Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #457
Pokémon No. 457





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Liste des Méga-...
(Par Simon, le 23/06)

Achats et microt...
(Par Angé, le 18/06)

Artworks officie...
(Par Angé, le 17/06)

Les événements
(Par Angé, le 17/06)

Ligue Extra 3
(Par Angé, le 15/06)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

L'origine formelle et sémantique d'Alola ! - Étymologies des Pokémon de la 7G

Image Type(s) Étymologie
- plantevol #722 Brindibou : Brindille + Hibou

La brindille désigne une petite branche d'un arbre ou d'un arbuste. Cela rappelle le type Plante du Pokémon. De plus, cela fait écho au fait qu'il s'agisse du premier stade de son espèce. Le hibou est un animal nyctalope qui sort surtout la nuit et il s'agit de l'animal dont est inspiré ce Pokémon.

- plantevol #723 Efflèche : Effraie + Flèche + Mèche

La chouette effraie est l'une des espèces de chouettes les plus répandues dans le monde, d'ailleurs Efflèche garde le visage blanc et le plumage marron de cette chouette. Enfin, cette référence à ce rapace vient rappeler le type Vol de ce Pokémon. Une flèche est un projectile lancé, notamment par un arc, objet doté d'une grande précision quand il est parfaitement manié. Or, ce Pokémon est capable de viser à une grande précision et il peut aussi modifier la trajectoire de ses tirs en modifiant l'angle pris par ses plumes, comme le ferait un archer en bougeant son arc. Enfin, le terme "mèche" fait référence à la même de plumes vertes visible sur le design de ce Pokémon.

- plantespectre #724 Archéduc : Archer + Duc

Un archer est une personne tirant à l'arc, il s'agit d'une des prédisposition de ce Pokémon, capable de décocher des flèches avec une grande précision. Le terme "duc" fait référence à l'hibou appelé grand-duc. Il s'agit d'un hibou présent notamment en Europe et en Amérique.

- feu #725 Flamiaou : Flamme + « Miaou »

Une flamme est produite à la suite d'une réaction appelée combustion. Cela vient faire écho au type Feu de ce Pokémon. « Miaou » est l'onomatopée associée au cri que produisent les chats, animal dont est inspiré Flamiaou.

- feu #726 Matoufeu : Matou + Feu

Le terme "matou" est un synonyme de chat. Généralement, il n'est pas utilisé pour désigner un chaton mais un chat adulte. Cela rappelle le fait que ce Pokémon vient d'évoluer. Le feu est l'un des quatre éléments avec l'eau, la terre et l'air. Sa présence rappelle le type Feu de ce Pokémon.

- feutenebres #727 Félinferno : Félin + Inferno

L'adjectif "félin" se rapporte au chat et aux félinidés en général, or ce Pokémon est inspiré des félinidés. Le terme "inferno" est un terme associé à l'enfer, c'est d'ailleurs sa traduction italienne. Cette référence vient aussi d'une certaine façon rappeler le double type Feu/Ténèbres de ce Pokémon.

- eau #728 Otaquin : Otarie + Taquin

L'otarie est un mammifère aquatique. Il s'agit de l'animal dont est inspiré Otaquin. De plus, cela vient rappeler son type Eau unique comme pour Otaria. Dans les spectacles aquatiques, les otaries sont souvent utilisées pour amuser le public. L'adjectif « taquin » se rapporte à cela en plus de donner une précision sur le caractère de ce Pokémon.

- eau #729 Otarlette : Otarie + Starlette

L'otarie est un mammifère marin, d'où le type Eau de ce Pokémon. Les otaries sont communément utilisées dans les cirques ou dans les spectacles aquatiques lors de spectacles pour divertir le public. Cela renvoie au côté star, et notamment au terme "starlette", qui désigne une petite star. Ce terme est également associée à l'enfance ou à l'adolescence, ce qui renvoie au fait que ce Pokémon soit un stade d'évolution intermédiaire.

- eaufee #730 Oratoria : Oratorio + Aria

L'oratorio est une oeuvre lyrique composée généralement pour un orchestre mais aussi pour des voix (chœurs et solistes). A l'origine, une aria est une mélodie mais dans la littérature fantastique, il peut s'agit d'une incantation chantée dans le but de lancer un sort de magie. Cela vient rappeler l'importance de la voix chez ce Pokémon. De plus, le suffixe "-a" permet de mettre en avant le côté féminin de ce Pokémon.

- normalvol #731 Picassaut : Pic-vert + Assaut

Le pic-vert (ou pivert) est un oiseau que l'on retrouve assez communément en Europe. Il est notamment connu pour avec un bec puissant lui permettant de percer l'écorce des arbres. Ils'agit aussi de l'animal dont est inspiré ce Pokémon. Le terme "assaut" est employé pour désigner une attaque violente, or selon le Pokédex, Picassaut est capable de frapper très rapidement et puissamment avec son bec.

- normalvol #732 Piclairon : Pic-vert + Clairon

Le pic-vert (ou pivert) est un oiseau que l'on retrouve assez communément en Europe. Il est notamment connu pour avec un bec puissant lui permettant de percer l'écorce des arbres. Cela vient rappeler le type Vol de ce Pokémon. Le clairon est une sorte de trompette utilisée dans le milieu militaire ; or le vocabulaire militaire est très lié à la famille de ce Pokémon.

- normalvol #733 Bazoucan : Bazooka + Toucan

Le bazooka est une arme militaire : c'est un lance-roquette. On retrouve donc un milieu présent chez les autres membre de la famille de ce Pokémon et la puissance de cette arme évoque le fait que ce Pokémon soit un stade final. Le toucan est un oiseau d'Amérique, connu pour avoir un gros et long bec. C'est une caractéristique que l'on retrouve sur le design de ce Pokémon, en plus de rappeler son type Vol.

- normal #734 Manglouton : Mangouste + Glouton

La mangouste est un mammifère carnivore de la taille d'un chat, réputés pour se nourrir d'animaux nuisibles comme les rats. Il s'agit également de l'animal ayant inspiré ce Pokémon. L'adjectif "glouton" s'applique à une personne qui fait preuve d'un appétit vorace, or ce Pokémon est réputé pour avoir toujours faim.

- normal #735 Argouste : Arrêt + Mangouste

Un arrêt désigne l'action d'être arrêté, d'être immobile. C'est l'une des caractéristiques de ce Pokémon, qui se met à l'arrêt pour attendre sa proie lors de ses séances de chasse. La mangouste est un mammifère carnivore de la taille d'un chat, réputés pour se nourrir d'animaux nuisibles comme les rats. Il s'agit également de l'animal ayant inspiré ce Pokémon.

- insecte #736 Larvibule : Larve + Mandibule

La larve désigne l'état dans lequel se trouve certains animaux, dont les insectes, à la sortie de l’œuf avant que ceux-ci ne connaissent une ou plusieurs phases de métamorphose. Cela vient rappeler le type Insecte de ce Pokémon. Chez les animaux, les mandibules sont une partie visible de la bouche de ces derniers, elle sont situées juste au-dessus des mâchoires.

- insecteelectrique #737 Chrysapile : Chrysalide + Pile

La chrysalide est un état par lequel passe une chenille avant de devenir un papillon. C'est un état que l'on retrouve dans un grand nombre de Pokémon de type Insecte dans Pokémon. De plus, cela rappelle l'appartenance de ce Pokémon à ce type. Un pile est un objet produisant une courant électrique permettant de faire fonctionner des appareils comme une télécommande. Cela rappelle le type Électrik de ce Pokémon mais aussi de son design proche d'une pile.

- insecteelectrique #738 Lucanon : Lucane + Canon

Un lucane est un insecte appartenant au genre des coléoptères comme le scarabée. On retrouve cela dans le design de ce Pokémon, proche d'un coléoptère et cela vient rappeller son type Insecte. Un canon est une pièce d'artillerie permettant de lancer des boulets par exemple. C'est une référence au fait que ce Pokémon tire des rayons électrique depuis sa bouche. On a donc une assimilation du canon avec les mandibules et la bouche, située en retrait par rapport aux mandibules, chez ce Pokémon.

- combat #739 Crabagarre : Crabe + Bagarre

Les crabes sont des crustacés décapodes (dix pattes) dont nous mangeons la chair. Il s'agit de l'animal ayant inspiré ce Pokémon. Une bagarre fait référence à un affrontement physique entre deux personnes ou plus. Cela vient faire écho au type Combat de ce Pokémon.

- combatglace #740 Crabominable : Crabe + Abominable

Les crabes sont des crustacés décapodes (dix pattes) dont nous mangeons la chair. Il s'agit de l'animal ayant inspiré ce Pokémon. Le terme "abominable" renvoie à la notion d'horreur, de peur ; or ce Pokémon fait peur d'après son design. Par extention, ce terme désigne aussi des personnes très mauvaises, ce qui renvoie à l'agressivité et donc au type Combat de ce Pokémon. De plus, cela fait référence à l'abominable homme des neiges, qu'est le yéti, donc à son type Glace.

- feuvol #741 Plumeline : Plumage + Mousseline

Le plumage désigne l'ensemble des plumes du corps d'un oiseau. Cela vient rappeler le type Vol de ce Pokémon en plus de pointer le fait que ce Pokémon peut avoir 4 plumages différents. La mousseline est une toile de coton caractérisée par sa finesse. On retrouve donc chez ce tissu, une caractéristique présente également chez les habits de danseurs professionnels. Cela fait écho au fait que ce Pokémon est un excellent danseur.

- insectefee #742 Bombydou : Bombyle + Doux

Le bombyle (ou plutôt, le grand bombyle) est un très petit insecte, semblable à une abeille ou à un petit bourdon. Il s'agit de l'insecte ayant inspiré ce Pokémon et cela vient donc justifier son type Insecte. L'adjectif "doux" vient qualifier quelque chose qui est très agréable au toucher. Bombydou, comme le grand bombyle, a le corps couvert d'une sorte de duvet de poils, le rendant de fait, doux au toucher.

- insectefee #743 Rubombelle : Ruban + Bomblye + Belle

Un ruban est une bande de tissue, droite et mince. Quand on regarde le design de ce Pokémon, on remarque qu'il en porte un autour du cou. Le bombyle (ou plutôt, le grand bombyle) est un très petit insecte, semblable à une abeille ou à un petit bourdon. Il s'agit de l'insecte ayant inspiré ce Pokémon et cela vient donc justifier son type Insecte. Le mot "belle" renvoie à la beauté, et plus précisément de prendre soin de soi et de son corps. C'est ce que fait ce Pokémon en évitant la pluie.

- roche #744 Rocabot : Roche + Cabot

Une roche est un minéral naturel que l'on trouve en bloc de taille et de poids variables. Il s'agit, en outre, du type de ce Pokémon. Le terme "cabot" est une façon familière de désigner un chien, l'animal ayant donné ses traits à ce Pokémon.

- roche #745 Lougaroc : Loup-garou + Roche

Le loup-garou est un personnage que l'on retrouve beaucoup dans le monde du fantastique (Twilight ou Happy Potter par exemple). Il s'agit d'un humain qui a la possibilité de se métarmorphoser en loup, notamment les soirs de pleine lune. Cette caractéristique se retrouve notamment chez la Forme Nocturne de ce Pokémon ; la Forme Diurne ressemblant plutôt à un simple loup. Une roche peut se définir comme un bloc minéral d'origine naturelle et dur. Cela renvoie au type Roche de ce Pokémon.

- eau #746 Froussardine : Froussard + Sardine

L'adjectif "froussard" s'applique aux êtres particulièrement peureux. Cet adjectif met en valeur le côté schizophrène de ce Pokémon. En effet, en Forme Solitaire, ce Pokémon peut appeler ces congénères à l'aide en combat et donne l'impression d'être un Pokémon sans défense. En Forme Banc, cette fois, c'est lui qui fait peur aux autres Pokémon. La sardine est un petit poisson ayant inspiré ce Pokémonet son type Eau. Vivant en banc, cela vient aussi rappeler le Talent de ce Pokémon, appelé Banc.

- poisoneau #747 Vorastérie : Vorace + Astérie

L'adjectif "vorace" qualifie quelqu'un qui mange avec avidité ; il s'agit d'une manière de qualifier ce Pokémon par son habitude de manger ce qu'il aime à l'excès. L'astérie est le nom savant de l'étoile de mer, organisme auquel ce Pokémon emprunte quelques traits et qui vient rappeler son type Eau.

- poisoneau #748 Prédastérie : Prédateur + Astérie

Un prédateur est un animal capturant des proies pour subvenir à ses besoins ou à ceux de sa progéniture ; or ce Pokémon capture des proies pour se nourrir. L'astérie est le nom savant de l'étoile de mer, organisme auquel ce Pokémon emprunte quelques traits et qui vient rappeler son type Eau.

- sol #749 Tiboudet : Petit + Boue + Baudet

L'adjectif "petit" vient replacer ce Pokémon dans sa lignée évolutive. Puisqu'il est petit, il est donc le Pokémon de celle-ci. La boue est un mélange de matières organiques avec du liquide, généralement de l'eau. Chez ce Pokémon, jouer dans le boue est un exutoire ; sa présence dans son étymologie est donc normale. Le baudet peut désigner l'âne en général ou bien spécifiquement un âne étalon, servant à la reproduction. Quand on regarde ce Pokémon, on remarque qu'il prend bien les traits de l'âne.

- sol #750 Bourrinos : Boue + Bourrin + Boulonnais

La boue est un mélange de terre et d'eau notamment. Il s'agit d'un trait important de ce Pokémon dans la mesure où ses sabots sont couverts de boue. Cela vient aussi rappeler son type Sol. Le terme "bourrin" est une façon familière, et souvent péjorative, de désigner un cheval. Ce dernier étant l'animal ayant inspiré ce Pokémon. Le boulonnais est une race de cheval de trait, comme l'est ce Pokémon d'après le Pokédex. Le boulonnais est aussi appelé "pur-sang des chevaux de traits" ou "colosse en marbre blanc".

- insecteeau #751 Araqua : Araignée + Aqua

Une araignée est un insecte à huit pattes, qui peut susciter la peur chez certaines personnes. Cela vient rappeler le type Insecte de ce Pokémon ainsi que son design. Le terme "aqua" est un terme latin se traduisant par "eau" ; il s'agit donc d'un rappel du type Eau de ce Pokémon.

- insecteeau #752 Tarenbulle : Tarentule + Bulle

La tarentule est une grosse araignée, ce qui rappelle le type Insecte de ce Pokémon ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un Pokémon évolué. Une bulle est une quantité d'air qui peut s'élever à la surface des liquides, ce qui rappelle le type Eau de ce Pokémon.

- plante #753 Mimantis : Mini + Mantis

L'adjectif "mini" vient replacer ce Pokémon dans sa lignée évolutive. Puisqu'il est de petite taille, il sera le premier Pokémon de sa lignée. Le terme "mantis" est le nom latin donné aux mantes, un genre d'insecte auquel appartient notamment la mante religieuse. En effet, lorsqu'on regarde ce Pokémon, on s'aperçoit qu'il possède des traits de ce genre d'insecte.

- plante #754 Floramantis : Floral + Mantis

L'adjectif "floral" fait référence à tout ce qui touche à la flore. Cela vient expliquer le type Plante de ce Pokémon. Le terme "mantis" est le nom latin donné aux mantes, un genre d'insecte auquel appartient notamment la mante religieuse. En effet, lorsqu'on regarde ce Pokémon, on s'aperçoit qu'il possède des traits de ce genre d'insecte.

- plantefee #755 Spododo : Spore + Dodo

Les spores sont des petits corps reproducteurs de certaines plantes comme les fougères. Cela vient rappeler le type Plante de ce Pokémon, qui est réputé pour en diffuser comme en témoigne son Talent Pose Spore. Le terme "dodo" évoque le sommeil. Cela vient des spores de ce Pokémon qui peuvent provoquer l'endormissement chez certaines personnes. De plus, le Talent Pose Spore dispose également d'une probabilité pour endormir le Pokémon adverse.

- plantefee #756 Lampignon : Lampe + Champignon

Une lampe est un appareil, muni d'ampoules électriques ou fonctionnant au gaz, permettant un éclairage ; or ce Pokémon est connu pour émettre une puissante lumière pour attirer ses proies. Le terme "champignon" est un terme très général regroupant différent végétaux consommés par l'Homme pour accompagner différents plats. Cela explique le type Plante de ce Pokémon.

- poisonfeu #757 Tritox : Triton + Toxique

Le triton peut renvoyer à diverses choses. Ici, il s'agit de désigner un amphibien, proche de la salamandre. En effet, Tritox prend des traits d'amphibien, bien qu'il ne soit pas de type Eau mais de type Feu, élément associé à la salamandre justement. L'adjectif "toxique" est utilisé pour désigner quelque chose de vénéneux. Cela renvoie au type Poison de ce Pokémon mais également à son Talent Corrosion qui lui permet d'empoisonner n'importe quel Pokémon, même ceux immunisés au Poison.

- poisonfeu #758 Malamandre : Mal + Salamandre

Le terme "mal" est un adjectif évoquant quelqu'un de mauvais, cela peut renvoyer au type Poison de ce Pokémon. La salamandre est un amphibien, proche du triton, qui est communément associé à l'élément du feu, type que possède ce Pokémon.

- normalcombat #759 Nounourson : Nounours + Ourson

Le terme "nounours" est le nom communément donné aux ours en peluche offerts aux enfants tandis qu'un ourson est le petit de l'ours, qui a inspiré Chelours, l'évolution de ce Pokémon. Au travers de cette étymologie, on remarque qu'elle est associée au fait que Nounours soit la pré-évolution de Chelours.

- normalcombat #760 Chelours : Chelou + Ours

Le terme "chelou" est la version de "louche" en verlan. Cet adjectif sert à désigner quelque chose ou quelqu'un d'étrange, ce qui pourrait correspondre au design de ce Pokémon, qui a l'air étrange. L'ours est un mammifère à fourrure épaisse et pouvant être dangereux. Il s'agit de l'animal dont semble être inspiré ce Pokémon.

- plante #761 Croquine : Croquer + Coquinus

Le verbe "croquer" est une façon familière de désigner quelqu'un qui mange très rapidement sans doute en référence aux Pokémon qui avalent tout rond ce Pokémon. Le terme "coquinus" est un mot latin que l'on peut traduire en français par "culinaire". On peut y voir une référence au fait que les baies sont parfois utilisées en cuisine ou bien encore une fois, une référence au fait que ce Pokémon finit parfois mangé par d'autres Pokémon.

- plante #762 Candine : Candy + Dandine

Le mot anglais "candy" se traduit en français par "bonbon", que l'on pourrait simplfier comme un morceau de sucre aromatisé. Étymologiquement, le terme "candy" renvoie à cette notion de morceau de sucre. Tout cela nous revoie à ce que l'on mange, dénominateur de cette famille de Pokémon. L'action de se dandiner est le fait de se déplacer avant nonchalence, adjectif qui pourrait convenir à ce Pokémon.

- plante #763 Sucreine : Sucre + Reine

Le sucre est un aliment que l'on dissout généralement dans une boisson chaude. Cela renvoie à la notion globale de culinaire, élément liant la famille de ce Pokémon. Le terme "reine" peut avoir plusieurs définitions mais on peut retenir que cela s'applique chez ce Pokémon à cause de sa prestrance et de sa beauté digne de la noblesse. De plus, ce Pokémon porte une sorte de petite couronne sur sa tête.

- fee #764 Guérilande : Guérir + Guirlande

Le verbe "guérir" est un synonyme du verbe "soigner". Or, il s'agit d'une des caractéristiques de ce Pokémon que de soigner, comme en témoigne son Talent Prioguérison, qui lui permet de lancer plus rapidement ses attaques de soin. Une guirlande est une décoration réalisée, à l'origine grâce à des végétaux. Cela correspond totalement au design de ce Pokémon qui est une guirlande de fleurs.

- normalpsy #765 Gouroutan : Gourou + Orang-Outang

De nos jours, un gourou est le chef d'un groupe sectaire qu'il manipule. Cela peut renvoyer à son attaque Sommation qui oblige la cible à réutiliser la dernière attaque qu'elle a lancé. L'orang-outang est un grand singe sans queue et qui possède un gabarit plus proche de l'Homme. Il s'agit de l'animal ayant inspiré ce Pokémon.

- combat #766 Quartermac : Quarterback + Primate

Un quarterback est un joueur de football américain. Il s'agit d'un rôle très important puisque c'est lui qui est chargé de mener les phases offensives de son équipe par des percées dans les lignes adverses faites à la course ou par des passes. On retrouve des traits communs avec ce Pokémon très doué pour les lancers et qui n'hésitent pas à se faire des passes avec des Baies avant d'en lancer sur leurs ennemis. Les primates sont un ordre de mammifères caractérisés par la possession d'ongles et de placenta ; c'est donc un ordre auquel appartiennent entre autre l'Homme et les singes. Cela vient rappeler que ce Pokémon présente de forts traits simiesques.

- insecteeau #767 Sovkipou : "Sauve qui peut" + Pou

L'expression "sauve qui peut" évoque le fait de prendre la fuite dans une situation défavorable. C'est une référence au Talent de ce Pokémon, Escampette, qui lui permet de fuir le combat si ce dernier lui est défavorable. Le pou est un petit insecte parasite dont ce Pokémon prend quelques traits physiques. Cela rappelle également son type Insecte.

- insecteeau #768 Sarmuraï : Samouraï + Armure

Le samouraï est un soldat du japon féodal, disposant d'habits et d'armement qui lui propre et qui sont présent dans notre monde contemporain ; or on retrouve ces traits dans le deisgn de ce Pokémon. Une armure est l'ensemble d'un équipement défensif protégeant une personne. Cela renvoie au design de ce Pokémon, qui a l'air paré défensivement avec très peu de failles visibles.

- solspectre #769 Bacabouh : Bac à sable + Bouh

Le bac à sable est un endroit dans un parc où les enfants peuvent jouer avec du sable. On retrouve un double sens ici : le type Sol de ce Pokémon ainsi que le fait qu'il s'agisse du premier Pokémon de sa lignée évolutive. L'onomatopée "bouh" est employée pour faire peur, elle est aussi associée au monde enfantin, ce qui rappelle sa première place dans sa lignée évolutive. On peut aussi y retrouver un rappel du type Spectre de ce Pokémon.

- solspectre #770 Trépassable : Trépasser + Sable

Le verbe "trépasser" est lié à la mort, on le retrouve notamment dans l'expression "passer de vie à trépas" signifiant qu'une personne est décédée. Ce terme vient rappeler le type Spectre de ce Pokémon mais l'aspect plus terrifiant que ce possède ce mot souligne aussi que ce Pokémon n'est plus un "Pokémon de base" mais un Pokémon plus "adulte". Le sable est le composant exclusif de ce Pokémon ressemblant à un château de sable ; cela vient rappeler son type Sol.

- eau #771 Concombaffe : Concombre de mer + Baffe

Le concombre de mer, ou ver de mer, est un animal marin ; cela fait référence au type Eau de ce Pokémon, qui en est totalement inspiré. Une baffe désigne le fait de frapper quelqu'un avec sa main. Or, il s'agit d'une des caractéristiques de ce Pokémon, qui peut éjecter ses entrailles sous la forme d'une main pour frapper son adversaire.

- normal #772 Type:0 : Type + 0

Voilà un Pokémon au nom bien particulier. D'après le site officiel, le "0" présent de son nom évoque "le néant". Cependant, s'agit-il du néant que ce Pokémon pourrait apporter ou bien cela est-il une référence au fait que ce Pokémon soit un synthèse de plusieurs Pokémon ? Auquel cas, "néant" pourrait renvoyer aux forces des Pokémon qui ont été vidées pour lui. La présence du mot "type" suscite encore plus d'interrogations. Étant donné que ce Pokémon est une synthèse des forces d'autres Pokémon, on pourrait envisager le fait qu'il ait assimilé les forces de Pokémon de type différents comme pourrait en témoigner sa maîtrise de l'attaque Triplattaque.

- normal #773 Silvallié : Silver + Allié

Le mot anglais "silver" se traduit en français par "argent". A l'origine, l'argent est un métal précieux, de couleur blanche. Cela peut renvoyer à la partie blanche du corps de ce Pokémon. Le terme "allié" signifie qu'un certain nombre d'êtres vivants sont unis par un entente. Or, quand on regarde ce Pokémon, on s'aperçoit qu'il est formé par l'union de divers êtres.

- rochevol #774 Météno : Météore + Noyau

Un météore est un corps spatial présent dans dans l'espace et qui peut parfois s'écraser sur des planètes. Pour la Terre, les météores se consumment dans l'atmosphère de manière totale ou non. Ce Pokémon étant inspiré de ce corps, il est logique de le retrouver dans son étymologie. En astronomie, le noyau désigne la partie centrale la plus dense d'un corps céleste, or ce Pokémon cache sous ses débris un noyau pouvant prendre part au combat.

- normal #775 Dodoala : Dodo + Koala

"Dodo" est une façon familière d'évoquer le sommeil. C'est une référence au fait que ce Pokémon dorme tout le temps ainsi qu'à son Talent Hypersommeil. Le koala est un marsupial grimpeur australien, ce qui explique la présence d'un petit tronc d'arbre aux côtés de ce Pokémon. Il s'agit également de l'animal ayant inspiré ce Pokémon.

- feu dragon #776 Boumata : Boum + Matamata

Le mot "Boum" désigne une onomatopée pour désigner le bruit d'une explosion. Cela s'accorde bien avec Boumata qui est classé dans la catégorie des Pokémon "Tortue Boum". De plus, d'après le Pokédex, on apprend que des matériaux combustibles sont stockés sous sa carapace et peuvent explorer à tout moment. De plus, un bruit de détonation s'échappe de son ventre. "Mata" fait référence à la Matamata, une tortue d'eau douce originaire d'Amérique du Sud ayant probablement servi d'inspiration pour Boumata.

- electriqueacier #777 Togedemaru : togedemaru

Le nom de ce Pokémon provient d'une locution japonaise "togedemaru". Cette dernière peut se traduire en français par "rond avec des épines". Cela caractérise totalement ce Pokémon. En effet, celui-ci est rond et il est muni d'une épine derrière sa tête de nombreuses aiguilles dans sa fourrure.

- spectrefee #778 Mimiqui : Mimique + Réplique

Le mot "mimique" est un adjectif qui se rattache au monde du mime. Il désigne notamment quelqu'un qui imite quelqu'un d'autre. C'est le cas de ce Pokémon qui cherche à imiter Pikachu en portant un costume à son effigie. Une réplique est une copie, bien que l'on puisse douter de la vraie ressemblance entre ce Pokémon et Pikachu.

- eaupsy #779 Denticrisse : Dérivé de "dents qui crissent"

Le nom de ce Pokémon est dérivé de la locution "dents qui crissent". Cela fait écho au fait que les dents de ce Pokémon crissent bruyamment afin d'émettre leurs puissantes ondes psychiques pour attaquer leurs ennemis ou leurs proies. De plus, le Pokédex catalogue ce Pokémon comme étant le Pokémon Grincedent, terme renvoyant au crissement des dents.

- normaldragon #780 Draïeul : Dragon + Aïeul

Le dragon est un animal mythologique reptilien. Ce Pokémon est lui aussi un reptile, puisqu'il prend des airs de serpent et de gentil dragon. Le terme "aïeul" est un terme utilisé pour évoquer ses ancêtres. Cela fait allusion au nombreux poils blanc de ce Pokémon lui donnant l'air d'être un Pokémon très vieux.

- spectreplante #781 Sinistrail : Sinistre + Gouvernail

L'adjectif "sinistre" renvoie à quelqu'un ou quelque chose d'aspect terrifiant ou lugubre ; c'est le cas chez ce Pokémon, qui est de type Spectre. Le gouvernail est l'outil permettant de diriger un navire ; or on peut remarquer qu'une partie du corps de ce Pokémon ressemble à un gouvernail.

- dragon #782 Bébécaille : Bébé + Écaille

Un bébé désigne un enfant qui vient de naître, cela induit le fait que ce Pokémon soit le premier de sa lignée évolutive. Les écailles sont ce qui compose la peau des reptiles : cela rappelle le type Dragon, qui sont des reptiles, de ce Pokémon.

- dragon combat #783 Écaïd : Écaille + Caïd

Une écaille est une petite lame, fine et plate, qui recouvre le corps de poissons ou de reptiles. Cela renvoie au type Dragon de ce Pokémon ; les dragons étant des reptiles. De plus, ce Pokémon est catégorisé comme le Pokémon Écailles dans le Pokédex. Un caïd est avant tout un chef, mais un chef dont la principale caractéristique est la dureté. Cela peut renvoyer au caractère extrêmement bagarreur de ce Pokémon, et ainsi à son type Combat.

- dragon combat #784 Ékaïser : Écaille + Kaiser

Une écaille est une petite lame, fine et plate, qui recouvre le corps de poissons ou de reptiles. Cela renvoie au type Dragon de ce Pokémon ; les dragons étant des reptiles. De plus, ce Pokémon est catégorisé comme le Pokémon Écailles dans le Pokédex. Le terme allemand "kaiser" se traduit en français par "empereur". Cela donne un sentiment de toute puissance chez ce Pokémon, ayant atteint son stade ultime. Cela se voit dans la mesure où sa puissance peut altérer le paysage qui l'entoure et dans le fait qu'il se refuse à combattre des Pokémon trop faibles pour lui. La présence de trémas ne sert ici qu'à retrouver la pronciation allemand du terme "kaiser".

- electriquefee #785 Tokorico : Totem + Tiki + Cocorico

Un totem est un objet rituel servant d'emblème à un groupe de personne, or ce Pokémon est emblématique de l'île qui lui est associée. Le tiki est une représentation sculptée que l'on retrouve sous forme de pendentif ou de statue dans le monde maori, monde auquel appartient Hawaii. Le terme "cocorico" est l'onomatopée française associée au cri du coq. En effet, sur son design, Tokorico prend quelques traits du coq, en particulier la crête.

- psyfee #786 Tokopiyon : Totem + Tiki + Papillon

Un totem est un objet rituel servant d'emblème à un groupe de personne, or ce Pokémon est emblématique de l'île qui lui est associée. Le tiki est une représentation sculptée que l'on retrouve sous forme de pendentif ou de statue dans le monde maori, monde auquel appartient Hawaii. Si l'on en croit son nom japonais, ce Pokémon semble être inspiré du papillon d'où la présence de ce dernier dans son étymologie.

- plantefee #787 Tokotoro : Totem + Tiki + Taureau

Un totem est un objet rituel servant d'emblème à un groupe de personne, or ce Pokémon est emblématique de l'île qui lui est associée. Le tiki est une représentation sculptée que l'on retrouve sous forme de pendentif ou de statue dans le monde maori, monde auquel appartient Hawaii. Le taureau est un animal servant lors de corrida ou de mâle reproducteur d'un troupeau de vaches. Il s'agit de l'animal ayant inspiré les traits de ce Pokémon.

- eaufee #788 Tokopisco : Totem + Tiki + Piscis

Un totem est un objet rituel servant d'emblème à un groupe de personne, or ce Pokémon est emblématique de l'île qui lui est associée. Le tiki est une représentation sculptée que l'on retrouve sous forme de pendentif ou de statue dans le monde maori, monde auquel appartient Hawaii. Le terme latin "piscis"se traduit en Français par "poisson". Cela vient rappeler le type Eau de ce Pokémon ainsi que son design proche d'un poisson.

- psy #789 Cosmog : Cosmos + Smog

Le terme "cosmos" est un terme désignant l'univers dans sa totalité et il comprend donc les nébuleuses, des nuages cosmiques pouvant être lumineux ou obscurs et associés à des étoiles. On retrouve donc des traits de ce Pokémon ici. Le smog est une brume issue du mélange de différents polluants atmosphérique limitant la visibilité, et celle-ci peut être d'une couleur proche de ce Pokémon. Enfin, cela peut aussi exprimer le flou de nos connaissances sur ce Pokémon.

- psy #790 Cosmovum : Cosmos + Novum ?

Le terme "cosmos" est un terme désignant l'univers dans sa totalité et il comprend donc les nébuleuses, des nuages cosmiques pouvant être lumineux ou obscurs et associés à des étoiles. On retrouve donc des traits de ce Pokémon ici. Le terme "novum est une déclinaison du latin "novus", que l'on peut traduire par "nouveau". Ce mot peut renvoyer à beaucoup de choses mais un sens nous intéresse plus : le terme "nouveau" peut se mettre en lien avec "inconnu"; cela permet d'illustrer notre absence de connaissance sur ce Pokémon.

- psy acier #791 Solgaleo : « Sol » + « Galea » + « Leo »

Sol est la première syllabe de « soleil » or Solgaleo est le Pokémon mascotte de Pokémon Soleil. Galea est un terme latin pouvant signifier « casque » ; il s'agit donc d'un procédé métonymique pour désigner l'ensemble de l'armure dont est vêtu Solgaleo. De plus, cela renvoie à son type Acier. Enfin, le mot « Leo » signifie « lion » en latin, référence à l'animal dont est inspiré ce Pokémon.

- psyspectre #792 Lunala : « Luna » + « Ala »

Luna est un terme latin désignant la lune, or Lunala est le Pokémon mascotte de Pokémon Lune. Le mot « Ala » est également un mot latin signifiant « aile ». Ceci est une référence aux ailes dont dispose ce Pokémon. D'ailleurs, on peut remarquer que lesdites ailes ont une forme assez semblable à un croissant de lune.

- rochepoison #793 Zéroïd : Zéro + Astéroïde ?

Le terme "zéro" renvoie ici, au néant, à ce qui n'existe pas. Or, quand on voit se Pokémon, on s'aperçoit qu'il est transparent et donc, il rejoint cette notion de néant. De plus, en parasitant les gens, il réduit leur conscience à néant. Un astéroïde est un corps céleste, composé de roches diverses. Cela renvoie au type Roche de ce Pokémon.

- insectecombat #794 Mouscoto : Moustique + Biscoto

Le moustique est un insecte dont la femelle pique les Hommes et les animaux pour leur pomper du sang ; cela se retrouve dans le design de ce Pokémon, qui ressemble à un moustique ainsi que dans son type Insecte. Le terme "biscoto" est un synonyme familier pour désigner les "muscles". On voit bien que ce Pokémon dispose de muscles très développés, et cela rappelle son type Combat.

- insectecombat #795 Cancrelove : Cancrelat + Love

Le cancrelat est un petit insecte, semblable à une blatte. Cela vient rappeler le type Insecte de ce Pokémon. Le mot anglais "love se traduit par "amour". Cela fait référence aux phéromones utilisées par ce Pokémon pour mettre sous son charmes ses futures victimes.

- electrique #796 Câblifère : Câble + "-fère"

Le câble ressemble à un gros cordage. Il existe notamment des câbles électrique utilisés pour disperser l'électricité produite par une centrale. Cela se retrouve chez ce Pokémon de type Électrik, qui est formé à partir de câbles électrique. Cette constitution se retrouve dans le suffixe "-fère" qui signifie "qui contient".

- aciervol #797 Bamboiselle : Bambou + Demoiselle

Le nom de ce Pokémon est sans doute inspiré du conte de la princesse Kaguya, un conte datant du 10è siècle. Dans celui, un vieux coupeur de bambous trouve dans l'un d'eux, une fille qu'il élève avec sa femme mais cette petite fille se révèle être du peuple de la Lune, et elle doit rentrer chez elle. De plus, quand on regarde attentivement ce Pokémon, il semble que l'on puisse distinguer une robe au milieu du design et ses bras semblent être des bambous mais en acier, et non en bois.

- planteacier #798 Katagami : Katana + Origami

Le katana est un sabre japonais associé aux samouraïs. Cette arme est connue pour être très tranchante, comme le corps de ce Pokémon. L'origami est l'art du papier publié, or sur son design, ce Pokémon donne l'impression d'être une figure réalisée dans le cadre de cet art.

- tenebresdragon #799 Engloutyran : Engloutir + Tyran

Le verbe engloutir évoque le fait de manger avec gloutonnerie ; c'est ce que fait ce Pokémon, qui est constamment en train de manger. Un tyran est un personnage disposant d'un fort pouvoir arbitraire et qui ne peut être contrôlé, au-delà, cela renvoie au fait de disposer d'un fort pouvoir. Cela peut faire écho au type Ténèbres de ce Pokémon.

- psy #800 Necrozma : "Nécro-" + Ozma

Le préfixe "nécro-" renvoie au domaine de la mort. On peut supposer que les rayons laser de ce Pokémon soit si puissants qu'il peut éliminer un ennemi. Le terme "Ozma" peut faire référence au projet Ozma, le premier projet mondial pour essayer de capter des ondes radio extraterrestres, ce qui pourrait signifier que ce Pokémon viendrait d'une autre planète.

- acierfee #801 Magearna : Machine + « Gear » + « -a »

Magearna est un Pokémon crée par par l'Homme il y a 500 ans. Il est purement artificiel et ressemble fortement à une machine comme en témoigne sa couleur grise et son type Acier. Le mot anglais « gear » signifie « engrenage ». Un engrenage est une partie d'un appareil mécanique nécessaire à son fonctionnement. On voit très clairement que la tête de Magearna ressemble à un engrenage. D'ailleurs, ce même mot « Gear » a servi de base pour le nom japonais de Tic, qui est un engrenage. Le suffixe « -a » se retrouve en italien et en espagnol où il caractérise le genre féminin. En effet, Magearna a une allure fortement féminine.

- combatspectre #802 Marshadow : Mars + Shadow

Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre ; cela renvoie au type Combat de ce Pokémon. Le mot anglais "shadow" peut se traduire par "ombre". Cela renvoie d'une part au fait que ce Pokémon aime se cacher dans les ombres, et d'autre part, cela renvoie au lugubre, et donc au type Spectre de ce Pokémon.



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.