans le laboratoire du Professeur Lavande pour lancer deux Missions secondaires de plus : « 7 : Les jeux de Baudrive » et « 8 : Un trio de Keunotor retors » (attention, la mission 7 n’apparaîtra pas si vous n’avez pas encore capturé de Baudrive). Puis, au premier étage, devant le bureau du Corps des Agriculteurs, parlez à Narimade pour obtenir la mission « 12 : Un poids parfait pour préparations en pot » qui consiste à lui donner un Racaillou plus tard… chez elle !

- -

Rendez-vous ensuite près de la porte principale du village et parlez à Viji, à côté de la Boîte à objets, pour poursuivre la quête des Keunotor retors : pendant votre discussion, trois Keunotor font irruption dans la ville. Partez à leur recherche avec un Keunotor dans votre équipe :

- -

  • Le premier se trouve juste à gauche de l’entrée de votre Logis, bien caché dans l’ombre du mur.

-

  • Le second est tout au bout de la clôture de l’Aire de Pâturage, près de la falaise.

-

  • Le troisième est caché derrière une palissade, à côté d’une charrette de deux tonneaux, au sud-est des maisons qui bordent Joliallée.

-

De retour à l’entrée du village, Viji est prête à relâcher ces Keunotor à l’extérieur, mais Mélie du Corps des Bâtisseurs se propose de les embaucher pour aider à la construction du village. C’est sur cette note positive que se termine cette mission qui vous rapporte 1 Super Bonbon.

- -

Dirigez-vous ensuite vers la porte sud du village pour parler à Nannie qui vous dira qu’on raconte qu’un Baudrive joue le soir avec des enfants. Retournez à votre Logis et reposez-vous jusqu’au soir. Puis, rendez-vous sur la Plage Premiépas et contournez la petite cabane pour trouver un Baudrive et un enfant, Fanto. Aidez cet enfant à se libérer de Baudrive, puis retournez voir Nannie pour terminer cette quête et recevoir 1 Poussière Étoile.

- - -

Sortez enfin du village et descendez la pente de la Colline Ambition jusqu’à la rivière pour parler au membre du Corps de la Défense sur le pont afin qu’il vous laisse enfin passer. Vous arriverez alors à la rencontre de Lucia/Aurel et de Ryza en pleine discussion.

-

Laissant de côté les explications sur son rôle, Ryza vous demande rapidement si vous êtes prêts à combattre. Répondez par l’affirmative, et vous allez pouvoir vous mesurer à son partenaire Pokémon sans Poké Ball, Goinfrex.

- -
-

Ryza la Gardienne du Clan Diamant

Afficher/Cacher

-
Goinfrex -
-

Niveau 10
x
x
x
x
x

Prenez garde à ce Goinfrex qui tape assez fort avec sa Charge et, surtout, avec sa capacité Roulade. Avoir appris des capacités plus puissantes avec Bélila plus tôt pourrait vous être utile. Une fois le combat terminé, Ryza soigne vos Pokémon et vous offre 5 Bourgeons Vivaces, forts utiles pour confectionner des Rappels.

- -

Ryza vous explique ensuite qu’elle veut que vous battiez le Baron, un très grand Pokémon comme vous en avez peut-être déjà croisé, qui dévaste le Plateau Cer-Mont. Votre Smarceus réagit et se met à jour avec l’emplacement du Plateau. Puis Ryza aborde avec vous le Grand Sinnoh et vous explique ce qu’il y a savoir sur le Clan Diamant, les Gardiens et les Pokémon descendant de ceux ayant reçu la protection divine.

- - -

Une fois Ryza et Lucia/Aurel partis devant, continuez sur le sentier mais ne vous précipitez pas : il y a quelques Crikzik sur le chemin, mais ces Pokémon sont craintifs et risquent de fuir s’ils vous voient. Afin de compléter la page Pokédex demandée par Moni, optez donc pour l’approche furtive avec ces Pokémon et lancez des Baies près d’eux pour les attirer plus facilement et compléter des tâches Pokédex en plus. Si besoin, vous trouverez d'autres Crikzik en longeant la rivière vers l'ouest. Tant qu'il est question de quêtes, ces rives sont aussi riches en Mustébouée : si vous n'avez pas encore trouvé celui de plus de 0,8 m pour Toma, vous pouvez en capturer quelques-uns ici (mais prenez garde au Mustéflott géant à l'est et à l'imposant Étourvol de l'ouest). Au passage, arrangez-vous pour garder sur vous trois morceaux de Bois (scrutez les petites bûches au pied des arbres) qui vous serviront bientôt.

- - -

C’est d’ailleurs le conseil que vous donnera Ceril un peu plus haut sur le chemin une fois que vous aurez effectué sa Mission secondaire « 13 : De beaux arbres à Baies » : vous avez juste à envoyer vos Pokémon sur les arbres à Baies jaunes dans les environs pour cueillir des Baies Ceriz ; donnez-lui en trois et il vous récompensera avec 15 Poké Balls.

- - -

En suivant les torches qui indiquent la voie, grimpez à présent le Sentier Cer-Mont en prenant garde aux Racaillou qui vous attaquent à vue (capturez-en au moins un, il vous sera utile pour une future quête), et continuez en récoltant de nouvelles ressources comme une Plante PP et des Galets Noirs dans le gisement minier de la même couleur qui vous serviront à fabriquer de nouveaux objets tels que des Masse Balls. Si la nuit tombe, les Étourmi s’en iront, remplacés par des Nosferapti, une espèce également belliqueuse ; essayez également d'en capturer un spécimen pour plus tard.

- -

Une fois arrivé à une bifurcation du sentier, vous pouvez prendre le petit escalier de bois à droite pour rejoindre Ryza. Mais si vous n’avez pas acheté le Champi Toumou à Ferno, tournez pour l'heure vers la gauche. Arrivé au bord d’une falaise, empruntez encore le sentier de gauche qui descend en pente douce. Évitez de vous rendre directement dans la fosse où se trouve un grand Parasect aux yeux rouges si vous ne voulez pas être assailli par lui ainsi que plusieurs Paras qui chercheront à vous empoisonner ou vous paralyser. Le mieux est de contourner l’endroit par la droite pour accéder plus tranquillement à ce lieu. Le coin grouillant de Pokémon Champignon, on trouve naturellement des Champis Toumou au pied des arbres (à ne pas confondre avec les Fortichampis qui poussent également dans les environs) ; parfois, ils sont aussi laissés par les Paras attrapés ou vaincus.

- - -

Retouvez à présent Ryza là où vous l'avez laissée précédemment. Le Professeur Lavande vous rejoint pour étudier le Baron qui vient justement d’apparaître : un imposant Mélokrik. Ryza vous soigne, puis vous pouvez vous approcher de votre nouvel adversaire pour déclencher le combat !

- -
-

-Mélokrik Baron -

Niveau : 12

Type : -

En tant que Baron, Mélokrik est capable d’utiliser les Styles pour faire beaucoup plus de dégâts. Cela dit, il ne dispose que des capacités Charge et Faux-Chage, l’une qui fait peu de dégâts et l’autre qui vous laissera toujours 1 PV. Assurez-vous de l’affaiblir suffisamment pour le capturer sans trop d’encombres, en le paralysant avec une capacité Électrik par exemple.

- -

Une fois Mélokrik vaincu, Ryza vous soigne encore. Puis le Pokémon dont elle est la Gardienne, Cerbyllin, fait son apparition. Il vient vous saluer et Ryza vous apprend que Cerbyllin laisse certaines personnes monter sur son dos, à l’image des Pokémontures d’Alola. Puis Lucia/Aurel arrive pour annoncer qu’un Bivouac doit être construit sur le Plateau.

- - -

Après le départ de Ryza, qui promet de revenir vous donner une récompense, les membres du Corps des Bâtisseurs construisent le Bivouac du Plateau. Le Professeur Lavande en profite pour faire le Rapport de recherche des espèces que vous venez de capturer, puis vous retournez à Rusti-Cité pour prendre votre dîner Au Hardi Gourmand. Pendant le repas, Lardi vous apprend qu’un Hachécateur frappé par un éclair est devenu complètement fou et a blessé les personnes parties enquêter sur lui. Tout cela est fort étrange, mais cela devra attendre le lendemain pour être mis au clair…

- -


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/02/2022 à 15:35.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.