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Légendes Pokémon : Arceus - Les Niveaux d'Effort

Intouchés depuis Rubis et Saphir, les composantes de ce qui constituait les statistiques d'un Pokémon se voient modifiées dans Légendes Pokémon : Arceus. Et pour cause : les traditionnels IV (Individial Value) ont trouvé une nouvelle utilité et les EV (Effort Value) semblent portés disparus.


Désormais, dites bonjour aux Niveaux d'Effort. C'est une nouvelle valeur influant directement sur les statistiques à l'instar des EV et des IV... Sauf que ceux-ci ne se gagnent que par l'utililsation d'objets dits d'Effort. Explications.


graph_stats


Le Niveau d'Effort d'une statistique, allant de 0 à 10, est affiché sur le côté de chacune d'elle.


Chaque niveau octroie un bonus à la base stat de la statistique concernée, pouvant aller jusqu'à +25 et dont les paliers sont les suivants :

Niveau d'EffortN. 0N. 1N. 2N. 3N. 4N. 5N. 6N. 7N. 8N. 9N. 10
Bonus de Stat 0 2 3 4 7 8 9 14 15 16 25

Pour faire gagner des niveaux à ces statistiques, vous devrez utiliser des objets d'Effort, détaillées ci-dessous, et dont chacun d'entre eux ne peut être utilisé que sur une plage de niveaux donnée.


typeSable Effort Un sable mystérieux qui permet d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il est inférieur à 3.
typeCailloux Effort Des cailloux mystérieux qui permettent d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il se trouve entre 3 et 5.
typePierre Effort Une pierre mystérieuse qui permet d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il se trouve entre 6 et 8.
typeRocher Effort Un rocher mystérieux qui permet d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il est de 9.

Le rôle des IV dans les Niveaux d'Effort

Comme précisé en introduction, les IV n'ont pas disparu, ils ont juste été assignés à une nouvelle tâche et cessent désormais d'être pris en compte dans le calcul des statistiques.

Toujours gradués de 0 à 31 dans le code du jeu, ils servent désormais à déterminer à partir de quel Niveau d'Effort, entre 0 et 3, débutera une statistique d'un Pokémon fraichement obtenu.

Ainsi, un Pokémon avec des IV à 31 aura besoin de moins d'objets d'Efforts pour avoir ses Niveaux d'Effort au max.

  • Les correspondances IV - Niveau d'Effort sont les suivantes :

IV De 0 à 20 inclusDe 21 à 25 inclusDe 26 à 30 inclusÉgal à 31
Niveau d'Effort 0 1 2 3


exemple_stats

Exemple : Les stats ci-dessus montrent un Pokémon avec trois stats au Niveau d'Effort 3, une à 1, le reste à 0.

En d'autres termes, trois de ses stats sont à 31 IV, une de 21 à 25, et deux de 0 à 20.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/02/2022 à 20:25.

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