Légendes Pokémon : Arceus - Partie 3 : Tâches Pokédex dans les Plaines Obsidiennes !
Premières missions secondaires
Maintenant que vous êtes libre d’explorer plus à votre aise Rusti-Cité, c’est le moment de commencer à effectuer des Missions secondaires ; et cela tombe plutôt bien puisqu’Émilion du Corps de la Défense vous fait justement signe devant le Siège du Groupe Galaxie. Allez lui parler pour accepter sa requête, votre toute première Mission secondaire intitulée « 1 : Chenipotte peut évoluer ? ». La mission est simple, capturer un Chenipotte sur les Plaines Obsidiennes et le rapporter à Émilion, ce que vous pourrez bientôt faire en quittant le village.
Mais avant cela, traversez Florallée pour aller parler à une femme nommée Emi devant la Boutique pour qu’elle vous charge elle aussi d’une mission appelée « 2 : Un Étourmi tout mignon » (qui nécessitera de remplir la page Pokédex d’Étourmi). Tant que vous êtes là, vous pouvez en profiter pour faire quelques courses avec l’argent que vous avez gagné plus tôt. Sica, qui s’occupe de la Boutique, vous permet d’acheter des objets de base, mais vous avez tout autant intérêt à les fabriquer à l’Atelier. Nattie qui tient le salon l’Art Capillaire juste à côté vous permet de changer de coupe de cheveux pour 500(style et couleur) ainsi que de colorer vos sourcils.
Ce changement de coupe est indispensable si vous jouez le personnage féminin et que vous souhaitez acheter un nouveau couvre-chef à Esra devant le magasin qui suit, la Maison du Textile : en effet, la Coupe officielle que vous a offerte Selena vous empêche pour l’instant de porter un chapeau. Vous pouvez également y acheter des hauts, des bas, des chaussures et des lunettes. Si vous avez une sauvegarde de Pokémon Diamant Étincelant ou Pokémon Perle Scintillante sur votre Switch, elle vous offrira lors de votre première venue une tenue digne de la Team Galaxie : le haut futuriste, le pantalon futuriste et les chaussures futuristes. En lui parlant de nouveau, une sauvegarde de Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier vous permettra d’obtenir le kimono extravagant Shaymin et une culotte longue extravagante Shaymin, alors qu’une sauvegarde de Pokémon Let's Go, Pikachu ou Pokémon Let's Go, Évoli vous donnera accès à un masque Pikachu et un masque Évoli.
En face de cette échoppe, de l’autre côté de la rue, un homme appelé Alix vous confiera également une nouvelle mission : « 3 : Les oreilles de Lixy ». Cette mission nécessite que vous lui montriez un Lixy, mais vous en avez techniquement capturé un pour réussir la deuxième Mission principale. Parlez-lui donc une seconde fois en lui montrant ce Pokémon pour qu’il vous remettre 3 Potions. Vous pouvez aussi entrer dans l’atelier du Photographe juste à côté pour demander à Imaj de prendre un cliché de vous et d’un de vos Pokémon.
Reste quatre endroits à voir pour le moment : tout d’abord, au nord-est, une vieille femme nommée Dame Ulette vend des amulettes devant la Statuette Gardienne ; celles-ci ne sont pas données, mais elles vous permettent de vous protéger contre la perte d’objet si vous perdez connaissance hors du village (Remplamulette), d’augmenter votre endurance (Enduramulette) ou de résister aux altérations de statut provoquées par les capacités des Pokémon (Zenamulette). Chaque amulette existe en cinq coloris, et en posséder plusieurs renforce leur pouvoir (même si elles prennent de la place dans votre Sacoche et que leur prix est de plus en plus élevé).
Ensuite, à l’est de Rusti-Cité, vous pouvez parler à Noham au Verger pour qu’il cultive pour vous des Noigrumes (servant à fabriquer toutes sortes de Poké Balls) pour la modique somme de 500, ou bien des herbes médicinales (qui vous serviront à fabriquer des objets de soin) pour 1000. Il faut moins d’une douzaine d’heures réelles pour qu’un champ pousse : vous pourrez alors retourner parler à Noham pour qu’il vous remette votre récolte (dont la quantité varie d’une fois sur l’autre).
Ensuite, à la porte sud du village, parlez à Toma du Corps de la Défense pour qu’il vous remette une quatrième et dernière Mission intitulée « 4 : Grand Mustébouée, petit Mustébouée… » (où il vous faudra capturer un Mustébouée de grande taille pour le donner à Toma). Enfin, vous avez la possibilité d’acheter jusqu’à quatre méthodes à Ferno de l’Atelier ainsi que des ressources pour la fabrication d’objets. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer des Pokémon à l’Aire de Pâturage à l’est du village, mais dans la nature sauvage de Hisui, mieux vaut avoir quelques Pokémon en plus au cas où. Maintenant que vous avez fait le tour de la ville, dirigez-vous vers la porte au nord-est, au bout de la Florallée, pour accéder aux Plaines Obsidiennes.
Début des recherches : les tâches Pokédex
À peine arrivé au Bivouac des Plaines, le Professeur Lavande vous explique sommairement le concept de tâches Pokédex : chaque Pokémon a des tâches qui lui sont propres et que vous devez accomplir pour faire progresser sa page Pokédex.
- Chaque tâche Pokédex rapporte 1 point.
- Une tâche Pokédex précédée dans la colonne de gauche par un chevron rouge et blanc rapporte 2 points.
Ce que le professeur ne dit pas non plus, c’est qu’il attend de vous que, à l’issue de votre excursion dans les Plaines Obsidiennes, vous ayez gagné 500 Points de recherche Pokémon. Ces points sont calculés ainsi :
- Chaque tâche Pokédex effectuée rapporte 10 points.
- Chaque tâche Pokédex précédée par un chevron rapporte 20 points.
- Chaque page Pokédex complétée rapporte 100 points.
Prenons un exemple :
- Si je complète deux pages Pokédex, j’aurai donc 2 pages fois 100 points, soit 200 points.
- J’aurai en plus les tâches de ces deux pages, soit 10 tâches fois 10 points fois deux pages, soit encore 200 points.
- Il ne me reste donc plus qu’à effectuer 10 autres tâches sur divers autres Pokémon pour atteindre 500 points.
Lucia/Aurel vous apprend ensuite à faire une roulade en appuyant sur le bouton Y afin d’esquiver les attaques des Pokémon sauvages. Votre compagnon s’éloigne ensuite dans la descente de la Colline Ambition. Rejoignez-le pour apprendre que cibler un Pokémon avec ZL tout en appuyant sur la flèche du bas permet d’afficher la liste des tâches Pokédex dudit Pokémon. Après un petit rappel, Lucia/Aurel s’en va un peu plus loin. Avant de le rejoindre, capturez les Keunotor devant vous : avoir attrapé seulement six représentants de cette espèce de Pokémon d’ici la fin de votre mission, avec au moins trois spécimens lourd et en ayant vu au moins un spécimen mâle et femelle, suffit à compléter la page Pokédex de ce Pokémon. N’oubliez pas non plus de ramasser les Soignons qui poussent ça et là et d’envoyer un de vos Pokémon secouer les arbres fruitiers pour récolter Noigrumes et Baies.
Lucia/Aurel vous attend de nouveau un peu plus bas, et vous rappelle qu’une ligne de tâche Pokédex d’Étourmi consiste à capturer ce Pokémon sans se faire voir. Effectuez donc cette tâche en appuyant sur B pour vous camoufler dans les hautes herbes, puis tentez d’attraper les Étourmi sans qu’ils ne vous voient. N’oubliez pas que compléter la page Pokédex de ce Pokémon est la Mission secondaire que vous a confiée Emi ; attraper seulement six Étourmi, dont cinq sans se faire voir, en ayant vu au moins un spécimen mâle et femelle suffira. Il est déconseillé de les combattre en leur envoyant une Ball de partenaire de plein front, ces Pokémon ayant la fâcheuse tendance à fuir le combat.
Inutile pour l’instant de s’approcher du pont en contrebas (que vous ne pouvez pas traverser), ni de la rivière (puisque visiblement la nage ne fait pas partie de vos compétences) ; mais vous pouvez tout de même tenter de combattre et de capturer un ou deux Lixy près du pont : après tout, capturer ce Pokémon ou le voir utiliser Vive-Attaque rapporte plus de points. Au passage, n’oubliez pas que voir vos propres Pokémon utiliser certaines attaques rapporte aussi des points : la Vive-Attaque du Lixy qui se trouve peut-être encore dans votre équipe est donc décomptée. Pareillement, utiliser la première attaque apprise (à la fin de votre combat contre Percupio) par votre Pokémon de départ vous rapportera des points.
Revenez ensuite sur vos pas et cherchez un peu plus haut sur le chemin des hautes herbes qui continuent vers l’est pour trouver un autre Étourmi. Une fois celui-ci capturé (discrètement), redescendez vers la rivière pour trouver un ou deux Keunotor qui n’attendent eux aussi que votre arrivée pour vous aider à remplir votre Pokédex.
Longez la rivière vers la gauche pour arriver près d’un membre du Corps de la Défense qui vous conseillera si vous lui parlez de casser les rochers brillants avec vos Pokémon ; exécutez-vous avec le gisement minier orangé juste à côté pour ramasser des Galets forts utiles pour fabriquer des Poké Balls. Vous pouvez aussi dès maintenant attraper (en le combattant si vous ne parvenez pas à être discret) le Mustébouée sur la plage juste derrière le rocher.
Allez retrouver une fois de plus Lucia/Aurel non loin du rocher que vous venez de contourner pour qu’il vous parle justement de Mustébouée. Comme vous l’indique votre compagnon, l’une des tâches Pokédex de ce Pokémon consiste à le voir utiliser une capacité, plus spécifiquement Aqua-Jet ; malheureusement, les spécimens sauvages du Val Ferrache, où vous venez d’arriver, ne disposent pas du niveau suffisant pour maîtriser cette attaque. Inutile donc d’espérer les voir utiliser cette capacité pour le moment. Ce sera aussi l’occasion de vous apprendre que vous aussi pouvez subir des dégâts hors combat et que, si vous êtes trop blessé, vous vous évanouirez (et perdrez une partie de vos objets avant d’être rapatrié à Rusti-Cité).
Avant de partir rejoindre une fois de plus Lucia/Aurel, vous pouvez capturer ou combattre de nouveau le Mustébouée de la plage (qui est réapparu par la magie du scénario). Le point d’eau juste à côté accueille souvent quelques Keunotor, s’il vous manque encore des captures de ce Pokémon. Mais il est plus intéressant de continuer à longer la rivière pour tomber sur d’autres Mustébouée ; en multipliant les captures de ces Pokémon, vous augmentez vos chances, si ce n'est pas encore fait, d’obtenir un spécimen qui fasse au moins 0,8 m (la taille de vos Pokémon est indiquée dans le résumé du Pokémon, que vous pouvez consulter en retournant au Bivouac) afin de le donner à Toma ; attention toutefois à rester discret si vous ne voulez pas vous retrouver à affronter plusieurs Mustébouée à la fois !
Puis, remontez vers le nord-ouest, en suivant des étendues de fleurs roses, pour retrouver Lucia/Aurel à la lisière du Val Ferrache ; n’hésitez pas à capturer au moins un Chenipotte sur la route, Émilion n’attend que ça. Au milieu des arbres à Noigrumes, votre compagnon vous remettra une Boîte à Outils (un objet rare qui vous permettra de fabriquer des objets n’importe où à partir des objets de votre Sacoche uniquement) et une méthode pour fabriquer des Potions avant de repartir. Notez qu’à partir de ce moment, l’heure du jeu ne sera plus bloquée et le temps recommencera à s’écouler sur les Plaines Obsidiennes.
L'occasion est trop belle de ne pas se promener encore un peu, d'autant que vous pourriez dès maintenant préparer le terrain pour de futures missions. Le moment est par exemple opportun pour commencer à chercher à obtenir au moins les premières évolutions de Chenipotte : Armulys et Blindalys. Deux manières de procéder : la première est de vous rendre au Champ Flora, situé dans un vallon qui remonte au nord-ouest de la Colline Ambition ; vous y trouverez d'autres Chenipotte ainsi que, assez rarement, des Armulys le jour et des Blindalys la nuit. En réalité, les espèces qui y sont les plus fréquentes sont les Charmillon (le jour) et les Papinox (la nuit), mais notez qu'ils sont nombreux, agressifs, et que leur niveau est certainement bien plus élevé que le vôtre actuellement. Sans compter que sur la route vous croiserez beaucoup de Lixy belliqueux et, surtout, un imposant Luxio aux yeux rouges que vous feriez mieux de contourner discrètement. Ce n'est donc pas forcément la solution la plus simple.
L'autre solution est d'aller parler au membre du Corps de la Défense au Bivouac afin de récupérer les Chenipotte que vous venez de capturer (sauf un) et les laisser dans votre équipe pour les faire monter au moins jusqu'au Niveau 7 ; vous n'aurez alors plus qu'à sélectionner l'option « Faire évoluer » dans le menu de la Sacoche (car l'évolution des Pokémon n'est désormais plus automatique mais doit être déclenchée). Notez toutefois que l'évolution de Chenipotte est aléatoire ; vous n'aurez pas forcément les deux spécimens du premier coup. De toute façon, vous n'avez pas besoin de ces espèces dans l'immédiat et vous pouvez très bien garder des Chenipotte dans votre équipe le temps qu'ils aient atteint le niveau pour évoluer. Notez aussi que la nuit, dans toutes les zones au nord de la rivière, les Étourmi s'en vont pour être remplacés par des Baudrive ; capturer au moins un exemplaire de cette espèce, plus agressive que son homologue diurne, ne sera pas de trop.
Si vous pensez avoir effectué suffisamment de tâches pour combler le Professeur Lavande (comme dit plus tôt, l’équivalent de 500 Points de recherche au moins), retournez au Bivouac des Plaines. Rien ne vous empêche cela dit d’explorer encore ces grandes étendues sauvages pour capturer plus de Pokémon et ramasser plus d’objets, du Val Ferrache à l’est jusqu’à la Plaine Littorella et la rive du Lac Vérité à l’ouest, mais prenez garde car de nombreux Pokémon beaucoup plus grands que la moyenne et aux yeux rouges arpentent ces terres : leur niveau est souvent supérieur de loin au vôtre et ils sont plus compliqués à attraper sans combat que la moyenne. Avec vos Pokémon encore de faible niveau et vos ressources limitées, peut-être vaudrait-il mieux attendre encore un peu avant de vous en approcher.
Une fois de retour pour de bon au Bivouac, parlez au Professeur Lavande pour enregistrer vos tâches Pokédex. Vous gagnerez ainsi de l’argent, en fonction du niveau et du nombre de Pokémon capturés (ainsi que plusieurs facteurs bonus). Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, vous devriez avoir désormais suffisamment de points pour terminer la mission et être rapatrié à Rusti-Cité.
Profitez-en pour aller parler à Emi devant la Boutique et lui montrer la page Pokédex complétée d’Étourmi. Elle vous demandera ensuite de lui en montrer un. Parlez de nouveau à Emi et sélectionnez n’importe quel Étourmi dans votre équipe ou dans vos Pâturages pour terminer cette Mission secondaire et obtenir 10 Poké Balls.
Vous pouvez aussi retourner à la porte sud parler à Toma et choisir un de vos Mustébouée pour le lui donner, définitivement, à condition que sa taille soit supérieure à 0,8 m. Il vous donnera en échange 5 Baies Oran et 1 Bonbon Exp. S.
Retournez ensuite devant le Siège du Groupe Galaxie et donnez un Chenipotte à Émilion. Il vous demandera même au passage de choisir un surnom parmi trois propositions (ce choix n’a aucune importance, mis à part tester la résistance de votre humour au mauvais goût) avant de vous récompenser de 3 Miels Kibrille.
À présent, allez enfin voir Selena dans son bureau au rez-de-chaussée du Siège du Groupe Galaxie. Après un regard sur votre Pokédex, elle augmentera votre rang. Vous voici désormais Membre 1 Étoile, ce qui vous permet d’utiliser des Masse Balls, de contrôler n’importe quel Pokémon jusqu’au Niveau 20 (certains Pokémon spéciaux peuvent en effet vous désobéir) et d’obtenir plus de récompenses lors des rapports de recherche. Selena vous remet aussi la méthode pour fabriquer Masse Balls et Rappels.
À la suite de cela, vous allez manger au Hardi Gourmand avec le Professeur Lavande et Lucia/Aurel. Votre compagnon aborde les missions secondaires et vous indique que dans le bureau du Professeur Lavande, à gauche du bureau de Selena, un tableau permet d’accéder à certaines. Lucia/Aurel en a même accepté une de Ryza, du Clan Diamant, mais n’est finalement pas sûr de pouvoir la mener à bien. L’occasion d’aborder les Clans qui sont des groupes de personnes vivant à Hisui depuis très longtemps. Le sujet est sans doute passionnant, mais pour l’heure il est plutôt temps pour vous d’aller vous reposer. Qui sait quelles aventures vous attendent le lendemain ?
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/02/2022 à 15:27.
Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)