Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Pokémon Soleil et Pokémon Lune - De nouvelles attaques surpuissantes ! Les Capacités Z

Introduction : les capacités Z, c’est quoi ?

Les capacités Z sont l’une des nouveautés introduites par Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Ce nouvel élément permet de réaliser un fantasme longtemps désiré par les fans : l'introduction d'une « cinquième capacité » en combat.

-

Comment ça marche ?

En réalité, une capacité Z n'est pas tout à fait une cinquième attaque. Dans les faits, son fonctionnement se rapproche plus du système de la Méga-Évolution introduit dans les jeux de la sixième génération. Ainsi, dans le concept de cette nouvelle mécanique, un Bracelet Z remplace le Méga-Anneau ou Méga-Bracelet, et des Cristaux Z viennent prendre la place de la Gemme Sésame et des Méga-Gemmes. La grande différence est que, là où les Méga-Évolutions n'étaient disponibles que pour un nombre réduit de Pokémon, tous peuvent utiliser les capacités Z. Toutefois, une capacité Z ne peut être utilisée qu’une seule fois par combat, du fait de sa grande puissance.

-

Pour utiliser les capacités Z, il faudra donc en premier lieu obtenir un Bracelet Z et des Cristaux Z. Pour qu'un Pokémon utilise une capacité Z, il faut d'abord que celui-ci tienne un Cristal Z. Des cristaux correspondant à chaque type de Pokémon peuvent être trouvés dans la région d’Alola. Il existe donc au moins 18 Cristaux Z différents (un pour chaque type) auxquels viennent s'ajouter des Cristaux Z spécifiques à certains Pokémon.

-

Pendant un combat, la façon de procéder pour activer une capacité Z ressemble beaucoup à celle d'une Méga-Évolution. Il faut en premier lieu, sur l'écran tactile, sélectionner le bouton "Attaquer !". Durant la sixième génération, en plus des 1 à 4 capacités habituelles, un bouton apparaissait quand un Pokémon pouvait méga-évoluer. Pour l'usage des capacités Z, il est remplacé par un bouton Force Z.


Force Z


Une fois ce bouton activé, toutes les capacités du Pokémon du même type que le Cristal Z qu'il tient se transforment en une capacité Z. Par exemple, Éclair ou Tonnerre deviendront Fulguro-Lance Gigavolt, ou encore Flammèche ou Lance-Flammes en Pyro-Explosion Cataclysmique. La puissance et la la classe de la capacité Z dépendent ainsi de l'attaque d'origine.


-


Dans le cas ci-dessous, Frotte-Frimousse et Boule Élek se transforment en Fulguro-Lance Gigavolt. On remarque tout de suite la différence au niveau de la classe et de la puissance.


- -


Si votre Pokémon ne possède aucune capacité du même type que le Cristal Z, il ne se passera rien. La capacité Z remplace donc une ou plusieurs autres capacités du même type. On ignore à l'heure actuelle si cela concerne toutes les capacités ou uniquement les capacités offensives.


Au combat, lorsque votre Pokémon utilise une capacité Z, le Dresseur effectue une danse (différente pour chaque capacité). Il faut noter que le Bracelet Z peut également être serti d'un Cristal Z du même type que celui de votre Pokémon. Néanmoins, dans les différentes bandes-annonces des jeux diffusées avant le 1er septembre 2016, le Dresseur qui fait utiliser une capacité Z à son Pokémon n'a jamais de Cristal Z placé sur son Bracelet Z. Il est donc fort probable que le port d'un Cristal Z par le Dresseur soit optionnel. Néanmoins, si Dresseur et Pokémon ont un Cristal Z du même type, les deux peuvent "entrer en résonance". Il se pourrait alors que la capacité Z utilisée soit plus puissante, ou encore qu'il arrive quelque chose de particulier au Pokémon (peut-être une transformation comme le Sachanobi de l'anime).

- -

Ça fait beaucoup de choses à retenir…

En résumé : pour utiliser une capacité Z, il faut :

  • que vous soyez équipé d’une Bracelet Z ;
  • que votre Pokémon tienne un Cristal Z ;
  • éventuellement que votre Bracelet Z soit équipé du même Cristal Z que votre Pokémon ;
  • que votre Pokémon connaisse une capacité du même type que le Cristal Z tenu.

Une dernière chose : sachez que les Bracelets Z seront commercialisés en vrai par TOMY Group. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons vers cette page où tout vous est expliqué.


Liste des Cristaux Z

Pour plus de clarté, nous avons consacré une page aux 29 Cristaux Z existants. Pour consulter toutes les informations à leur sujet, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/05/2017 à 16:53.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.